La voiture électrique hyper performante de BYD fait mieux que Tesla : la preuve avec cette vidéo

 
Quelques jours après la Xiaomi SU7 Ultra, c’est au tour de BYD d’emmener sa Yangwang U9 sur le mythique circuit du Nürburgring, en Allemagne. La voiture électrique hyper puissante chinoise n’a certes pas battu Porsche, mais dépasse tout de même la Tesla Model S Plaid.
Yangwang U8 // Source : BYD

Les voitures électriques chinoises veulent décidément casser leurs images de modèles de mauvaise qualité, et décident de s’attaquer au pré carré des marques européennes : le circuit du Nürburgring, en Allemagne.

Ainsi, après l’insolent record décroché par Xiaomi avec sa SU7 Ultra Prototype, c’est au tour de BYD d’annoncer un temps sur les 20,832 km du circuit via un post Weibo, obtenu au volant de sa Yangwang U9.

7:17:900

À vrai dire, nous avions déjà vu plusieurs exemplaires de Yangwang U9 tourner sur le circuit allemand, mais BYD vient seulement d’officialiser les performances du coupé électrique sur la boucle. Avec 7 minutes, 17 secondes et 900 millièmes, l’U9 s’offre une performance plutôt honorable.

Pour rappel, la fiche technique de cette voiture électrique impressionne. Avec quatre moteurs, 1 305 ch et 1 200 Nm de couple, l’U9 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,36 secondes, tandis qu’une suspension adaptative sophistiquée, baptisée DiSus, permet de lui offrir un comportement affûté.

Pour aller plus loin
On est montés à bord de l’une des voitures électriques les plus performantes au monde : la BYD Yangwang U9, par le concurrent de Tesla

Pour remettre dans le contexte, ce sont des temps atteignables au volant de Porsche 911 Turbo… mais plusieurs voitures électriques restent au-dessus. La Rimac Nevera, une supersportive croate, détient le record avec 7 minutes, 5 secondes et 298 millièmes, tandis que le Porsche Taycan Turbo GT la tutoie, avec 7:07:550.

Yangwang U8 // Source : BYD

La Yangwang U9 réussit tout de même à dépasser la Tesla Model S Plaid, qui doit se « contenter » de 7:25:231. Un petit pied de nez à l’américain, alors que la guerre entre BYD et Tesla n’a jamais été aussi acharnée en termes de ventes.

Quelques précisions

Reste le cas de la Xiaomi SU7 Ultra, qui a pulvérisé tout le monde avec un tour chronométré en 6:46:874. Un temps assez hallucinant, mais obtenu au volant d’un prototype très spécifique (intérieur vidé, carrosserie en carbone), et assez éloigné de la voiture de série.

Xiaomi SU7 Ultra Prototype // Source : Xiaomi

Quant à notre Yangwang U9, son tour n’a pas encore été officiellement reconnu par les équipes du Nürburgring. La raison est toute simple : la voiture n’est pas homologuée en Europe, la rendant techniquement incompatible avec la catégorie des « voitures de série ». Des certifications complémentaires sont en cours du côté de BYD pour rentrer dans les cases, d’après la marque.

Reste à savoir si nous aurons droit à cette voiture en Europe. Sur le sujet, BYD semble être plutôt partant, et n’hésite pas à montrer son Yangwang U8, un immense SUV capable de flotter sur l’eau, sur divers salons européens – le dernier en date étant le Mondial de l’Auto de Paris. Ni date d’arrivée, ni prix ne sont cependant communiqués.

Yangwang U8 // Source : BYD

Pour ce dernier point, rappelons que la Yangwang U9 est affichée à 1,98 million de yuans en Chine, soit 220 000 euros environ, et que les récentes hausses de frais de douane sur les voitures électriques produites en Chine n’aideront pas à rendre ce modèle plus abordable.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles