Test du Corsair MP600 Elite : un SSD rapide pour votre PS5, mais avec ses limites

 
Corsair lance cette semaine un SSD NVMe petit format qui conviendra à la fois à votre PC, mais aussi à votre PS5. Testons ses performances.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Fiche technique

  • Capacité : 1, 2 To
  • Interface : NVMe 2.0, PCIe Gen 4×4
  • Vitesse de transfert : jusqu’à 7000 Mo/s en lecture, 6500 Mo/s en écriture (6200 Mo/s pour la version 1 To)
  • Durabilité (TBW) : 600 To écrits (version 1 To), 1200 To écrits (version 2 To)
  • Dimension : 22mm x 80mm x 8mm (avec dissipateur)
  • Garantie : 5 ans

La fiche technique de ce SSD est somme toute assez classique. Le Corsair MP600 Elite est un SSD NVMe supportant l’interface PCI-Express 4.0 x4 via le protocole NVMe 2.0. Le contrôleur utilisé ici est le PS5027-E27T de toute dernière génération annoncé au CES 2024. Celui-ci fonctionne sans DRAM est se vise à une utilisation avec les consoles portables, même si ses performances théoriques l’adapte à toutes les utilisations.

Ce SSD supporte sans surprise les technologies TRIM, S.M.A.R.T et Garbage Collection, ainsi qu’un chiffrement AE2 256-bit. Corsair annonce ici des débits théoriques de 7000 Mo/s en écriture séquentielle et 6500 Mo/s en lecture séquentielle, pour une durée de vie de 1,5 million d’heures avec un TBW (TeraBytes Written) de 1 200.

Ce SSD NVMe au format 2280 vient équipé d’un dissipateur thermique assez discret, qui ne l’empêchera pas de rentrer dans le moindre boitier ni votre PS5.

Performances

Entrons dans le vif du sujet avec un test de ses performances. Nous enchainons ici les benchmarks de débits, de copie, mais aussi sa gestion du cache SLC, pour évaluer comment le SSD maintient ses débits lors d’une écriture constante sur toute sa surface.

Débits

Niveau débits, ce MP600 Elite atteint les promesses faites par Corsair, avec une lecture séquentielle pouvant dépasser les 7000 Mo/s alors que l’écriture séquentielle gravitera toujours autour des 6500 Mo/s sur CrystalDiskMark. Sur ATTO Benchmark, test généralement plus sévère, les chiffres sont aussi très bons avec une lecture séquentielle proche des 6,5 Go/s ainsi que plus de 5 Go/s en écriture.

 

C’est d’ailleurs ce même chiffre d’écriture séquentielle que nous retrouvons sur PS5 (autour des 6500 Go/s), soit des performances hautement suffisante quand on sait que Sony préconise un module pouvant monter jusqu’à 5500 Mo/s minimum pour des performances optimales.

Copie et cache pSLC

Les performances en copie s’avère plutôt bonnes pour les fichiers relativement lourds, les vitesses de transfert peuvent dépasser les 3 Go/s. Mais on remarque que les débits peuvent vite s’avérer aléatoires sur les très gros fichiers, avec une vitesse de transfert se stabilisant autour des 1,2 Go/s, la faute à un cache pSLC bien trop restreint pour ce type de scénario.

On peut alors vérifier avec le très gourmand test d’écriture linéaire de AIDA64 Extreme, qui début sa course autour des 5700 Mo/s, mais qui chute avant d’atteindre les 5% de la capacité de contrôleur, pour se stabiliser lui aussi autour des 1200 Mo/s.

C’est notamment important lorsque vous souhaitez transférer votre bibliothèque de jeux PS5 sur ce SSD. Pour les scénarios de copie de larges fichiers, la vitesse descendra ainsi très vite en dessous des capacités théoriques de ce SSD.

Température

En pleine charge, le SSD n’a pas dépassé les 46 degrés, soit bien en deça des 81 degrés au delà desquels le SSD abaisserait ses performances.

Prix et disponibilité

Le SSD Corsair MP600 Elite pour PS5 est disponible dans deux modèles, 1 To (prix conseillé 119,99 euros) et 2 To (209,99 euros).

Note finale du test
8 /10
Ce Corsair MP600 Elite affiche de très bonnes performances dans tous nos tests, y compris en jeu. Nos chiffres montrent des débits très fidèles aux promesses de la marque en lecture et écriture séquentielle. Mais son très faible cache pSLC l'empêche de performer dans des scénarios plus soutenus, lors de la copie de très larges fichiers. En 2024, un tel choix nous semble plutôt étrange.

S'il a beaucoup de concurrence sur son segment, notamment face à très similaire NM790 de chez Lexar, il tient la cadence à plus d'un égard. Nous le conseillons cependant vraiment son utilisation première, à savoir dans une PS5, car son absence de DRAM et ses performances plus décevantes dans la durée ne le destinent pas à être un SSD principal pour PC de bureau.

Points positifs
Corsair MP600 Elite

  • Bonnes performances globales

  • Le dissipateur en option

  • Cinq ans de garantie

  • Consomme peu

Points négatifs
Corsair MP600 Elite

  • Cache pSLC insuffisant

  • Absence de DRAM

  • Légèrement trop cher par rapport à la concurrence

Les derniers articles