Le plus gros rival de Tesla révèle son anti-Tesla Model Y qui pourrait cartonner en Europe

 
Quelques mois après le concept, BYD, le numéro 2 mondial de la voiture électrique, dévoile enfin la version de série de sa Song L. Il s’agit d’un SUV électrique qui devrait notamment chasser sur les terres de la Tesla Model Y. Elle devrait arriver en Europe dans les prochains mois.
BYD Song L
BYD Song L

Toujours numéro 2 de l’électrique dans le monde derrière Tesla, BYD est bien décidé à prendre la place de la marque américaine. Pour cela, la firme chinoise multiplie les nouveautés et commence à bien se développer en Europe, avec ses Han, Tang, Atto 3 et autres Seal, Dolphin et Seagull. Et ce n’est pas fini.

Un nouveau SUV compact

Il y a quelques mois, le constructeur annonçait l’arrivée imminente de sa Seal U sur le Vieux Continent, afin de rivaliser avec la Tesla Model Y. Mais voilà qu’un autre modèle devrait aussi faire du mal à la marque d’Elon Musk. Il s’agit de la Song L, qui prend aussi la forme d’un modèle surélevé qui avait d’abord été présenté au mois d’avril en tant que concept-car.

Quelques mois plus tard, nous voilà donc face à la version de série, présentée lors du salon de Chengdu qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Sur sa page Weibo, le constructeur, qui prévoit d’installer des usines en Europe montre quelques photos de sa Song L, dont les lignes pourraient nous rappeler celles de la Kia EV6.

Le site Car News China nous indique que le SUV électrique affiche des dimensions généreuses, avec une longueur de 4,84 mètres pour 1,95 mètre de large et 1,56 mètre de haut. De profil, la voiture distille un certain dynamisme, avec son toit incliné et sa ceinture de caisse assez haute, tandis qu’elle est chaussée de grandes roues. À noter que cette nouvelle arrivante fait partie de la gamme Dynasty, comme les Han, Tang et Atto 3.

Ce qui signifie que tous ces modèles prennent le nom d’une grande dynastie chinoise, alors que la gamme Ocean porte le nom d’animaux marins. On remarque que cette Song L se dote de poignées intégrées à la carrosserie ainsi que d’un aileron mobile, afin d’améliorer le Cx (coefficient de trainée). Mais ce dernier n’a pas été dévoilé, de même que le poste de conduite.

Plusieurs versions

Cependant, nous devrions retrouver une présentation proche des autres modèles de la gamme, avec sans doute un grand écran tactile pouvant pivoter en position horizontale ou verticale. Quoi qu’il en soit, l’habitabilité devrait être plus que correcte, puisque le SUV affiche un empattement généreux de 2,93 mètres. La nouvelle Song L repose sur la e-platform 3.0 déjà bien connue et éprouvée par la marque, puisque dévoilée en 2021.

Elle se décline en plusieurs versions avec un ou deux moteurs, et donc deux ou quatre roues motrices selon les besoins des clients. La variante d’entrée de gamme affiche une puissance de 308 chevaux tandis que la plus performance culmine à 510 chevaux. La vitesse maximale est affichée à 201 km/h, alors que l’accélération de 0 à 100 km/h n’a pas encore été communiqué par la marque.

Cette nouvelle arrivante reprendra la batterie LFP (lithium – fer – phosphate) Blade conçue par le constructeur. Celle-ci adopte une technologie CTP (cell-to-pack) inaugurée sur la Seal, ce qui signifie que les cellules sont directement intégrées au châssis. Ce qui peut poser des soucis en cas d’accident, même léger. Si le constructeur de ne donne pas de détails, la capacité devrait rester inchangée, affichée à 82 kWh pour une autonomie oscillant entre 510 et 570 kilomètres.

Dans ce cas, la recharge serait limitée à 150 kW, une puissance qui permettrait de passer de 30 à 80 % en une trentaine de minutes. Reste à savoir si la charge bidirectionnelle et la pompe à chaleur seront au programme. Si la nouvelle Song L est avant tout destinée à la Chine, il n’est absolument pas exclu qu’elle fasse également la route jusqu’en Europe au cours des prochains mois.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).