La nouvelle Dacia Spring disponible à 111 € / mois : bonne ou mauvaise affaire ?

 
La nouvelle Dacia Spring arrive en concession et s’affiche à partir de 111 euros par mois en location longue durée sur trois ans. L’offre n’a pas l’air mal sur le papier, mais en regardant d’un peu plus près, la Spring pourrait s’avérer ne pas être une si bonne affaire. La faute notamment à son lieu de fabrication.
Dacia Spring // Source : Dacia

Elle était autrefois la voiture électrique la moins chère du marché. À son lancement en 2021, le prix était fixé à 16 990 euros, soit 12 403 euros bonus déduit (celui-ci était au maximum de 7 000 euros, mais limité à 27 % du prix d’achat de la voiture). Aujourd’hui, les temps ont bien changé puisqu’il faut compter au moins 18 900 euros pour s’en offrir une. Et n’escomptez pas un quelconque bonus écologique, puisque la voiture étant fabriquée en Chine, elle est donc exclue du nouveau dispositif gouvernemental et ne bénéficie pas de la subvention de 4 000 euros en vigueur en 2024 dans l’Hexagone.

Malgré cela, les prix ont de la Spring ont tout de même largement augmenté ces dernières années, et cette augmentation tarifaire s’explique par deux raisons : la mise aux normes GSR2 et l’installation du « gros » moteur de 65 ch dès la version de base. La Dacia Spring est maintenant disponible à la commande, et le constructeur lance une offre en location longue durée (LLD) à partir de 111 euros par mois.

Cela peut paraître beaucoup face aux 54 euros par moins de la Citroën ë-C3 en début d’année avec le leasing social ou encore les 150 euros par mois de la Renault Mégane E-Tech, mais le leasing social ayant disparu (pour cette année), la Spring est toutefois l’une des électriques les moins chères en termes de loyers du marché. Mais est-ce que cela en fait malgré tout une bonne affaire ? Décryptage.

La Dacia Spring proposée à 111 euros par mois

La finition « Expression », la nouvelle entrée de gamme, la Spring se dote de plusieurs ADAS rendues obligatoires par la norme GSR2 qui entrera en vigueur en juillet 2024 : le freinage automatique d’urgence (urbain/péri-urbain avec détection véhicules, piétons, cyclistes et motos), la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, l’aide au parking arrière, le signal d’arrêt d’urgence, l’alerte de changement de voie, l’aide au maintien dans la voie, le système de surveillance de l’attention du conducteur, sans oublier le système d’appel d’urgence (eCall).

En revanche, en termes de style, on est assez loin des versions colorées de la présentation, puisque le modèle concerné est simplement pourvu de la couleur de base « Blanc Kaolin ». L’intérieur est somme toute assez épuré, avec l’absence d’écran tactile au centre. À la place, vous pourrez utiliser le système Media Control via votre smartphone. Comme d’habitude avec ce genre d’offre, il s’agit donc de modèles de base.

La Dacia Spring à 111 euros par mois bénéficie, de série, du combiné d’instrumentation numérique reposant sur un écran de 7 pouces personnalisable, le Media Control, la climatisation manuelle avec recyclage d’air, un nouveau levier de vitesses « E-Shifter » avec mode B pour le freinage régénératif, les lève-vitres avant électriques, le limiteur et régulateur de vitesse, l’allumage automatique des feux ou encore la sellerie tissu bi-ton avec surpiqûres Rouge Brique et embossage du logo Dacia.

À cela s’ajoute également des feux de jour à LED, les feux arrière avec signature Dacia en Y, un nouveau logo Dacia blanc sur la calandre, le lettrage Dacia blanc sur le hayon, un insert Gris Mégalithe sur les boucliers avant et arrière, des strippings latéraux, les poignées de porte extérieures couleur carrosserie, des enjoliveurs 15 pouces Resia, un chargeur AC 7 kW et un câble de charge domestique Mode 2 (10 A de 5 mètres).

Concernant les motorisations, il n’y a que la version de 65 ch qui est disponible. Le petit moteur de 45 ch de l’ancienne version reste quant à lui disponible, mais Dacia n’est pas certain de conserver cette version pour le marché français à l’heure où nous écrivons ces lignes. Côté batterie, la Spring embarque toujours un accumulateur de 26,8 kWh, qui autorise 220 km en ville selon la norme WLTP. La recharge n’évolue pas : la citadine est toujours équipée de série d’un chargeur en courant alternatif 7 kW qui permet une charge de 20 à 100 % sur une prise domestique en moins de 11h. Un chargeur en courant continu 30 kW est disponible en option pour une charge rapide de 20 % à 80 % en 45 minutes.

Quelles sont les conditions pour être éligible à l’offre LLD de la Dacia Spring ?

Concernant la Dacia Spring, il n’y a pas de conditions tarabiscotées. C’est plutôt simple, tout le monde y est éligible et il n’y a pas de conditions de revenues ni quoi que ce soit, pour la simple et bonne raison qu’elle n’est concernée par aucune aide étatique.

Il s’agit donc d’une offre de location longue durée sur 37 mois et 30 000 km. Dacia indique que l’offre à 111 euros par mois est soumise à un premier loyer de 5 000 euros, auquel ne peuvent donc être déduit aucune aide.

Combien vous coûtera la LLD de la Dacia Spring ?

Sur trois ans de location longue durée, votre Dacia Spring vous coûtera 8 996 euros. Dacia affiche sa voiture à partir de 18 900 euros sur son site.

En partant de ce prix, vous paierez sur les trois ans de la location 47 % du prix de votre voiture. C’est globalement plus que la décote sur trois ans pour ce type de voiture, même si, en électrique, là où la demande ne cesse d’augmenter, cela implique une certaine stabilité des prix. Globalement, ce chiffre ne doit pas dépasser 40 % sur trois ans pour que cette offre soit considérée comme une « bonne affaire ».

L’offre n’étant pas une LOA, il n’y a pas d’option de rachat du véhicule. Il faudra ainsi obligatoirement restituer la voiture à la fin du financement. Comme d’habitude, faites attention aux frais de remise en état, ceux-ci peuvent être élevés au moment de la restitution, même si la Spring est plutôt simplement dotée avec des éléments en plastique noir plutôt robustes. Nous vous conseillons de le faire avant chez un carrossier, cela vous coûtera moins cher que chez votre concessionnaire en général.

Si vous reprenez un véhicule chez votre concessionnaire après votre LLD, il sera aussi un peu moins regardant sur les frais de remise en état. Dans le cas de la Spring, faites aussi attention au kilométrage, puisque chaque kilomètre en plus à la fin de votre contrat sera facturé. Là encore, cela peut être négociable si vous reprenez un véhicule derrière.

Les éléments à retenir

Payer 47 % le prix d’une voiture sur trois ans d’utilisation, par rapport aux offres que nous avons déjà analysées précédemment, ce n’est pas forcément une très bonne affaire. Dacia a misé sur une valeur résiduelle très faible pour une voiture électrique, ce qui devrait donner lieu d’ici quelques années à des prix vraiment bas en occasion.

À nos yeux, le premier loyer de 5 000 euros est très indigeste, mais les 111 euros par mois pour ce type de produit ne sont pas totalement hors-sol, car cela reste plutôt peu cher pour une voiture non pas polyvalente, mais largement utilisable au quotidien en milieu urbain. En comparaison, BMW réclame quasiment le même loyer… pour un scooter électrique avec deux fois moins d’autonomie ! La comparaison n’a pas forcément lieu d’être, mais le détail est toutefois amusant.

Rappelons que la LLD est intéressante uniquement si vous souhaitez changer de voiture régulièrement. Dans le cadre de la LLD, l’entretien et la garantie sont inclus durant toute la durée du financement, même si, en termes d’entretien, les voitures électriques en demandent moins par rapport à leurs homologues thermiques.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles