Dell embrasse la miniaturisation avec l’Alienware Aurora R16

 
Dell vient de présenter son Alienware Aurora R16. On aime bien suivre ce PC préconstruit, il suit souvent les tendances de fond du marché.
Dell Alienware Aurora R16 // Source : Dell

Il y a ceux qui montent leur PC, ceux qui choisissent leurs composants et font monter leur PC et il y a ceux qui achètent des configurations déjà montées.

Alienware, une marque associée à Dell, a toujours vendu des configurations montées et l’Aurora est depuis des années leur PC fixe vedette. Et, c’est intéressant à suivre, car ce PC préconstruit suit les tendances. La dernière édition, l’Aurora R16, n’est pas différente, avec une tendance à la miniaturisation qui l’a rendu 40 % plus petit que son prédécesseur.

40 % plus petit que le précédent

Le nouveau Aurora R16 est 40 % plus petit que le précédent, réduisant le volume total de l’ordinateur de 60,7 litres à 36 litres, pour un total de 25,2 litres utiles (pour placer vos composants). Cette réduction de taille n’a pas seulement été réalisée pour des raisons esthétiques : elle répond à une tendance globale à la miniaturisation dans le monde de la technologie.

Dell Alienware Aurora R16 // Source : Dell

Alienware a également supprimé plusieurs kilogrammes de plastique, contribuant ainsi à réduire l’empreinte écologique de l’appareil. Cette réduction du plastique a également amélioré les flux d’air.

Ce PC fixe comprend donc un système de refroidissement ingénieux. Le PC aspire son air à travers la Stadium Loop, de grands évents en boucle des deux côtés de l’avant de la plate-forme. Ces évents sont accompagnés d’un ventilateur de 120 mm et sont recouverts de 44 LED distinctes pour l’éclairage. Le résultat est jusqu’à 10 % de températures CPU et GPU inférieures et un système 20 % plus silencieux. Le châssis est également doté d’évents hexagonaux qui contribuent au système de refroidissement.

Le nouveau R16 est équipé d’une alimentation 500W 80+ Platinum, d’une régulation de tension à 12 phases, de deux emplacements mémoire et deux emplacements SSD M.2. Il supporte jusqu’à 64 Go de RAM DDR5-5600 et jusqu’à 8 To de stockage PCIe Gen 4. L’option d’un disque dur traditionnel de 3,5 mm et d’une alimentation 1000W 80+ Platinum en fonction du CPU et du GPU est également disponible.

Dell Alienware Aurora R16 // Source : Dell

Le R16 offre de nombreux ports, dont un port USB-C fonctionnant à 10 Gbit/s, trois ports USB-A 5 Gbit/s et une prise casque 3,5 mm à l’avant. À l’arrière, vous trouverez un port USB-C 20 Gbit/s, un port USB-C 10 Gbps, deux ports USB-A 5 Gbps et une paire de ports USB 2.0, ainsi qu’un Ethernet 2,5 Gbps et une gamme de sorties audio. Notez que l’alimentation et la carte mère Z690, ainsi que le système de refroidissement en watercooling All-in-One sont toujours propriétaires.

Il est possible de commencer avec une Nvidia GeForce RTX 3050 et de monter jusqu’à la puissante GeForce RTX 4080. Du côté des processeurs, le choix d’un CPU i9 13900F de 13ᵉ génération est disponible. Il y a évidemment des processeurs moins onéreux.

Ce n’est pas l’option la plus économique

Bien que ce ne soit pas l’option la plus économique, elle est clairement destinée à ceux qui cherchent une machine de qualité sans avoir à assembler eux-mêmes les composants.

L’attention portée aux détails, comme la réduction de la taille et l’amélioration du flux d’air, ainsi que la qualité des composants, font de l’Aurora R16 un choix attrayant pour ceux qui cherchent à investir dans un PC haut de gamme, sans se prendre la tête, et qui ne sont pas à quelques centaines d’euros près.

Retrouvez nos guides d’achat pour :