Citroën ë-Berlingo officialisé : le ludospace électrique taillé pour les grandes familles

 
Après le Peugeot e-Rifter et l’Opel Combo-e Life, au tour du Citroën Berlingo d’électrifier sa version dédiée aux particuliers. Le ë-Berlingo, de son nom, emprunte les mêmes éléments techniques que ses homologues susmentionnés.
Citroën ë-Berlingo
Le Citroën ë-Berlingo // Source : Citroën

Le groupe Stellantis continue d’électrifier sa gamme de monospaces. Les modèles Opel Combo e-Life et Peugeot e-Rifter ont par exemple été révélés début 2021, quelque temps après leur variante professionnelle (ou utilitaire). C’est désormais au tour du ë-Berlingo de faire sa grande entrée dans la famille des véhicules branchés, apprend-on dans un communiqué de presse.

Aucune surprise ne vient égayer cette annonce, puisque le ludospace reprend peu ou prou la même fiche technique que ses cousins susmentionnés. À savoir une batterie de 50 kWh lui offrant une autonomie de 280 kilomètres, une puissance de 100 kW (136 ch) pour un couple de 260 Nm, une vitesse maximale de 135 km/h et deux longueurs au choix (M ou XL) pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes.

Charge rapide au rendez-vous

La version courte mesure 4,40 mètres de long, contre 4,75 mètres pour la variante XL. Cela impacte leur volume de coffre (en configuration 5 places) qui s’élève respectivement à 775 et 1050 litres. Côté recharge, le Citroën ë-Berlingo supporte la charge rapide jusqu’à 100 kW qui lui permet de retrouver 80 % d’énergie en l’espace de trente minutes.

Une charge sur une Wallbox de 7,4 kW (monophasé) lui prendra 7h30, contre 5h avec un chargeur triphasé de 11 kW. Pour les plus patients, votre prise domestique peut aussi faire office de chargeur (avec prise standard de 8A ou une prise renforcée de 16A). À noter que la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km (pour 70 % de la capacité au terme de l’engagement).

Lancement au second semestre 2021

À l’intérieur, le Citroën ë-Berlingo embarque un écran tactile de 8 pouces, un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces et une kyrielle d’aides à la conduite : alerte de franchissement de ligne, alerte attention, alerte risque collision, reconnaissance étendue des panneaux de recommandation de vitesse, système de surveillance d’angle mort, régulateur et limiteur de vitesse, Park Assist, caméra de recul ou aide au stationnement.

Le véhicule sera disponible en concession au second semestre 2021. Aucun prix n’a pour l’heure été communiqué.

Pour aller plus loin
Quelle est la voiture électrique avec la meilleure autonomie en 2024 ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles