Decathlon : avec cette nouvelle veste de pluie, difficile de ne pas être vu de jour comme de nuit

 
Cette nouvelle veste de pluie Van Rysel cherche à radicalement améliorer votre visibilité auprès des automobilistes, et ce grâce à sa certification EN17353 et ses bandes réfléchissantes.
veste decathlon pluie
Source : Decathlon

Avec l’arrivée de l’automne, vient également le raccourcissement des journées : le soleil se couche plus tôt et le passage à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre va considérablement renforcer ce phénomène. Forcément, votre visibilité à vélo et votre capacité à bien être vu des autres usagers de la route devraient se réduire.

Dans ce cas-là, plusieurs types de solutions existent, dont les vestes de haute visibilité. Decathlon a récemment ajouté un nouvel article — le RC500 — à son catalogue, appartenant ici à la gamme Van Rysel. Cette dernière est prédestinée au vélo de route, mais la veste en question semble aussi être adaptée à un environnement urbain de par ses diverses aptitudes.

Imperméable, ou presque

Là où ce vêtement va le plus se démarquer, c’est sur sa capacité à améliorer votre visibilité auprès des automobilistes et autres piétons. Pour ce faire, elle jouit de la norme EN17353, destinée à rendre les utilisateurs plus perceptibles que ce soit de jour comme de nuit. De nuit, les phares et les lumières artificielles agissent sur les éléments réfléchissants.

decathlon veste
Source : Decathlon

De ce fait, Decathlon promet une visibilité à 360°. L’enseigne tricolore mentionne également une imperméabilité capable de résister à une pression d’eau de 8000 mm, en se basant sur l’échelle de Schmerber. Cette valeur chute à 5000 mm après cinq lavages. C’est ici une protection modeste, mais pas non plus infaillible.

En cas de fortes averses, pas sûr que cette veste RC500 parvienne à totalement vous protéger de la pluie. Il faut tabler sur des indices de 15 000, voire 20 000 mm pour que l’on considère un vêtement comme parfaitement imperméable. Disons que pour une pluie fine, la veste Van Rysel pourrait faire l’affaire.

Prix et disponibilité de cette veste

Le tissu extensible est quant à lui de bon augure si vous souhaitez porter cette veste par-dessus un autre vêtement. Au moins, vous ne vous sentirez pas trop serré. L’évacuation de la transpiration est de son côté représentée par une valeur de 7,8 sur l’indice de respirabilité RET, soit un tissu respirant. Les valeurs inférieures à 6 sont considérées comme très respirantes.

Disponible sur le site officiel de Decathlon au prix de 55 euros, cette veste Van Rysel RC500 est garantie deux ans.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles