Test de l’écran Corsair Xeneon OLED (27QHD240) : l’OLED est bien la meilleure techno pour le jeu !

Écrans PC • 2023

À côté des LG UltraGear 27GR95QE et Asus ROG Swift PG27AQDM, Corsair aussi s’est immiscé sur le marché des moniteurs OLED cette année. D’abord avec l’impressionnant Corsair Xeneon Flex et sa dalle flexible de 45 pouces, puis avec un écran d’une diagonale de 27 pouces, plus classique, qui tente de prodiguer la meilleure expérience de jeu possible avec sa dalle OLED et ses 240 Hz.
Source : Matthieu Legouge
Source : Matthieu Legouge
 

Encore impossible il y a quelques mois, le jeu sur moniteur Oled de taille standard est désormais une réalité. Trois références ont été lancées pour 2023, dont le Xeneon OLED qui permet à Corsair d’élargir encore un peu plus son catalogue d’écrans de jeu. Avec sa dalle fournie par LG Display et sa longue fiche technique, ce Xeneon 27QHD240 OLED tente de se positionner comme l’un des meilleurs écrans de jeu dans sa catégorie.

Fiche technique du Corsair Xeneon 27QHD240 OLED

Modèle Corsair XENEON 27QHD240
Dimensions 53,10 cm x 22,40 cm
Écran incurvé Non
Taille de l’écran 27 pouces
Facteur de forme 16:9
Définition 2560 x 1440 pixels
Fréquence d’affichage 240 Hz
Temps de réponse 0,03 ms
Luminosité maximale 1000 cd/m²
Nombre de ports HDMI 2
Nombre de ports DisplayPort 1
Hauts-parleurs intégrés Non
USB Oui
Poids 4,12 kg
Fiche produit

Le moniteur nous a été prêté par Corsair pour ce test.

Design et ergonomie

Très simple dans son expression, le Xeneon 27QHD240 OLED n’en est pas moins un moniteur au design intelligemment conçu et aux finitions soignées. On remarque vite que nous avons affaire à un moniteur Oled, la fine épaisseur de la dalle et des bordures ne trompe pas.

Nous avons le droit à un pied relativement compact et réalisé en métal, la partie s’associant à l’écran est quant à elle assez large et laisse un espace pour passer les câbles. Ces derniers se connectent à la perpendiculaire par rapport à l’écran, chose qui facilite grandement la démarche avec des connectiques aisément accessibles.

Source : Matthieu Legouge

Du côté de l’ergonomie, Corsair nous offre un moniteur aux ajustements tout à fait classique, rien à dire sur ce point. L’écran se règle en hauteur, s’incline vers l’avant comme vers l’arrière, s’ajuste à droite comme à gauche et profite d’un mode portrait, toutes les options habituelles en somme.

Source : Matthieu Legouge

Connectiques

Corsair a opté pour une connectique tout à fait complète avec deux ports HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4, ainsi qu’un port USB-C avec support du Display Alt Mode et l’alimentation jusqu’à 65 W. À cela s’ajoute un second port USB-C qui vient alimenter un hub composé de 4 ports USB 3.1.

Source : Matthieu Legouge

Notons enfin que la simplicité est de mise, d’abord grâce au positionnement des connectiques, au support qui permet de passer tous nos câbles, mais aussi en matière d’ergonomie avec un OSD qui apparait alors que l’on approche la main du joystick situé sous l’écran. En revanche, l’OSD en lui-même reste relativement basique mais embarque malgré tout l’ensemble des options de paramétrage que l’on peut attendre d’un tel écran.

Performances : rien de mieux que l’Oled

Autant le dire, le Corsair Xeneon 27QHD240 OLED est très proche du LG UltraGear 27GR95QE que nous avons testé il y a quelques semaines. Nous n’avons pas pu mettre les deux écrans en test l’un à côté de l’autre, mais il y a fort à parier que le rendu d’image et la fluidité sont tout à fait similaire. Bien sûr, nous sommes légèrement biaisés par le fait d’avoir eu entre les mains celui de LG en premier, avec un effet « Waouh » qui était sans doute plus marqué sur le premier. Il n’y a toutefois aucune raison de ne pas être enthousiaste de l’expérience que propose ce moniteur Xeneon.

Source : Matthieu Legouge

Les améliorations sont en tout point énormes par rapport à un écran de jeu classique, même par rapport à un modèle Mini-LED. Un moniteur Oled comme celui-ci fait preuve d’une grande polyvalence : peu importe le contenu ou le type d’usage, il donne satisfaction dans la plupart des cas, pour travailler sur de la photo, de la vidéo, du graphisme, pour consommer du contenu multimédia, et bien entendu pour jouer. Sur ce dernier point, il parait clair et net que les moniteurs Oled de ce type représentent l’avenir.

Source : Matthieu Legouge

Leur tarif est certes encore trop élevé, mais l’image affichée et les performances d’un écran comme le Corsair Xeneon 27QHD240 OLED sont époustouflantes. L’impression de fluidité d’abord ! Nous avions l’habitude de jouer sur des téléviseurs Oled qui ne permettait pas d’aller au-delà de 120 Hz ; ceux-ci offraient déjà de nombreux avantages malgré cette limite et, forcément, leur imposante diagonale. Avec un écran Oled de 27 pouces cadencés à 240 Hz, jamais un jeu ne vous aura semblé aussi fluide. Certes, il faut tout de même veiller à ce que la carte graphique puisse suivre sur cette définition QHD, si c’est le cas il est certain que vous remarquerez une énorme différence entre ce moniteur Oled et un moniteur LED aux capacités similaires.

Qualité d’image

Comme c’est quasiment toujours le cas avec Oled, nous obtenons d’excellents résultats à la sonde. Sans surprise, c’est le mode d’image « Créateur » qui offre l’image la plus fidèle. La température de couleurs est légèrement sous la barre des 6 500 K, mais on ne le remarque pas vraiment à l’image. La colorimétrie est parfaitement respectée, avec un Delta E moyen de seulement 2,49, signe que l’étalonnage d’usine de ce modèle a été particulièrement soigné. La luminosité en SDR ne dépasse pas les 400 cd/m², c’est malgré tout suffisant, d’autant plus que le revêtement de la dalle permet de gommer les reflets les plus importants.

Le Corsair Xeneon 27QHD240 OLED se comporte très bien avec les signaux HDR. La luminosité reste contenue, avec un pic lumineux à 730 cd/m² dans le meilleur des cas, sur des fenêtres de 1 et 2 %. Sur des fenêtres plus larges (à 10 %), la luminosité se situe davantage aux alentours de 600 cd/m². C’est beaucoup moins que ce qu’offre un moniteur Mini-LED comme l’AOC Agon Pro AG274QXM, en revanche le dynamisme n’est clairement pas le même grâce aux noirs profonds dont est capable la dalle Oled. Une nouvelle fois, le Delta E est parfaitement respecté en HDR avec une valeur moyenne de 2,15, autant dire que les dérives chromatiques sont rares.

Consommation électrique

Les moniteurs Oled, comme c’est le cas avec les téléviseurs qui ont recours à cette technologie d’affichage, ont tendance à avoir une consommation énergétique supérieure à la moyenne. C’est une nouvelle fois le cas avec ce moniteur signé Corsair. Sa consommation relative est en effet de 116 W/m².

Prix et disponibilité du Corsair Xeneon 27QHD240 OLED

Affiché à 1 149 € sur la boutique Corsair, le Xeneon 27QHD240 OLED se place entre le moniteur d’Asus et celui de LG en termes de tarif. Le prix reste élevé pour un écran à la diagonale de 27 pouces, la concurrence commence d’ailleurs à se faire rude puisque AOC vient d’annoncer la sortie imminente de son AGON PRO AG276QZD, un moniteur Oled 27 pouces en QHD, contre la somme de 999 euros.

Note finale du test
9 /10
Après un Xeneon Flex tout à fait réussi, Corsair complète sa gamme de moniteurs Oled avec un modèle plus classique et mieux approprié pour le grand public. Comme ses concurrents, son principal défaut n’est autre que son prix. Alors que le Xeneon 27QHD240 OLED trônerait idéalement sur la plupart des bureaux, son prix d’achat éloigne le commun des mortels de l’acquisition. Reste à espérer que les tarifs des moniteurs Oled baisseront dans les mois et années qui viennent.

Outre ses considérations à propos du prix, nous avons affaire à un moniteur qui excelle sur quasiment tous les points. L’image rendue est superbe, de couleurs et de contraste, tandis que la luminosité est suffisante pour offrir une belle dynamique en HDR, et pour lutter contre les reflets en pleine journée. Surtout, on reste ébahi par les performances de cette dalle Oled avec une sensation de fluidité sans commune mesure jusqu’à maintenant, si bien que les moniteurs LED ont vraiment du souci à se faire si cette technologie d’affichage continue de se démocratiser sur le marché gaming.

Points positifs du Corsair Xeneon 27QHD240 OLED

  • Des performances de folie

  • Design et finitions

  • Couleurs et contraste

  • Calibration du mode Créateur

Points négatifs du Corsair Xeneon 27QHD240 OLED

  • Consommation électrique

  • Tarif élevé pour un 27 pouces

Les derniers articles