Tesla vs BYD : pourquoi la course pour devenir numéro 1 mondial de la voiture électrique en 2024 n’est pas encore terminée

 
Les chiffres de vente du troisième trimestre 2024 sont tombés. Dans la guerre qui oppose Tesla à BYD pour devenir le numéro 1 mondial de la voiture électrique, la marque américaine garde pour l’instant l’avantage, mais les chinois n’ont pas dit leur dernier mot.
BYD Ocean-M // Source : BYD

Le mois d’octobre marque la fin du troisième trimestre, l’occasion de découvrir les performances commerciales des marques automobiles sur cette période. Tesla a communiqué ses (bons) chiffres, et BYD, son plus grand rival, vient de faire de même.

Pour aller plus loin
Le marché de la voiture électrique ralentit, mais Tesla accélère

De quoi pouvoir comparer les résultats des deux géants de la voiture électrique. Si Tesla a pour l’instant l’avantage, BYD n’est pas non plus à la traîne.

Un troisième trimestre remporté par Tesla

Si Tesla a produit 469 796 voitures électriques entre juillet et septembre, elle en a livré 462 890 – des stocks se sont donc créés, de quoi peut-être espérer d’intéressantes promotions dans les prochaines semaines.

Source : CnEVPost

Le média chinois CnEVPost relaie les chiffres de livraisons de BYD. Si le géant chinois a livré 1 134 892 voitures sur cette période, n’oublions pas qu’elle commercialise des voitures hybrides rechargeables en plus de ses modèles 100 % électriques – ce sont d’ailleurs elles qui tirent la marque vers le haut, avec 685 830 livraisons, une hausse de plus de 75 % par rapport au troisième trimestre 2023.

Les BYD électriques ne se laissent pas abattre pour autant, avec 443 426 immatriculations sur la période. C’est une hausse de 2,74 % par rapport à 2023, mais il en manque 20 000 pour égaler Tesla.

Un quatrième trimestre décisif ?

Notons qu’il s’agit du troisième trimestre consécutif remporté par Tesla. Une année 2024 à l’avantage du géant américain, donc, mais BYD pourrait renverser la vapeur au dernier trimestre.

BYD Sea Lion 07 // Source : BYD

C’est ainsi dans les trois derniers mois de 2023 que le chinois avait vendu plus de voitures électriques que Tesla pour la première fois de son histoire. BYD compte peut-être réitérer l’exploit, d’autant que d’intéressants nouveaux modèles arrivent – notamment la Seal 06 GT et le Sea Lion 07.

Au cumulé des neuf premiers mois de 2024, BYD compte un retard d’un peu plus de 120 000 voitures électriques. Pas évident à rattraper, mais rien d’impossible pour le chinois, sauf si Tesla réalise un excellent dernier trimestre, peut-être porté par la conférence du 10 octobre où le Robotaxi (et peut-être des nouveautés du Model Y, dont une version 7 places) sera présenté. Rien n’est encore joué, donc.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles