Mais à quoi joue Canyon avec ce vélo électrique ?

 
Dans une publication Instagram, la marque allemande Canyon révèle un concept de vélo électrique pour le moins tape-à-l’œil. En effet, ses lignes esthétiques rappellent fortement le Cybertruck de Tesla.
Canyon
Source : Crédit photo : Canyon, arrière-plan agrandi par Frandroid grâce à l’IA

​Canyon a levé le voile – sur Instagram – sur un concept de vélo électrique au design clivant, évoquant sans détour le Cybertruck de Tesla. Avec ses lignes anguleuses et sa finition métallique, ce prototype a le mérite de sortir du lot et de faire parler.

Il n’empêche, cette affiliation esthétique au véhicule de Tesla semble un poil maladroite tant Tesla est aujourd’hui associée à Elon Musk, qui est lui-même associé à diverses controverses liées à sa conduite et des comportements très compromettants. Bref, ce n’est un secret pour personne : l’image de Musk est aujourd’hui grandement écornée, et par extension, celle de Tesla aussi.

Des caractéristiques notables

Au-delà de son apparence, ce concept semble présenter des caractéristiques techniques notables. Il est par exemple équipé d’une transmission par courroie, une alternative silencieuse qui nécessite peu d’entretien par rapport à une chaîne traditionnelle. Les roues, probablement de 20 pouces, sont chaussées par des pneus Continental Urban.

De leur côté, le guidon et la potence intégrés rappellent l’univers du BMX. Un éclairage avant intégré et ce qui semble être un moyeu à vitesses intégrées complètent l’ensemble.
Canyon met également en avant l’aspect modulaire de ce concept, avec des extensions personnalisables prévues pour adapter le vélo aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Un concept avant tout

Il est important de garder en tête que ce modèle reste un concept, et que les spécifications finales pourraient évoluer. La version de série pourrait même ne jamais exister. La firme d’outre-Rhin indique enfin que son concept s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone, avec une promesse de 55 % d’émissions de CO₂ en moins.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !