Voici la nouvelle arme de BYD pour devenir numéro 1 mondial des voitures électriques

Le plus gros des RoRo

 
BYD vient de mettre en service son quatrième cargo. Il est capable de transporter jusqu’à 9 200 voitures électriques et hybrides de la marque, de quoi soutenir les volontés d’expansion du géant chinois à travers le monde.
BYD Shenzhen // Source : China Water Transport Network

Si BYD écrase le marché chinois avec sa gamme de voitures électriques et hybrides, représentant quasiment un tiers des parts de marché, cela ne lui suffit plus.

Pour aller plus loin
« Nous travaillons sur un modèle compact électrique » et trois voitures spécifiques pour l’Europe : on a rencontré BYD, le plus grand concurrent de Tesla

La marque, qui a talonné de très très près Tesla en termes de ventes mondiales de voitures électriques en 2024, veut aller plus loin et s’en donne les moyens. Dernière preuve en date : la mise en service de son quatrième cargo, comme le rapporte le China Water Transport Network.

Une capacité monstre, un rythme effréné

Ce cargo, baptisé Shenzhen (du nom de la ville natale de BYD), serait le plus grand transporteur dit « RoRo » (pour roll-on/roll-off, comprenez que les voitures peuvent directement y embarquer ou débarquer au travers de rampes) au monde.

BYD Shenzhen // Source : China Water Transport Network

Les chiffres donnent le tournis : avec ses 219 mètres de long et 37,7 mètres de large, il peut accueillir jusqu’à 9 200 voitures à son bord. Vitesse maximale : 18,5 nœuds marins, soit 34 km/h.

Autre chiffre saisissant : ce BYD Shenzhen est le quatrième navire de la marque. Le premier fut lancé en janvier 2024 et le troisième, le BYD Hefei, a été mis en service début janvier 2025, il y a seulement quelques jours. Au total, le géant chinois veut disposer de huit cargos d’ici 2026.

La demande suivra-t-elle ?

Notons enfin que ce cargo se veut être le plus écologique au monde. Une bicarburation au GPL est ainsi prévue, de même qu’un système batteries de stockage – rappelons que BYD est un des leaders mondiaux des batteries au lithium.

Bref, des moyens démesurés pour conquérir le monde, mais encore faut-il que la demande suive. En Europe, les hausses des taxes douanières sur les voitures électriques produites en Chine pourraient venir freiner l’expansion ; en France, BYD n’a immatriculé que 5 415 exemplaires en 2024, d’après AAA Data.

Pour aller plus loin
Voitures électriques chinoises : l’invasion a-t-elle réellement lieu en France ? Voici la réalité des chiffres

Reste que le plan produit fourni, comme la présentation de l’Atto 2 au Salon de Bruxelles l’a récemment prouvé, indique une réelle volonté de s’implanter durablement sur le marché. Autre preuve : l’usine en Hongrie, qui devrait être opérationnelle fin 2025, avant celle en Turquie.

BYD Atto 2 // Source : BYD

Les autres marchés mondiaux ne sont pas en reste. BYD est également disponible en Amérique du Sud, où la marque voudrait bien se faire une place au soleil dans la catégorie des NEV (new energy vehicles, le terme-parapluie des voitures électriques et hybrides rechargeables). Au total, BYD a exporté 417 204 véhicules en 2024, soit 9,77 % de sa production annuelle.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles