BYD fait mieux que Tesla avec cette batterie qui recharge ultra-rapidement les voitures électriques

 
La batterie Blade LFP développée par le géant chinois BYD vient de recevoir de titre d’innovation de l’année par le jury de l’Electrifying New Car Awards. Une belle distinction pour cette technologie qui présente de nombreux avantages, avec notamment une vitesse de recharge ultra-rapide.
Plateforme BYD 3.0 sur la Seagull

Si Tesla reste le numéro 1 mondial de l’électrique à l’heure actuelle, les spécialistes avaient alerté la marque l’an dernier sur l’arrivée d’une forte concurrence chinoise. Ça n’a pas loupé, puisque de nombreux constructeurs ont à cœur de faire vaciller l’entreprise américaine, dont BYD.

Une batterie primée

La firme, dont le siège social est basé à Shenzhen est en effet en passe de doubler son rival, notamment grâce à ses prix défiant toute concurrence sur ses voitures électriques. À tel point qu’il prévoit une guerre des tarifs encore plus intense au cours des prochains mois, qu’il pourrait gagner avec ses voitures abordables. Mais l’entreprise veut aussi jouer sur un tout autre terrain : celui des batteries.

C’est ainsi qu’elle a développé sa technologie Blade, qui équipe toutes ses voitures, de la Dolphin à la Seal en passant par l’Atto 3 et très probablement le nouveau Yuan UP. Un accumulateur au lithium-ion de type LFP (Lithium-fer-phosphate), sans cobalt, qui possède de nombreux atouts, à tel point que ce dernier vient tout juste de recevoir le trophée de l’innovation de l’année. Ce dernier a été attribué à la marque par le jury de l’Electrifying New Car Awards.

Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, il s’agit d’un prix organisé tous les ans par par le site britannique Electrifying, spécialisé dans l’univers de la voiture électrique. Mais alors, qu’est-ce qui a fait que la batterie Blade a eu les honneurs du jury ? Selon le communiqué, plusieurs éléments ont permis à cette dernière de remporter le trophée.

Tout d’abord, grâce à sa charge ultra-rapide, qui permet de passer de 5 à 80 % en seulement 18 minutes. Peu de modèles en sont aujourd’hui capables, alors que les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 demandent le même temps en partant de 10 % environ. Mais ce n’est pas le seul argument en faveur de la batterie Blade, dont le nom provient de la disposition des cellules sous forme de fines lamelles.

Mais attention, pour le moment, aucune voiture équipée de la batterie Blade de BYD atteint cette performance. On peut toutefois citer la Tesla Model Y produite à Berlin, équipée de cette batterie, qui passe de 10 à 80 % en 20 minutes. Étonnamment, dans les voitures BYD, il faut plutôt tabler sur environ 37 minutes dans le meilleur des cas.

De nombreux atouts

Les membres du jury ont également apprécié la technologie très abordable utilisée par le constructeur, qui fait appel à la chimie LFP (lithium – fer – phosphate). Ce qui se répercute directement sur le prix final payé par les clients. De plus, cette batterie utilise peu de métaux rares (pas de cobalt) et offre une grande durabilité, même avec des charges répétées. De plus, la densité d’énergie est élevée pour une chimie LFP.

Ce qui signifie que l’autonomie est plus grande par rapport à une autre batterie de même taille, permettant de ne pas faire grimper le poids. Enfin, la solution de BYD est également très résistante aux températures élevées et aux accidents. Un très bon point, car on sait que la conception CTP (cell-to-pack) de la batterie Blade peut être problématique en cas d’accrochage, obligeant une mise à la casse de la voiture. En effet, les cellules sont intégrées directement dans le châssis.

Batterie Blade LFP de BYD

La technologie développée par BYD se veut donc durable, ce qui est également une très bonne chose quand on sait que la batterie représente 40 % du prix d’une voiture électrique. Ce prix devrait permettre à la firme chinoise de prendre une longueur d’avance sur Tesla, qui développe de son côté ses cellules 4680 également très prometteuses, avec un coût de production bas et une grande densité énergétique. Mais la firme d’Elon Musk a du mal à les produire en grande série.

D’autres constructeurs ont également été récompensés par un prix, dont Jeep avec son Avenger, ainsi que Kia avec l’EV9. La MG4 a quant à elle reçu deux récompenses en raison de son prix très avantageux, de même que le Volvo EX30, qui a obtenu le titre de voiture de l’année.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles