Bosch s’apprêterait à répondre à DJI grâce au débridage de son moteur électrique le plus puissant

 
Selon nos informations, le moteur Bosch Performance Line CX pour vélos électriques prépare une (grosse) mise à jour pour lever le couple maximal de 85 à 100 Nm. Un gain de puissance qui devrait bien se sentir en pratique et venir rattraper DJI.
Tern Orox moteur Bosch CX
Le Bosch CX fait du bruit, mais est très coupleux et nerveux. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

L’an dernier, le monde du vélo électrique attendait de pied ferme la dernière itération du Bosch Performance Line CX. Nommée “Gen5”, elle apporte de nombreuses évolutions, dont un comportement plus sage et une diminution du bruit.

Toutefois pour certains, la caractéristique première du couple maximal de 85 Nm inchangée était une frustration. Ce n’était apparemment qu’une question de temps.

Le Bosch CX pointe à 100 Nm

Une marque utilisant des moteurs Bosch CX, dont nous conservons l’anonymat, nous a confié que le motoriste prépare une mise à jour logicielle. Elle viendra débrider le couple, passant ainsi de 85 à 100 Nm en pic. Le groupe allemand se démarque donc de son concurrent le plus féroce, Shimano, dont le moteur haut de gamme Shimano EP8 (ou EP801) pointe à 85 Nm.

Nous parlons de couple, or cela pourrait concerner aussi la puissance. En effet, nous avons déjà pris en main ce moteur, avec la surprise de voir dépasser les 700 W en pointe à plusieurs reprises, contre 600 W auparavant sur le papier. Néanmoins, certains utilisateurs rapportent avoir déjà observé un tel phénomène sur la génération précédente, restons donc prudents.

Bosch Performance Line CX (5e gen) (2)
Le Performance Line CX équipe autant des VTTAE que des VTC et vélos électriques urbains. // Source : Bosch

La marque équipant certains de ses VAE avec ce moteur nous a indiqué que la mise à jour du Bosch CX Gen5 était “une question de jours”.

Contrer les assauts de DJI et ZF

Un couple de 100 Nm – avec une puissance supérieure ? – est donc un moyen de répondre aux nouveaux arrivants sur le secteur. Le DJI Avinox revendique un couple maxi de 105 Nm et une puissance en pic de 850 W (hors Boost temporaire), tandis que le ZF Centrix affiche respectivement 90 Nm et 600 W.

Enfin, nous n’attendons aucune évolution matérielle du Bosch Performance Line CX ni du poids. Il reste ainsi plus lourd, soit 2,8 kg contre 2,5 kg pour ses rivaux, et 2,6 kg pour le Shimano EP801. Notons que le dérivé pour vélos cargo électriques, le Bosch Cargo Line, pourrait également en profiter !


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !