BYD dévoile sa nouvelle voiture électrique qui vise clairement le Range Rover

 
Denza, la marque de luxe de BYD, vient de lever le voile sur le N9, un SUV ultra haut de gamme qui vise clairement Range Rover, aussi bien dans la forme que le fond. Ce gigantesque 4×4 pourra accueillir jusqu’à 7 passagers.

Du côté de la grande famille qui gravite autour du constructeur chinois BYD, il ne se pas une semaine sans nouveauté. Le constructeur a lancé il y a quelques mois en Europe sa nouvelle marque de luxe Denza, un peu comme ce qu’est Lexus pour Toyota.

Le but de Denza ? Proposer des véhicules haut de gamme en Chine et grappiller des parts de marché aux constructeurs historiques européennes dans le pays. Preuve en est que ça fonctionne, BMW, Audi ou encore Mercedes perdent du terrain en Chine depuis quelques années maintenant, après avoir été l’eldorado quand ils étaient encore seuls.

Des dimensions gigantesques et jusqu’à 7 places

Cette fois-ci, ce n’est pas aux constructeurs allemands que Denza s’attaque, mais plutôt à un constructeur anglais iconique : Range Rover. On le sait, le Range Rover 100 % électrique est attendu pour 2025, mais Denza vient de lui couper l’herbe sous le pied avec le N9, un modèle qui lui ressemble d’ailleurs fortement.

Après le grand la berline Z9, le break Z9 GT et le monospace D9 en haut de la gamme de Denza, voici donc le SUV N9.

Voici donc un beau bébé qui devrait arriver bientôt en Europe, en attendant que Denza pose ses valises sur le Vieux Continent. Il est aussi grand que la version à empattement long du Range Rover actuel et mesure ainsi 5,26 mètres, pour 2,03 mètres de large et 1,83 mètre de haut.

L’accent est mis sur la technologie, avec notamment une calandre active pour optimiser l’aérodynamisme ou le refroidissement (pour la version hybride rechargeable), des rétroviseurs extérieurs par caméra et d’un Lidar pour une conduite semi-autonome de niveau 2, voire même plus.

À l’intérieur, Denza n’a pas encore dévoilé d’images de son N9, mais nous l’imaginons équipé d’une planche de bord proche de celle de la berline Z9, avec trois grands écrans. En termes d’habitabilité, le N9 sera un modèle sept places. Le rang 2 est équipé de deux sièges individuels, tandis que la troisième rangée propose trois assises.

Des puissances demeurées… et un poids qui l’est tout autant !

Sous le capot, Denza va laisser le choix. Une première version sera disponible en hybride rechargeable avec une puissance gargantuesque de 925 ch grâce à ses deux moteurs électriques et à son quatre cylindres 2,0 litres turbo essence. On se demande encore comme un modèle avec un si « petit » moteur thermique peut-il atteindre un tel niveau de puissance.

La grosse batterie de 47 kWh lui permettra d’effectuer environ 165 km selon le cycle WLTP. Pas mal pour un modèle de 3,2 tonnes !

Du côté de la version 100 % électrique, la fiche technique est encore plus impressionnante avec trois moteurs électriques pour une puissance totale 965 ch.

Denza ne donne pas encore de détail sur le rayon d’action de la version électrique du N9, ni même de la capacité de la batterie. En Chine, le véhicule pourrait être vendu à partir de l’équivalent d’environ 50 000 euros. Il faudra sans doute compter plus du double quand ce modèle arrivera sur nos routes, en comptant notamment les nouvelles taxes à l’importation.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.