Aïe, Toyota se fait battre sur son propre marché natal par le n°2 mondial de la voiture électrique

 
BYD a dépassé Toyota en termes de ventes de voitures électriques au Japon au cours de l’année 2024. Et cela moins de deux ans après son arrivée sur ce marché.

On le sait, les constructeurs automobiles chinois sont bien décidés à se faire une place de choix sur le marché mondial. Et cela semble être déjà en très bonne voie, même s’ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. En effet, si certains sont à la traîne, d’autres cartonnent, comme BYD.

BYD face à Toyota

Ce dernier est au coude à coude avec Tesla pour devenir le numéro 1 mondial de la voiture électrique, alors que les deux rivaux ont terminé l’année 2024 avec des chiffres très proches. La firme de Shenzhen est d’ailleurs déjà sur la plus haute marche du podium des ventes de véhicules électrifiées dans son pays natal, la Chine. Et désormais, c’est au Japon que BYD s’en sort aussi particulièrement bien, comme le relate un article publié par le site spécialisé Car News China.

On y apprend que le géant chinois a vendu pas moins de 2 223 voitures 100 % électriques sur ce marché, ce qui représente une belle augmentation de 54 %. Ceci lui a ainsi permis de dépasser l’un des plus gros constructeurs japonais, Toyota. Sur l’ensemble de l’année dernière, celui-ci a écoulé seulement 2 038 unités, un chiffre en baisse de 30 % en comparaison avec 2023. Pour mettre un peu de contexte, sachez que ce sont 59 736 voitures électriques qui ont été vendues au Japon en 2024.

BYD Sea Lion 7 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Là où le succès de BYD est encore plus impressionnant, c’est que la marque est arrivée dans le Pays du Soleil levant en 2023 seulement. Au départ, seulement deux modèles étaient commercialisés, à savoir l’Atto 3, qui a récemment été démonté par des ingénieurs nippons curieux de découvrir les secrets de son prix si bas. La Dolphin faisait aussi partie des premières autos de la marque à être vendues là-bas, suivie ensuite par la berline Seal.

Ce n’est évidemment pas tout, car le constructeur chinois est bien décidé à continuer son offensive dans l’archipel. C’est ainsi que celui-ci va bientôt y lancer sa nouvelle Sea Lion 7, que nous avions déjà pu découvrir lors du dernier Mondial de l’auto de Paris, au mois d’octobre. Cette dernière chasse sur les terres de la Tesla Model 3 et devrait aider BYD à grappiller encore plus de parts de marché au cours des prochains mois.

Encore du travail

Ce n’est pas la première fois que BYD fait de l’ombre à un grand constructeur déjà bien implanté. En fin d’année dernière, nous écrivions en effet que le géant, qui emploie plus de 110 000 ingénieurs en Chine serait sur le point de dépasser Ford en termes de ventes de voitures, toutes motorisations confondues. Cependant, il lui reste encore du travail avant d’arriver sur la première marche du podium au Japon pour le moment.

Car malgré ses difficultés, c’est Nissan qui domine encore et toujours les ventes là-bas, avec des ventes qui représentent 50 % du marché japonais de la voiture électrique. Néanmoins, le constructeur basé à Yokohama a vu ses immatriculations chuter, avec notamment sa petite Sakura en recul de 44 % l’an dernier. La Leaf a quant à elle dégringolé de 48 % sur la même période, ce qui laisse la possibilité à BYD de continuer son offensive.

Nissan Sakura // Source : Nissan

Chez Toyota, les immatriculations du bZ4X ont quant à elle grimpé de 10 %, avec un total de 1 012 exemplaires vendus. Reste à savoir si cela sera suffisant pour contrer BYD. Enfin, Tesla veut aussi prendre sa part du gâteau, puisque la firme d’Elon Musk a annoncé sa volonté d’ouvrir une centaine de concessions au Japon d’ici à cette année. Son rival chinois va donc devoir mettre les bouchées doubles pour espérer devenir peut être un jour le leader de ce marché.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !