Cowboy : une première historique pour ses vélos électriques

 
Dans un message publié sur LinkedIn, le co-fondateur de Cowboy, Adrian Roose, annonce avoir atteint pour la première fois de leur histoire le seuil de rentabilité. C’était en juillet, avec un record de ventes ce mois-ci.
Cowboy 4
Source : Cowboy

Après la mise en faillite et le rachat de VanMoof, les observateurs scrutent forcément de près la situation des autres entreprises spécialisées dans les vélos électriques connectés. Cowboy fait indéniablement partie de cette catégorie, elle qui était considérée comme la principale concurrente de VanMoof.

Pour autant, la firme belge semble emprunter une trajectoire opposée à son rival batave. Début 2023, Cowboy espérait atteindre pour la première fois de son histoire le seuil de rentabilité au cours de l’année, dans le courant du 3e trimestre plus précisément. Bonne nouvelle : ce fut le cas en juillet.

La rentabilité est là

Dans un post publié sur LinkedIn, Adrian Roose, le cofondateur du groupe avec Tanguy Goretti, a écrit : « Le mois de juillet a notamment été notre meilleur mois de vente et notre premier mois de rentabilité ». Un cap qui fait forcément du bien, après des pertes estimées à 31,9 millions d’euros en 2022.

Cowboy 4 ST
Source : Grégoire Huvelin – Frandroid

Pour franchir ce seuil symbolique de la rentabilité, Adrian Roose explique avoir travaillé sur trois domaines phares : la marge brute désormais supérieure à 40 % ; des coûts d’exploitation en baisse de 30 % après avoir amélioré leur productivité ; et une croissance des ventes de 40 % par rapport à 2022, tout particulièrement depuis juin.

Objectif 2024

Forcément, être rentable durant un mois donne l’espoir de l’être les mois suivants. D’ailleurs, Cowboy aspire à dégager des bénéfices nets sur l’ensemble de l’année 2024. Cette rentabilité lui permettra d’investir toujours plus dans « le développement de produits, les technologies de fabrication et le SAV », peut-on lire.

Pour rappel, Cowboy a complètement revu son catalogue de vélos électriques début juillet : changement de nom, nouveaux venus, diverses versions à configurer. Non sans oublier l’ajout de quelques fonctionnalités bien pratiques, comme Share My Ride ou l’arrivée de Google Maps au sein de l’application.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.