Face à Garmin, ce compteur GPS pour vélo propose une autonomie infinie à un prix accessible

 
Le constructeur de montres de sport Coros a dévoilé son tout premier compteur vélo, le Coros Dura, avec « plusieurs mois » d’autonomie.
Le compteur Coros Dura
Le compteur Coros Dura // Source : Coros

Dans le domaine des compteurs GPS pour vélo, comme dans celui des montres de sport, Garmin fait figure de leader du marché. Avec ses modèles Garmin Edge 1040, Edge 840 ou Edge 540, le constructeur américain équipe la plupart des cyclistes qui souhaitent avoir, directement à leur guidon, un suivi GPS avec cartographie.

Pour faire face à cette hégémonie, la marque Coros a annoncé, ce lundi, son tout premier compteur GPS pour vélo, le Coros Dura. Comme avec les montres de sport, l’approche du constructeur repose à la fois sur des arguments forts et sur un prix particulièrement attractif.

Concrètement, le Coros Dura est doté d’un écran tactile MIP transflectif de 2,7 pouces de diagonale. De quoi assurer une bonne autonomie grâce à la plus faible consommation de la technologie MIP par rapport à l’Amoled. Par ailleurs, cette technologie a le mérite de permettre une meilleure lisibilité en plein soleil, sans gêne des reflets. En cas d’utilisation de nuit, l’écran peut cependant être rétroéclairé.

Pour aller plus loin
Écran Amoled ou MIP transflectif : quelle est la meilleure technologie d’affichage pour les montres de sport

Une autonomie qui peut monter jusqu’à « plusieurs mois »

Le Coros Dura est également doté d’une batterie permettant jusqu’à 70 heures d’utilisation avec suivi GPS double fréquence et 120 heures de pédalage avec suivi GNSS tous systèmes. Le compteur embarque par ailleurs une surface photosensible pour une recharge solaire en continu pendant l’utilisation. Selon Coros, chaque heure de charge au soleil permet de regagner jusqu’à deux heures d’autonomie. En d’autres termes, si vous roulez uniquement de jour, le Coros Dura ne devrait jamais se décharger et Coros, de son côté, annonce « plusieurs mois » d’utilisation.

Parmi les fonctionnalités du compteur, Coros annonce que son Dura permet d’afficher l’itinéraire ainsi que la cartographie. Il est également possible de prévoir son itinéraire en avance avec recalcul automatique de l’itinéraire en cas de mauvaise route empruntée. Le compteur profite également d’une connectivité Bluetooth et ANT+ afin d’y connecter directement une ceinture ou un brassard de fréquence cardiaque, un capteur de puissance ou un radar vélo. Il va également permettre de programmer des séances d’entraînement générées au sein de l’application mobile Coros.

Enfin, concernant le compteur en lui-même, il est possible de le contrôler non seulement à l’aide de l’écran tactile, mais également avec une molette positionnée sur le côté, à la manière de ce que Coros propose déjà avec ses montres Pace 3, Apex 2 ou Vertix 2S. Le boîtier, d’une taille de 99,5 x 60,8 x 15,7 cm, peut être fixé directement au guidon à l’aide d’un support fourni.

Prix et disponibilité du Coros Dura

Le Coros Dura est disponible dès ce lundi en précommande au prix de 289 euros. Les premières livraisons sont attendues autour du 15 juillet prochain. À titre de comparaison, le compteur Garmin Edge 540 Solar a quant à lui été lancé au prix de 449,99 euros et s’affiche désormais autour de 320 euros.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles