Comme le XPS, ce test va être un 2-en-1, car il y a deux sujets intéressants à traiter avec cette machine. D’abord, il s’agit d’un ordinateur 2-en-1 convertible équipé d’un écran de 15,6 pouces, alors que Dell reste une marque plutôt attachée aux ordinateurs classiques, ne se transformant pas en tablettes. Cet appareil est aussi l’un des premiers à intégrer la puce 2-en-1 d’Intel avec processeur maison et puce graphique AMD Radeon. Voyons comment tout ceci s’en sort en utilisation réelle.
Fiche technique
L’ordinateur nous a été prêté par la marque.
Caractéristiques | Dell XPS 15 2-en-1 (2018) |
---|---|
Écran | 15,6 pouces IPS tactile InfinityEdge Full HD ou UHD 4K |
Processeur | Intel Core i5-8305G ou Intel Core i7-8705G |
Puce graphique | AMD Radeon RX Vega 870 avec 4 Go de mémoire HMB2 |
RAM | 8 ou 16 Go DDR4 |
Stockage | 256, 512 ou 1024 Go sur SSD PCIe |
Connectique | 2 USB Type-C Thunderbolt 3 (DisplayPort et alimentation), 2 USB Type-C USB 3.1 (DisplayPort et alimentation), 1 lecteur de micro SD, 1 jack |
Biométrie | Reconnaissance faciale et lecteur d’empreinte |
Wi-Fi | Killer 1435 802.11 b/g/n/ac 2×2 |
Bluetooth | 4.1 |
Batterie | 75 Wh |
Dimensions | 354 mm x 235 mm x 9-16 mm |
Poids | 2 kg |
Prix | à partir de 1799 euros |
Un design convertible 2-en-1
Comme son nom l’indique, ce Dell XPS 15 2-en-1 est une machine convertible, pouvant se transformer sommairement en tablette. La marque continue par ailleurs la commercialisation du XPS 15 « classique » qui intègre d’autres composants, et qui est donc un tout autre produit. Comme le XPS 13 2-en-1, cette machine adopte une double charnière qui permet de faire pivoter l’écran à 360° sous le châssis avec le clavier et le touchpad, et ainsi pouvoir utiliser l’ensemble comme une tablette.
Attention, on ne parle pas ici d’une tablette légère et mobile, mais bien d’une utilisation quasi sédentaire du tactile. La machine pèse 2 kg et l’écran mesure 15,6 pouces de diagonale, ce n’est donc pas quelque chose que l’on va pouvoir transporter à bout de bras comme un iPad ou une MediaPad. Reste que ce mode permet de confortablement regarder une vidéo dans le canapé, en posant l’appareil sur ses genoux, ou dans le lit, en se servant du clavier comme du pied d’un chevalet. Il facilite également la navigation sur le web en mode portrait, même si là encore, cela reste moins confortable que sur une tablette légère et mobile.
Du port USB Type-C en veux-tu en voilà
Comme le reste de la gamme XPS en 2018, le XPS 15 2-en-1 a fait la bascule totale vers le port USB Type-C. La machine ne dispose donc d’aucun port USB classique, mais 4 ports utilisant ce nouveau format universel. On compte 2 ports USB-C 3.1 sur une tranche, et 2 ports USB-C Thunderbolt 3 de l’autre côté. Dans tous les cas, ces ports peuvent aussi jouer le rôle de source d’alimentation et de sortie d’affichage DisplayPort. Dell a donc le mérite de jouer le jeu de l’USB-C correctement en proposant des ports vraiment universels. Le mal des smartphones n’atteint pas encore les ordinateurs, aussi le XPS 15 continue de propose une sortie casque. Le port microSD complète cette connectique, dommage de ne pas proposer du SD plein format plus utile pour les photographes et vidéastes.
Écran
Pour une machine 2-en-1, l’écran est évidemment l’un des composants les plus importants. Ici nous avons le droit à une dalle IPS Sharp SHP148E de 15,6 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pixels. Dell continue d’utiliser un format 16:9 alors que d’autres fabricants privilégient maintenant le 2:3, plus pratique pour travailler et pour utiliser l’appareil en mode portrait. La marque commercialise également une version avec écran 4K UHD plus coûteuse.
Un passage sous la sonde permet de noter que l’écran propose une luminosité maximale de 380 cd/m² pour un contraste de 1564:1 et une température moyenne des couleurs de 8000K. Le diagramme CIE montre que la couverture sRGB est partielle, surtout au niveau des rouges. L’affichage a justement tendance à tirer vers le bleu, avec un surplus de 30 % pour cette teinte, alors que le vert est juste, et le rouge légèrement en deçà.
Windows 10 est un système pour ordinateur
Le Dell XPS 15 2-en-1 tourne sans surprise sous la dernière version de Windows 10, la mise à jour d’avril 1803. Comme sur le Dell XPS 13 (2018), le fabricant intègre très peu de logiciels en supplément de ceux proposés par Microsoft avec son système, et c’est une bonne chose. On retient surtout Dell Mobile Connect qui permet de connecter son smartphone Android avec Windows 10, et ainsi facilement répondre à ses SMS ou recevoir ses notifications sur son PC.
Attardons-nous plutôt sur l’expérience logicielle en mode tablette de Windows 10. Malheureusement, depuis l’abandon de Windows Mobile par Microsoft, la boutique d’applications se montre bien moribonde quand il s’agit de logiciels pensés pour les tablettes. L’éditeur pousse maintenant les développeurs à plutôt publier des logiciels classiques sur la boutique, comme Slack, iTunes ou Trello, et non créer une nouvelle app pensée pour le tactile. On retrouve quand même les essentielles : Twitter, Facebook Netflix, Skype, VLC. Bien sûr il y a aussi les applications de Microsoft : Edge pour la navigation web, Courrier pour les mails, et la suite Office Mobile.
Reste que l’usage du Dell XPS 15 en mode tablette n’est vraiment pas aussi agréable que ce que pouvait proposer Windows 8 en son temps, et surtout que ce que proposent iOS sur iPad et Android sur tablette.
Performances
Un processeur hybride
On le disait en introduction, cet ordinateur a cela de particulier qu’il intègre une puce développée conjointement par AMD et Intel. La version ici en test était équipée d’un processeur Intel Core i5-8305G, de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD.
L’Intel Core i5-8305G est donc une puce gravée en 14 nm qui intègre un processeur de génération Kaby Lake à 4 cœurs cadencé à 2,8 GHz et une puce graphique AMD Radeon RX Vega M GL. Le tout est annoncé avec une dissipation thermique maximale de 65W.
La batterie de tests PCMark 10, qui simule un usage polyvalent de la machine, donne un score de 4 463 points, nettement mieux que les 3 770 points obtenus par le Dell XPS 13, mais c’était attendu.
Une vraie machine de jeu
La vraie question est : cette machine ultraportable peut-elle faire tourner des jeux gourmands techniquement ? Habituellement, ce genre de machine limite les jeux vidéo à quelques titres peu gourmands ou de l’émulation de vieux titres.
Ici ce n’est pas le cas et j’ai été surpris assez positivement par les performances du PC. Ainsi, une session de The Witcher 3 en Full HD, avec les détails élevés, m’a montré que le jeu pouvait tourner à 40 images par seconde en moyenne dans ces conditions. Far Cry V tournait également sans sourciller avec les détails réglés sur « Élevés ».
D’autres jeux plus populaires, et moins gourmands, tourneraient encore mieux. Fortnite et Overwatch avec les détails au maximum tournent sans problème à 60 images par seconde.
Malheureusement, ce n’était pas le cas de GTA V, le dernier jeu de ma session de test. Sur le papier, le jeu de Rockstar Games ne devrait avoir aucun problème pour tourner, mais un étrange bug faisait que le jeu basculait, en cours de partie, tantôt sur du calcul graphique effectué par le processeur (qui ne tient alors pas du tout la charge), tantôt sur la puce AMD Radeon. Une rapide recherche sur Internet montre qu’il s’agit d’un problème connu avec les solutions graphiques hybrides.
Une chauffe à surveiller
Été oblige, à la rédaction de ce test il était assez simple de faire ventiler la machine. Le PC a tendance à chauffer et ventiler en utilisation intensive. Au point de ventilation le plus élevé, on peut entendre un léger sifflement, assez aigu pour être remarqué et devenir gênant.
Autonomie
Le Dell XPS 15 2-en-1 est fourni avec une batterie à 6 cellules de 75 Wh, c’est loin des 97 Wh intégrés dans le Dell XPS 15 classique qui pèse pourtant lui aussi 2 kg. Comme nous l’avons dit, l’ordinateur se recharge par USB Type-C. Le chargeur fourni est de 130 watts, c’est beaucoup plus que le chargeur 45 watts de la gamme XPS 13. Cela se traduit également par un chargeur deux fois plus volumineux à transporter, ce qui joue sur l’encombrement de l’ensemble en voyage. Heureusement, il sera possible d’utiliser des chargeurs tiers compatibles USB Type-C, du moment qu’ils sont capables de débiter 130 watts.
Luminosité de l’écran au maximum, volume audio à 10% et en Wi-Fi, l’ordinateur est capable de lire des épisodes de séries TV sur Netflix pendant 7 heures et 30 minutes avant de tomber sous les 10% de batterie. C’est nettement plus léger que les 9 à 11 heures d’autonomie que proposent les autres ultrabooks, mais le XPS 15 paye ici son surplus de puissance disponible pour l’utilisateur. Attention une nouvelle fois au comportement de Windows 10 qui laisse plus de libertés aux applications que les systèmes mobiles Android et iOS. Par exemple, un onglet de chrome malencontreusement laissé en arrière-plan pourra consommer de la batterie sans que vous ne vous en rendiez facilement compte.
Prix et disponibilité
Le Dell XPS 15 2-en-1 est disponible à partir de 1799 euros sur Dell.fr. Ce prix peut monter jusqu’à 3 249 euros pour la version la mieux équipée.
t'as que de l'usb type C, comme sur sur les surface ou les macbook pro. Le port USB A 3.0 commence a devenir rare
C'est quoi le rapport avec Android ?!🤔
ouais, comme Lenovo, mais un bon XPS c'est la classe, mais avoue que la gamme P chez Lenovo est bonne aussi, perso j'ai un P51 Xéon là ça bouge bien pour mes programmes pro et c'est compatible avec mon XPS de bureau sans cable!! top
tu as bien raison!! na
ça doit cool en I7 pour cette machine
y a pas!!
oui c'est vrai, dommage
moi je dis sympa, par ce que nous on a que des XPS au bureau, mais perso j'ai un P51 Xéon de Lenovo, amis j'aime bien dell
Dit il en prenant les gens de haut ...
J'ai cru un instant que tu étais honnête homme cherchant à savoir alors que tu es comme les innombrables qui pullulent sur internet ,un simple tartufe suffisant.
Et toi qui parle de connaissance etc alors que tu ne dis jamais que tu cherches de l'USB A, chose que tu ne dois pas connaitre visiblement, car USB 3.0 ça veut tout et rien dire ... Si tu ne vois toujours pas ton erreur, commence par te renseigner ...
Je n'ai pas prétendu être intelligent ,je dis que tu fais preuve d'absence d'observation ,de connaissance et d’incompréhension de ce que tu lis (ou de ce que tu aurais du lire). J'ai parle d'absence de <u>PORT USB 3.0</u> ,car cet ordinateur est équipé <u>UNIQUEMENT</u> de <u>PORT USB type C</u> ,d'où la phrase que tu aurais du lire et comprendre "La machine ne dispose donc d’aucun port USB classique". Si tu ne vois toujours pas ton erreur, cherches sur Google l'image d'un port USB 3.0 ainsi que l'image d'un port USB type C.
Alors toi qui est si intelligent (sic) explique toi...
Encore une fois, essaie d'observer et de parfaire tes connaissances ,car tu ne fais que confirmer leurs absence. D'ailleurs tu as fais l'effort de poster une capture d'écran mais visiblement tu ne l'as pas lu ,sinon tu aurais compris ton erreur.
Encore une fois, essaie d'observer et de parfaire tes connaissances ,car tu ne fais que confirmer leurs absence. D'ailleurs tu as fais l'effort de poster une capture d'écran mais visiblement tu ne l'as pas lu ,sinon tu aurais compris ton erreur.
Et toi tu ne sais pas lire, c'est pas mieux ... https://i.imgur.com/Fqnt9QQ.png https://i.imgur.com/pGoCdz0.png
Chez toi c'est l'absence d'observation et de connaissance qui manque...
L'absence d'USB 3.0 ? T'en a juste 4 en 3.1 ..
Il est un poil plus compact et plus léger une plus grosse batterie et a un couple processeur/gpu plus classique puisque ce sont des i5 ou i7 et des cartes graphiques nvidia 1050(ti) ou 1060. Donc non pas exactement le même
Dommage pas de pavé numérique !
Lourd pour une tablette de 15 pouce ? Il y a quoi comme tablette de cette taille aussi puissante et moins lourde ?
L'écran tactile alourdit l'appareil et consomme plus j'imagine...
C'est pareil, sauf qu'il ne se transforme pas en tablette je suppose haha !
Juste pour info. J'ai la version i7 et l'alimentation par le port USB est possible même via des chageucha 60w. Vous auriez pu tester avant de certifier qu'il faut a minima du 130w
Pas intéressant celui-là. On veut un test du Nouveau XPS 15 (pas 2-en-1).
Vu le prix, on en esperait pas moins !
En effet.
Oui mais la on dirait qu'ils ont voulu concurrencé Microsoft sans se donner les moyens
Très contraignant l'absence de port USB 3.0 ,par contre le stylet actif sera "Bientôt offert".
Il n'y a aucun doute, les Dell XPS sont de belles machines 👍🏻
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix