Nostalgique des années 80 ? Cette Citroën Ami un peu spéciale va vous plaire (ou pas)

 
La Citroën Ami, ce petit quadricycle électrique léger à moteur, rencontre un sacré succès en Europe. Les sympathiques déclinaisons en hommage à certains modèles iconiques de l’industrie automobile ne manquent pas, à l’image de cette version qui s’inspire de la 2CV Charleston.
Ami Charleston // Source : Massimo Biancone

Qui aurait cru que la Citroën Ami allait rencontrer un tel succès ? Il n’y a qu’à longer les trottoirs à côté d’un lycée (privé) pour se rendre compte du succès de ce petit quadricycle à moteur auprès des jeunes, mais aussi des moins jeunes. Citroën annonçait en novembre 2023 avoir déjà écoulé 43 000 exemplaires dans toute l’Europe.

Rappelons que ce petit « quadricycle léger à moteur » ne nécessite pas de permis de conduire, en tout cas pas de permis B, mais le permis AM (qui nécessite sept heures de formation), anciennement appelé BSR. La Citroën Ami est ainsi disponible pour les personnes âgées d’au moins 14 ans.

La plus luxueuse des Citroën Ami ?

Avec un passé comme celui de Citroën, s’adonner à la mode du néo-rétro est une partie de plaisir, même si la marque n’en profite pas forcément. Qu’à cela ne tienne, des indépendants s’y collent, et ça donne des produits plutôt sympas, à l’image de ce modèle de Citroën Ami qui fait directement écho à la 2CV Charleston des années 1980.

La « Citroën Ami Charleston » est à mettre au crédit du designer italien Massimo Biancone, qui ne se contente pas de porter le nom de la célèbre 2 CV Charleston. Sa robe lui rend en effet hommage, avec un bi-ton noir et Rouge Delage, rappelant la courbure latérale du modèle originel qui, bien que difficile à adapter aux formes cubiques de la sans-permis électrique, offre un petit côté néo-rétro amusant. Chacun aura son avis.

Une Citroën Ami pas vraiment donnée

Et l’ambiance continue à l’intérieur avec des sièges confort pourvus d’une sellerie pied-de-poule, des tapis en caoutchouc et un rétroviseur central. Le volant est inspiré de celui de la 2 CV, tandis qu’une pluie d’accessoires s’ajoute. On compte notamment un porte-document en cuir, un carnet et son crayon réalisés avec Pininfarina, un disque de stationnement, et un sac à dos en cuir. Un toit ouvrant en toile est même disponible en option.

Pour le moment, seuls 150 exemplaires sont prévus à la production, tandis qu’une trentaine de pré-commandes ont déjà été enregistrées. Le prix de cette version haut de gamme ? « Moins de 11 000 euros », selon son créateur, soit environ 3 000 euros de plus que le modèle de base. Pas donné, d’autant plus que les spécifications techniques ne changent pas, avec une vitesse limitée à 45 km/h et une batterie de 5,5 kWh qui lui autorise une autonomie de 75 km maximum.

Une nouvelle preuve que cette petite Ami aiguise la créativité ; Citroën s’était déjà prêté au jeu avec une délirante version Buggy, dotée d’une peinture kaki et dénuée de portes.


Les derniers articles