Cette somptueuse voiture électrique s’attaque à la Tesla Model S avec une puissance démoniaque

 
YangWang, la marque premium de voitures électriques, rattachée au géant BYD, comme peut l’être Lexus avec Toyota, vient de présenter une nouvelle berline aux performances assez impressionnantes. De quoi inquiéter la Tesla Model S Plaid ? Oui, car cette Yangwang développe 1 000 ch.
BYD Yangwang U7

Petite surprise en plein CES de Las Vegas, le constructeur chinois BYD a décidé de faire parler de lui via sa marque YangWang en dévoilant une nouvelle voiture électrique aux caractéristiques assez étonnantes. La U7, c’est son nom, s’attaque frontalement à la Tesla Model S Plaid, avec des chiffres déjà hallucinants.

La YangWang U7 est positionnée comme une berline haut de gamme électrique, avec un prix estimé autour de 1 million de RMB en Chine, soit environ 128 000 euros, selon une publication de la marque sur le réseau social chinois Weibo. La voiture adopte un design avant inspiré de la supercar Yangwang U9, dont nous vous avons parlé sur Survoltés il y a plusieurs mois.

Une berline sportive, confortable et ultra technologique ?

D’une manière générale, en dehors de quelques images, YangWang a été assez avare en informations. On observe néanmoins la présence d’un LiDAR, ce qui laisse imaginer un système de conduite autonome très avancé, sans doute de niveau 4. En termes de puissance, YangWang annonce 1 000 ch, soit à peu près le même niveau de puissance de la Tesla Model S Plaid.

Globalement, YangWang aime beaucoup les débuts d’année puisque c’était il y a pile an un que le constructeur avait dévoilé la supercar U9, pendant la présentation d’un autre modèle, un SUV ultra-luxueux baptisé YangWang U8. Pour en revenir à notre U7, sans surprise, elle repose sur les mêmes bases que les U8 et U9, la plateforme e4.

Avec des gènes de supercar électrique ?

En fin d’année dernière, Yangwang avait révélé les détails techniques de sa supercar U9. De quoi sans doute donner de sérieux indices sur celles de la berline U7. Celle-ci embarque pas moins de quatre moteurs de 240 kW, ce qui donne un total de 960 kW, soit 1 306 chevaux très exactement. La sportive chinoise affiche une vitesse maximale de 300 km/h.

Sous son capot, nous retrouvons également une grosse batterie Blade LFP (lithium – fer – phosphate) de 100 kW, mais l’autonomie n’a pas encore été annoncée par l’entreprise chinoise. Avec une telle capacité, elle devrait concurrencer les 695 kilomètres WLTP de la Tesla Model S Plaid, qui reste l’une des références sur le segment.

La U7 devrait se positionner sous la U9 en termes de puissance, tandis que la batterie devrait être la même. Sauf que l’U7 sera sans doute davantage optimisée pour la conduite sur longue distance. On imagine une autonomie qui oscillerait entre 700 et 800 km selon le cycle d’homologation chinois CLTC, donc sans doute un peu moins sous le cycle européen WLTP.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles