En savoir plus sur le Cube Longtail Hybrid
C’est une réalité : en France, les vélos cargo électriques, qui regroupent les longtails, biporteurs et triporteurs, rencontrent un fort succès. Il suffit de jeter un œil sur les chiffres de 2022 pour le constater : les ventes ont bondi de 96 % d’une année à une autre, avec 33 000 modèles écoulés l’an passé.
Il faut dire que l’offre tend aussi à grandement s’étoffer. Ces derniers mois, plusieurs fabricants ont dégainé leur propre modèle : citons le Haul LT de Specialized, les Wonderwagen et Cargowagen de Cannondale ou encore le Digital eLongtail de Peugeot. Sans oublier les nombreuses références testées par Frandroid.
Du Bosch au menu
Cette fois-ci, c’est au tour d’un nouveau constructeur de se lancer dans l’aventure du longtail : Cube. Cet acteur allemand jouit d’une solide réputation dans le milieu, avec déjà plus de 30 ans d’expérience dans le vélo. Cube a ainsi levé le voile sur le Longtail Hybrid, qui mise sur des composants haut de gamme pour se démarquer.
Il faut compter sur un moteur Bosch Performance Line CX et une batterie de 725 Wh. Cette motorisation est tout bonnement la meilleure de Bosch -- si l’on omet sa version Race destinée aux VTTAE -- et procure un couple généreux de 85 Nm. Pour un VAE destiné à supporter jusqu’à 200 kg de charge, c’est toujours bon à prendre.
Bosch fournit également l’ordinateur de bord Kiox 300, placé au centre du guidon. On aurait peut-être préféré goûter au récent Kiox 500, une version strictement identique sur le fond, mais plus grande sur la forme. La fiche produit ne mentionne par ailleurs aucune éligibilité au Smart System de Bosch.
Monté sur des pneus de 26 pouces Schwalbe Pick-Up, ce Cube Longtail Hybrid ne semble pas mettre le paquet sur le confort. Certes, ces pneus de type ballon possèdent certaines aptitudes pour lisser quelques aspérités de la route, mais l’absence de fourche suspendue, de selle suspendue ou d’un quelconque amortisseur peut être préjudiciable.
Deux enfants à l'arrière
En revanche, il est extrêmement appréciable de goûter à une transmission Enviolo à variation continue -- de type manuel et non automatique --, laquelle est plus que pratique pour vos déplacements urbains. Le tout est logiquement associé à une courroie Gates en carbone. Du côté de la sécurité, les freins Magura MT5 tendent à rassurer.
Qui dit longtail, dit forcément praticité pour le transport de personnes ou de charges. À l’arrière, le porte-bagages est ainsi capable d’accueillir jusqu’à deux sièges avant, avec des repose-pieds, ou bien une box dont les dimensions doivent être de 60 x 40 cm. Au total, le porte-bagages peut accueillir jusqu’à 60 kg.
Prix et disponibilité
En parlant de poids, le Cube Longtail Hybrid n’est pas un poids plume, comme tous les autres vélos cargo électriques du marché : comptez 35,4 kg sur la balance.
À quel tarif est positionné ce Cube Longtail Hybrid ? À 4599 euros au total, ce qui le place en concurrence avec l’Equo Cargo Power 7.1 (4999 euros) ou le Trek Fetch+ 2 (4999 euros). Il sera disponible chez les revendeurs partenaires de Cube dans les prochaines semaines.