Il ne manquait plus que cet important élément de sécurité pour ce casque vélo Decathlon hyper aérodynamique

 
L’un des derniers casques Decathlon conçus pour le vélo de route reçoit enfin la technologie Mips. La première version, lancée en janvier dernier, en était orpheline. De quoi toujours plus renforcer la sécurité du cycliste en cas de chute.
casque vélo decathlon
Source : Decathlon

Très actif en matière d’accessoires vélo depuis le début d’année, Decathlon poursuit sur sa lancée durant cet été 2024. En janvier dernier, un casque vélo répondant au nom de « Casque de vélo route FCR » avait été lancé par l’enseigne française. Un casque à l’époque aboutit, qui mettait tout particulièrement l’accent sur l’aérodynamisme, sans lésiner sur son style.

Petit problème : ce modèle n’intégrait pas la fameuse technologie Mips, pour « Multi-directional Impact Protection System » (Système de Protection d’Impact Multidirectionnel). Pour rappel, ce système réduit les risques de commotions cérébrales grâce à un système de sécurité intégré.

Quelle différence tarifaire ?

Sauf que pour un casque destiné aux cyclistes de route amenés à filer à des vitesses très élevées, la sécurité est primordiale. L’absence du Mips était à l’époque un poil décevante. Bonne nouvelle : ce même casque a été décliné en une nouvelle version qui s’équipe cette fois-ci de cette technologie, peut-on découvrir sur le site de Decathlon.

Mips pourra par exemple opérer un « mouvement multidirectionnel de 10 à 15 mm lors de certains chocs obliques », précise la firme tricolore. Sans surprise, cette version voit son prix légèrement augmenter. Max Strandwitz, président de Mips que Frandroid a pu rencontrer à l’Eurobike 2024, nous précisait d’ailleurs les coûts supplémentaires engendrés.

Un poids très légèrement réhaussé

« Entre 20 et 40 euros », nous indiquait-il. Ce casque Van Rysel FCR doté du Mips coûte ainsi 120 euros, soit 20 euros de plus que l’itération sans Mips. Cette segmentation tarifaire illustre à merveille les propos de Max Strandwitz. Le poids, lui aussi, monte très légèrement d’un cran : de 10 grammes pour chaque taille.

  • Taille S : 52-55 cm, 260 grammes
  • Taille M : 55-59 cm, 300 grammes
  • Taille L : 59-62 cm, 350 grammes

Utilisé par l’équipe professionnelle de DECATHLON AG2R LA MONDIALE lors d’étapes de plaine et de routes vallonnées, ce casque profite de cinq entrées d’air et de trois canaux internes pour optimiser l’écoulement d’air.

Il est à l’heure actuelle décliné en deux coloris : noir fumé et blanc ultra-bleu-gris silex.