BYD va produire ses voitures électriques chinoises abordables en Europe dans quelques mois seulement

 
BYD a débuté les travaux de son usine européenne qui se situera en Hongrie. Elle devrait débuter ses activités à la fin de l’année 2025 et produira de petits modèles pas chers comme la Dolphin et le SUV Atto 3, avant d’accueillir une large partie de la gamme destinée au marché européen.
Une ligne d’assemblage BYD // Source : BYD

Avec la hausse des frais de douanes en Europe pour les importations de voitures électriques chinoises et, en France, la suppression des subventions pour les voitures électriques qui ne sont pas fabriquées en Europe (même si le gouvernement préfère parler de « score environnemental »…), les véhicules carburant aux électrons chinois ont la vie dure en ce moment sur le Vieux Continent. Mais qui sait le mieux s’adapter qu’une entreprise chinoise ?

BYD, leader incontesté sur le marché chinois, rencontre des difficultés à s’imposer en Europe. Alors que son projet de production de petites voitures en Hongrie prend du retard, l’entreprise a décidé de prioriser le segment des voitures compactes et les modèles hybrides rechargeables pour séduire davantage de clients européens.

Retard dans la production en Hongrie

Pour s’affranchir des barrières douanières et renforcer sa présence en Europe, BYD construit actuellement une usine en Hongrie. La production devait initialement commencer par une version européenne de la petite Seagull, mais cette dernière a été reléguée au quatrième rang des priorités.

BYD Seagull
BYD Seagull // Source : BYD

Stella Li, directrice de BYD Europe et numéro deux du groupe après le fondateur Wang Chuanfu, a annoncé que les premiers modèles fabriqués sur le sol européen seront la compacte Dolphin, sans doute dans sa version récemment restylée, et le SUV Atto 3, dès fin 2025.

Un troisième modèle, l’Atto 2, viendra ensuite compléter l’offre, offrant un segment intermédiaire entre les deux premiers. L’usine hongroise devra attendre deux à trois ans pour atteindre sa pleine capacité de production, permettant alors l’assemblage de 12 modèles différents en parallèle. L’objectif à long terme de BYD est d’éliminer les importations de voitures depuis la Chine vers l’Europe.

Une stratégie axée sur les segments compacts et hybrides

Dans un contexte où la demande pour les véhicules électriques reste limitée en Europe, BYD a récemment ajusté sa stratégie. L’entreprise prévoit de lancer davantage de modèles hybrides rechargeables en complément des modèles électriques, comme le fait aussi MG actuellement.

Malgré une campagne de sponsoring majeure lors de l’Euro 2024 de football, les ventes de BYD en Europe sont loin d’être au beau fixe, en particulier en Allemagne, le marché de prédilection de la marque, où les objectifs n’ont pas été atteints avec seulement 2 157 véhicules écoulés à fin octobre 2024 sur l’année.

Face à ces résultats, le constructeur a entrepris une réorganisation complète de son réseau de distribution en Allemagne, en vue de mieux s’aligner sur les préférences des clients.