Pourquoi les voitures électriques des BYD et MG pourraient coûter encore moins cher

 
Les groupes chinois BYD et SAIC, qui possède notamment MG, ont demandé expressément à leurs fournisseurs de baisser leurs prix dans les prochains mois. Le but ? Faire face à la guerre des tarifs qui continue de faire rage. Peut-on s’attendre à des voitures électriques encore moins chères ?
BYD Sea Lion 7 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Les voitures électriques sont encore inaccessibles pour de nombreux automobilistes, c’est un fait indéniable. En tout cas, c’est ce que beaucoup d’entre eux expliquent, ce point restant l’un des principaux freins à l’achat, avec l’autonomie. Même si cette dernière est de moins en moins un souci au fil des années.

Des prix en baisse ?

N’oublions pas non plus le contexte où les aides financières pour l’achat d’une auto électrique ont tendance à se réduire, voire à disparaître, avec a un impact direct sur les ventes, notamment en Europe. De plus, les constructeurs chinois, qui vendent leurs voitures à des prix plus bas y sont désormais frappés par des droits de douane en hausse, afin de lutter contre ce que Bruxelles considère comme de la concurrence déloyale. En parallèle, les prix continuent de grimper pour certains constructeurs, malgré la chute du coût des matières premières.

Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

Mais depuis plusieurs mois, une véritable guerre des prix a démarré, en grande partie à cause de Tesla. Et elle n’est pas prête de prendre fin, bien au contraire. C’est ce que prouve une récente déclaration faite par le géant chinois BYD, relayé par le site CNEVPost. Le constructeur, qui a récemment dévoilé sa Sea Lion 7 en France, demande à ses fournisseurs de revoir leurs tarifs à la baisse, afin de mieux faire face à la concurrence grandissante.

BYD Atto 3

Li Yunfei, directeur général de la marque et des relations publiques du constructeur originaire de Shenzhen a déclaré que « nous avons proposé aux fournisseurs un objectif de réduction des prix basé sur des achats de masse échelonnés. Ce n’est pas obligatoire et nous pouvons négocier pour aller de l’avant ». Il n’a en revanche pas confirmé les rumeurs évoquant une baisse de 10 % des prix. Mais cela est fort plausible, puisqu’une source indique que la firme exige régulièrement ce genre de réduction, parfois jusqu’à 20 %.

La position de leader du marché de la voiture électrique en Chine de BYD, ainsi que ses achats très importants, le place en position de force face à ses fournisseurs. Ce qui lui permet de pouvoir exiger des remises, lui permettant de réduire ses coûts de production. Le but ? Rendre ses voitures électriques encore plus compétitives sur un marché très concurrentiel, sans devoir rogner sur ses marges.

SAIC sur la même voie

En parallèle, la marque réduit au maximum le nombre de pièces dans ses véhicules, ce qui avait d’ailleurs valu l’admiration d’une poignée d’ingénieurs japonais, qui avaient démonté un Atto 3 un peu plus tôt. En parallèle, le constructeur chinois serait également sur le point d’adopter le gigacasting comme chez Tesla, afin d’abaisser encore les coûts de fabrication de ses autos. Ce qui compenserait les droits de douane en hausse en Europe, ce qui pourrait ne plus être un souci puisque BYD va avoir une usine en Hongrie sous peu. Mais il n’est pas le seul à demander une remise à ses fournisseurs.

C’est également le cas du groupe SAIC, qui possède notamment MG, comme l’indique le site Car News China. Maxus, l’une de ses sous-marques, a récemment envoyé une lettre à ses fournisseurs, afin de les inviter à « participer au grand projet de contrôle des coûts », dans le but de réduire ces derniers de 10 %. Et le groupe d’énumérer cinq manières d’y parvenir, tels que l’utilisation de moins de matériaux ou encore le recours à un nouveau processus permettant d’améliorer l’efficacité.

Maxus souhaite également réduire les coûts d’emballages et de logistique, qui pèsent aussi très lourd. Il souligne enfin que ces mesures nécessitent des relations à long terme entre l’entreprise et les sous-traitants, afin de mieux pouvoir planifier les futurs plans d’économies de coûts qui pourraient être mis en place plus tard. Aucune échéance n’a encore été donnée par le groupe SAIC, tandis que BYD demande aux fournisseurs de présenter leurs prix réduits d’ici au 15 décembre prochain.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.