Decathlon : voici le nec plus ultra de ses vélos électriques urbains

 
Testé en avant-première par Frandroid en février, le Decathlon LD 920 E – dans sa version presque finale à l’époque – est aujourd’hui disponible au catalogue de l’enseigne française. Sa grande force ? Une boîte de vitesses automatique associée à un gestionnaire de RPM (Round Per Minute). On vous explique tout ça.
Decathlon LD 920E
Source : Decathlon

Début 2023, Frandroid avait été convié par Decathlon dans l’immense BTWIN Village de Lille pour y découvrir tout un tas de nouveautés. Ce fut aussi et surtout l’occasion de tester en avant-première le fameux Elops LD 920 E, un vélo électrique urbain haut de gamme doté d’une technologie très prometteuse sur laquelle nous allons revenir.

En février, l’enseigne tricolore nous confiait qu’une sortie en juin 2023 était visée. Le catalogue du groupe a en tout cas récemment accueilli le fameux Elops LD 920 E, lequel est affublé d’une annotation « Nouveauté ». Preuve que l’ajout a été fait récemment… bien que le produit soit actuellement en rupture de stock, qu’importe sa version.

Un triple système très convaincant

Il n’empêche, nous vous conseillons de le surveiller de très près au cours des prochaines semaines. Car pour 3000 euros, cet engin nous avait conquis lors de notre prise en main. Son plus gros point fort reposait sur une association de trois composants : le moteur central de 65 Nm, une boîte de vitesses automatique et un gestionnaire de RPM.

D’un, le positionnement central du moteur est déjà une bonne chose. Il permet, entre autres, de mieux équilibrer le vélo et son dynamisme. Mais le plus intéressant n’est autre que la boîte CVT (Continuously Variable Transmission) et la possibilité de jouer avec son RPM.

Decathlon Long Distance 920 E
Source : Grégoire Huvelin – Frandroid

Le RPM, qu’est-ce que c’est ? C’est le Round Per Minute, soit le nombre de tours du pédalier en une minute. Sur le LD 920 E, il est réglable de 40 à 90. En clair : plus votre RPM est bas, plus de la résistance sera appliquée à votre pédalage. Inversement, plus le RPM est haut, moins il y en aura.

Pour le configurer, il suffisait de jouer avec un petit joystick placé sur la partie gauche du guidon. De son côté, la boîte CVT fait varier les rapports de vitesse de manière automatique et linéaire. Vous n’avez strictement rien à faire.

Une toute petite suspension avant

L’harmonie de ses trois technologies nous avait procuré un vrai plaisir de conduite, avec un comportement à la fois dynamique, naturel et clé en main. Le couple de 65 Nm permettait quant à lui de rendre le vélo nerveux, sans qu’il ne vous brusque. Nous vous invitons à lire notre prise en main pour aller plus loin. Mais une chose est sûre : nous avions été conquis et très enthousiasme.

decathlon LD 920E
Source : Decathlon

Pour le reste, ce LD 920 E s’appuie notamment sur une batterie de (702 Wh), un écran couleur (heure, jauge de batterie, mode d’assistance, port de charge USB-C), une fourche intégrant un amortisseur Headshock de 30 mm de débattement ou encore des freins à disque hydrauliques Tektro R280.

Les pneus de 28 pouces Vittoria E-Randonneur Tech sont par ailleurs dotés d’une bande de nylon de 3 mm sous la bande de roulement, et ce afin de réduire le risque de crevaison. À l’époque, le constructeur nous avait confié avoir volontairement délaissé le choix des pneus ballon, et ce pour contenir le poids et ne pas plomber l’agilité du cycle.

Traceur GPS intégré

Bluetooth, traceur GPS intégré, porte-bagages (27 kg de charge) et garde-boue de série, béquille latérale, poids de 26,5 kg en taille L, cadre garantie à vie, cintre et éléments électriques garantis 2 ans : voilà pour les autres informations essentielles à retenir.

Deux types de cadre sont disponibles au menu : cadre fermé (M, L ou XL) ou cadre ouvert (S, M et L). À n’en pas douter, des stocks devraient prochainement être disponibles.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.