« Bien en-dessous de 20 000 € » : la voiture électrique ultra-abordable de BYD arrive bientôt en Europe

 
Après les fameuses voitures électriques « à moins de 25 000 euros », voici que les constructeurs s’attelent à proposer des modèles sous les 20 000 euros. Alors que la Citroën ë-C3 et la Renault Twingo s’apprêtent à ouvrir le bal en fin d’année, elles seront rejointes par Volkswagen et son ID.1, mais aussi par un modèle électrique chinois que nous connaissons déjà bien.

Citroën ë-C3, Fiat Grande Panda, Renault 5 E-Tech avec petites batteries (et des subventions), Leapmotor T03, Dacia Spring, Hyundai Inster, MG4 et même maintenant Peugeot e-208, les voitures électriques à moins de 25 000 euros ne manquent pas.

La seule qui manque à l’appel, c’est l’ID.2 de Volkswagen, mais elle n’arrivera pas avant 2026, voire 2027 dans le pire des cas.

La guerre des prix ne fait que commencer

Désormais, les constructeurs s’attaquent aux voitures électriques à moins de 20 000 euros. Ce rôle sera endossé par la ë-C3 chez Citroën avec une petite batterie issue de chez BYD lui conférant environ 200 km d’autonomie WLTP, tout comme la Grande Panda qui héritera du même pack quelques mois plus tard.

Chez Renault, la Twingo aura la lourde tâche de faire écho à la première du nom, tout en essayant d’offrir des prestations supérieures à la C3. L’auto devrait d’ailleurs être fabriquée avec un partenaire chinois afin de minimiser les coûts. De son côté, Volkswagen vient d’annoncer l’arrivée d’une ID.1 d’ici 2027 et dont le concept est attendu pour le mois prochain.

En attendant, Leapmotor avec sa T03 et Dacia avec sa Spring sont les seuls à proposer des alternatives électriques à moins de 20 000 euros, mais non sans quelques compromis.

BYD va mettre le paquet en Europe

Puis dans le lot, il y a aura bientôt une BYD. L’Atto 2, récemment présenté et qui sera sans doute sous les 30 000 euros, ne pourra pas baisser ses tarifs aussi bas malgré sa fabrication en Europe, et plus précisément en Hongrie, ce qui lui permet de contourner les droits de douane européens sur les véhicules électriques chinois.

La voiture à moins de 20 000 euros en Europe chez BYD, ce sera la Seagull, une citadine électrique déjà vendue en Chine et dont le prix de départ est l’équivalent de 9 000 euros chez nous. Ce modèle cartonne de l’autre côté du monde, avec déjà 450 000 livraisons dans le pays.

BYD Seagull

Il n’y a pas encore d’annonce officielle sur l’homologation en Europe, mais son autonomie selon le cycle chinois CLTC peut atteindre 405 km, ce qui nous donnera sans doute un chiffre autour de 320 km WLTP, comme la Citroën ë-C3 la plus chère.

Une arrivée en avril 2025

Ce modèle devrait arriver cette année, en avril 2025 si l’on en croit les propos rapportés d’un porte-parole de l’entreprise rapportés par Automotive News. Le prix serait même « bien en dessous de 20 000 euros » si l’on en croit les propos.

Mais pour la production en Europe, il faudrait attendre l’an prochain, courant 2026, quand la nouvelle usine de BYD en Hongrie, qui devrait commencer à produire en fin d’année, tournera à bon régime.

La priorité en Europe semble être donnée aux Atto 2, Atto 3 et Dolphin du côté du constructeur chinois. La Seagull devrait même arrivée sous une forme restylée, puisqu’un lifting est déjà prévu cette année en Chine.



Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles