Pour le patron d’Android, Chrome OS fait partie du futur des ordinateurs et Google fait désormais plus d’effort pour s’implanter sur le marché français. Il faut dire que le système a effectivement bien évolué au cours des dernières années avec l’arrivée des applications Android, puis des applications Linux. Encouragés par l’exemple du Pixelbook, les fabricants ne se contentent plus de proposer des appareils bon marché, et chassent maintenant le haut de gamme.
La machine testée ici, le Dell Inspiron Chromebook 7000 14 2-en-1 (on ne répétera plus un nom aussi long et lourd à l’avenir), est une incarnation de cette montée en gamme, avec un prix qui reste raisonnable, autour des 700 euros et l’utilisation d’un processeur Intel Core i3 de 8ème génération.
Fiche Technique
Caractéristiques | Dell Inspiron Chromebook 7000 14 2-en-1 |
---|---|
Écran | 14 pouces IPS Full HD tactile compatible Stylet EMR |
Processeur | Intel Core i3-8130U |
Puce graphique | Intel UHD Graphics 620 |
RAM | 4 Go de DDR4 |
Stockage | 128 Go de stockage eMMC |
Connectique | 2 USB Type-C (USB 3.1), 1 USB Type-A (USB 3.1), 1 jack 3,5mm |
Biométrie | Non |
Wi-Fi | Wi-Fi 5 (Intel Dual Band AC 7265) 2×2 |
Bluetooth | 4.0 |
Batterie | 56 Wh |
Dimensions | 325,9 mm x 230,1 mm x 16,8 – 17,7 mm |
Poids | 1,8 kg |
Prix | à partir de 699 euros |
Cet exemplaire nous a été prêté par la marque.
Design
Avec un poids de 1,8 kg et ses dimensions, le Dell Inspiron n’est clairement pas un ultraportable comme on a l’habitude d’en tester sur FrAndroid. Il se fera sentir dans votre sac et entre vos mains. Ce poids s’explique notamment par la qualité de fabrication apparente de l’appareil : ça respire le solide avec un corps totalement fait d’un aluminium qui semble particulièrement épais. Les bords de l’écran ne sont pas particulièrement fins pour les standards de 2019 et la dalle est elle aussi assez épaisse, renforçant l’image d’un ordinateur imposant.
Si ce format ne dérange pas trop quand il s’agit d’un PC portable, il est plus problématique pour le mode tablette. Comme son nom l’indique, on a en effet ici un convertible où l’écran peut passer derrière le clavier. La machine intègre d’ailleurs un stylet EMR (la même technologie que Wacom) plutôt pratique pour prendre des notes ou dessiner. Reste que par son design, cet Inspiron ne se prête pas vraiment à être utilisé comme une tablette, il est beaucoup trop encombrant et lourd comparé à ce qui se fait ailleurs.
Clavier et touchpad
Notre machine de test propose un clavier Qwerty, mais la version commercialisée en France est évidemment proposée avec un clavier Azerty. Il est forcément un peu plus délicat de s’adapter à ce format, même si ce n’est pas mon premier clavier Qwerty, et donc d’évaluer à quel point le clavier est agréable ou non. On peut toutefois commenter certains points concernant ce clavier. D’abord, les touches proposent une longueur de frappe agréable, avec des touches suffisamment larges aidées par la taille de l’ordinateur.
Chromebook oblige, Google a inventé son propre format de clavier se différenciant de ce que propose Microsoft avec Windows ou Apple avec MacOS. Les touches fonctions disparaissent (F1 à F12), remplacées par des raccourcis pensés pour Chrome, permettant d’aller à la page précédente ou suivante, ou de la rafraîchir. On a également le droit à des raccourcis système plus classiques, pour régler la luminosité ou le volume sonore de la machine.
Google est peut-être allé trop loin avec certaines modifications. La firme a ainsi remplacé le verrouillage des majuscules (entre Maj gauche et Tab) par un bouton lançant le moteur de recherche du système. Si vous avez l’habitude d’utiliser cette touche, préparez-vous à être bien souvent perturbé par le moteur de recherche. La touche « suppr » manque aussi à l’appel, avec les touches permettant de changer de pages ou d’atteindre la fin d’un document. Tout cela reste toutefois une question d’habitude, Chrome OS est un système différent qui demande un clavier différent. Dommage de perturber les nouveaux venus pour ça, alors que les claviers Apple et Windows semblent beaucoup plus proches. Le bouton recherche aurait par exemple pu remplacer la touche Windows.
Rien à dire en revanche sur le touchpad, à la fois agréable et de bonne taille. Chrome OS propose de régler le défilement des pages par un glissement de haut en bas, ou de bas en haut, selon votre préférence.
La connectique
Le Dell Inspiron propose une connectique plutôt complète par rapport à ce qui se fait ailleurs en 2019. On a ici deux ports USB Type-C pouvant servir pour de l’USB 3.1, l’alimentation ou encore brancher un écran externe. On a également un port USB 3.1 au format classique (USB Type-A), un port micro SD et un port casque 3,5 mm. Ce dernier resserre particulièrement le jack inséré, au point où il devient difficile de débrancher son casque sans tirer un coup sec.
Écran
Machine 2-en-1 oblige, le Dell Inspiron intègre un écran tactile, ici de 14 pouces IPS pour une définition Full HD 1920 x 1080 pixels. On est sur une dalle assez classique, ni particulièrement mauvaise, ni particulièrement brillante. L’écran offre des prestations suffisantes pour du traitement de texte aussi bien qu’un usage multimédia.
D’après les résultats de notre test avec une sonde colorimétrique et le logiciel CalMan de Portrait Displays, l’écran est capable d’afficher tout pile l’espace de couleur sRGB (100,4% de couverture). La dalle affiche une température moyenne des couleurs de 6390K, c’est excellent puisque l’on vise ici les 6500K (la température de la lumière blanche du soleil). En revanche le taux de contraste de 1249:1 et la luminosité maximale de 333 cd/m² sont en retrait comparés à ce que propose la concurrence. Enfin, et c’est classique pour des écrans sur cette gamme de prix, les couleurs tirent trop vers le bleu avec un DeltaE2000 moyen mesuré comparé au DCI-P3 de 4,34 et un pic à 10,57 au niveau du bleu.
Chrome OS en 2019
La grande particularité de cette machine est donc de tourner sous Chrome OS (en version 74), le système d’exploitation pour ordinateur et tablette de Google, à la place d’un classique Windows, ou d’une plus rare distribution GNU/Linux. Google a fait beaucoup d’efforts pour faire évoluer son système et lui retirer cette image de « juste Chrome et pas grand-chose de plus sans connexion ». Commençons par dire qu’il est très rare dans mon quotidien de ne pas avoir accès à Internet sur un ordinateur portable en 2019, et que le problème ne se pose donc plus autant qu’il y a quelques années. Quoi qu’il en soit, la machine est maintenant capable d’exécuter des applications hors-ligne, notamment Android, nous y reviendrons, mais aussi nativement pour Chrome OS, ou des applicatifs pensés pour Linux.
Malgré l’arrivée des applications Android, il manque encore beaucoup de logiciels pour ordinateurs (que l’on ne retrouvera pas sur le Play Store). Pour mon travail, je n’ai pas pu installer le correcteur orthographique Antidote, ou encore le logiciel de retouche Affinity, pourtant tous les deux essentiels au quotidien.
Reste que l’on n’arrive toujours pas à trouver un confort d’utilisation sur ce système qui soit le même que sur Windows ou MacOS. Un système d’exploitation, c’est aussi un ensemble de petites fonctions pratiques, de raccourcis, de détails. L’interface de Chrome OS est particulièrement propre et moderne, mais manque de richesse. Par exemple sous Windows, un clic sur la date permet d’afficher un calendrier et les prochaines entrées de son agenda. Sur Chrome OS, un tel clic se contentera de vous ouvrir les paramètres du système pour régler la date et l’heure.
La gestion des fenêtres n’est également pas aussi efficace que sous Windows : impossible de réduire une fenêtre étendue en tirant simplement sur la barre de titre. Heureusement, la possibilité de mettre deux fenêtres prenant chacune la moitié de l’écran est bien là, mais ne vous suggérera pas d’autres fenêtres comme le fait Windows 10. On pourrait aussi mentionner des détails un peu moins importants comme l’absence de raccourci pour accéder rapidement aux émojis.
Terminons cette liste des manques par l’absence de toute option d’identification biométrique sur l’appareil. Il faudra donc se connecter grâce à son mot de passe Google ou un code pin. Chrome OS propose également une connexion grâce à son smartphone Android, mais cette méthode n’a jamais fonctionné dans mon cas.
L’utilisation d’un compte Google est obligatoire, la firme ne propose pas comme Microsoft de créer un compte hors connexion sur son système. Dans l’esprit de la marque, c’est ce qui permet de tout synchroniser pour éviter de perdre le moindre paramètre (pour Chrome et les applications Chrome OS) en cas de plantage de sa machine. Il est toutefois possible de se connecter grâce à une session invitée, équivalente du mode Incognito de Chrome en quelque sorte.
Un système sécurisé et moderne
Derrière ces quelques problèmes, Chrome OS est aussi un système particulièrement plaisant. Déjà, le système dégage un sentiment de modernité par son interface à la fois sobre et ancrée dans l’air du temps en utilisant des éléments de Material Design. On est loin d’un Windows 10 à l’esthétique incohérente où l’on peut retrouver des éléments d’interface datant de 20 ans sinon plus. Chrome OS est un système dans lequel il est agréable de naviguer.
Ensuite, par sa nature, Chrome OS se montre plus sécurisé que Windows. Ses faibles parts de marché n’en font pas encore une cible de choix pour les personnes mal intentionnées, c’est aussi une plateforme qui devrait se montrer plus robuste face aux virus, au point d’ailleurs de n’intégrer aucun antivirus et de ne pas en avoir besoin.
Chrome OS est un système particulièrement fluide, on attend peu ou pas en chargeant des applications ou en naviguant dans le système. Seulement la première connexion à sa session parait un peu longue. Enfin, le système reçoit très régulièrement des mises à jour de la part de Google, et il n’y a ici aucun problème de fragmentation puisque la firme gère directement ses mises à jour.
Les applications Android
Le Chromebook de Dell, comme toutes les machines récentes sous Chrome OS, intègre le Google Play Store et une compatibilité avec les applications Android. Cela donne au système une riche bibliothèque d’applications éprouvées sur smartphones, et un peu sur tablette.
C’est déjà l’un des problèmes, la plupart des applications Android restent optimisées pour le smartphone aujourd’hui. Par défaut, le Play Store s’ouvre même avec le format qu’il aurait sur smartphone (une fine fenêtre verticale), symptomatique.
Il est parfois compliqué de faire la différence entre les applications Android, et les applications Chrome OS derrière lesquelles se cachent parfois de simples liens. Par exemple, le Google Play Store existe en double : un lien vers le site web, et l’application permettant de télécharger ou gérer les mises à jour des apps Android. Dommage également que les applications de Google ne soient pas préinstallées : on préférerait utiliser l’application YouTube pour Android, plutôt qu’un simple lien vers le site officiel du service.
Performances
Avec un Intel Core i3-8130U (série U, ultra basse consommation) et 4 Go de RAM, cet ordinateur est considéré comme une machine performante dans l’écosystème des Chromebooks encore largement composé de machines Intel Atom ou avec des puces ARM bas de gamme. Ici, le Dell Inspiron est parfaitement capable de répondre aux tâches basiques d’une machine bureautique, un usage idéal pour un Chromebook, avec un peu de multimédias (lecture de films, musiques).
Chrome OS ne propose pas vraiment de jeux, mais le Play Store est bien là. Impossible de faire tourner des jeux PC, réservés à Windows, ou Fortnite, puisque Epic ne propose pas son jeu pour Chrome OS ou sur le Play Store.
Concernant les jeux Android, Arena of Valor est réglé par défaut avec les paramètres graphiques au minimum. Le jeu tourne, mais il faut absolument utiliser l’écran tactile, impossible de contrôler le personnage avec le clavier ou avec une manette Dual Shock 4 branchée. Autant vous dire qu’avec un écran 14 pouces et les mêmes contrôles tactiles que sur un smartphone, tous les boutons sont gigantesques.
Même son de cloche pour PUBG Mobile, qui détecte le clavier et la manette, mais dont les associations de touches proposées ne correspondent pas au jeu (le joystick gauche ne sert à rien, le joystick droit déplace bien la vue, la souris ne sert pas, le clavier permet de diriger le personnage).
Bref ce n’est pas avec cette machine que l’on aura une expérience de jeu plaisante, sauf à attendre Google Stadia, le service de cloud gaming de la marque.
Autonomie
C’est l’un des atouts de cette machine qui allie la faible consommation de Chrome OS avec une batterie plutôt volumineuse. Cela donne une machine que l’on n’aura aucun mal à utiliser toute la journée pour de la bureautique ou des vidéos en streaming.
On a été particulièrement et agréablement surpris par l’autonomie en veille de la machine. Elle ne semble tout simplement pas consommer de batterie, et on n’aura donc aucun mal à la laisser trainer en veille quelques jours, le temps d’un week-end, sans se retrouver à sec.
Dell propose un chargeur de 65W USB-C un peu volumineux avec son Inspiron. La machine a en tout cas le mérite de se recharger de façon complètement standard par de l’USB Type-C Power Delivery. On pourra donc sans problème utiliser le même chargeur pour son smartphone par exemple.
Prix et disponibilité
On retrouve le Dell Inspiron Chromebook 14-7486 à moins de 750 euros sur Amazon ou sur le site du fabriquant.
Disponible à moins de 750 euros sur Amazon
Nos photos
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] sous Windows et macOS. On se souvient notamment des Chromebook Pixel de Google, mais aussi de l’Inspiron 2-en-1 de Dell par exemple. Acer revient à la charge sur ce marché avec une nouvelle référence : le Chromebook Spin 713, […]
[…] sous Windows et macOS. On se souvient notamment des Chromebook Pixel de Google, mais aussi de l’Inspiron 2-en-1 de Dell par exemple. Acer revient à la charge sur ce marché avec une nouvelle référence : le Chromebook Spin 713, […]
[…] ce tarif, Dell ne propose pas la lune, mais l’on aura le stricte nécessaire pour jouer en 1080p dans des […]
Tout à fait, oui. Je suppose que l'intérêt du Chromebook est sa légèreté (par rapport au PC gamer du même prix) et son autonomie (idem).
C'est clair que l'ordinateur doit être très bien, mais juste je me dis qu'avec Chrome OS, sachant qu'il reste assez modeste en puissance, ça ne va pas aller bien plus loin que les entrées de gamme, donc autant y rester pour ceux qui veulent un Chromebook, n'est-ce pas ?
Tu as bien mieux chez des Dell un peu plus cher
Les Chromebooks entrée de gamme ont leur place mais là, ça me semble partir mal, Google vient nous faire du pigeonnage éco+, alors qu'Apple ils ont quand même du style.
Après face à Windows ça ne fait pas le poids, c'est clair, à ce prix tu as un PC gamer potable par exemple
Bon, alors c’est pas la peine
Je ne crois pas. La plupart du temps, les Chromebooks n'ont pas de BIOS/UEFI standard mais un système spécifique.
Ben oui, sur un Mac on peut installer facilement Windows.
En même temps c’est un OS très très limité et confiné à l’univers Google. Le produit est juste intéressant si on peut y mettre Windows à la place et encore
Tu n'as aucun argument et tu continues... Comme je dis, continue de faire mumuse avec ton Mac. Tu comprendras lorsque tu travailleras vraiment.
Linux, bien évidemment. Un véritable OS, quoi.
Pour moi chrome os est le contraire d’une valeur ajoutée. Mais les serveurs de Google sont contents
Complètement
On peut virer chrome et y mettre Windows à la place ?
Ce hardware vaut nettement moins que 700 euros, donc ça veut dire que l'OS est payant
Je vois que tu n'as trouvé aucun contre exemple. Bonne journée dans ce cas. Je te laisse faire mumuse avec ton Mac.
Et rien de testé au niveau des applications Linux ?!
ce qui est fantastique avec nos jeunes c'est qu'ils font des videos sur leur mobiles et telechargent des tonnes de petites app, mais pour bosser, ils sont hors de la réalité. tous les exemples que tu cites , versus ceux du monde des adultes, ben ce n'est pas la vrai vie je te laisse avec les amateurs, nos équipes pao avec leurs mac et soft ad hoc 256 go de ram et nos clients. envoi ta 3d chez Bmw et Airbus pour rire, on va la regarder sur Catia et leurs stations de travail😂 et fait vite une storie et ty montage a 700 balles le computer😂
PowerDirector Onshape Autre chose ?
ne compare pas des soft pc a des petites app android svp. trouves moi un soft pro pour faire du montage video ( pour l'industrie hein) sur android.. un soft de Cao 3d sur android, etc. se sont 2 univers totalement differents. quand aux jeux, ya pas photo, c'est le jour et la nuit. soit tu lis pas mes remarques, soit tu ne connais pas le monde pc.
Rien qu'Android, ce sont des millions de jeux et de logiciels, de tous les prix et de tous les styles. Tu ne sembles pas au courant, en plus. Du coup, tu as des arguments ou tu préfères te ridiculiser encore plus ?
tu sais ce que c'est que de bosser dans l'industrie avec des donneurs d'ordre ( PSA, RENAULD,DASSAULT,Thales )? tu as deja vue une chaine graphique avec 18 mac, 15 filiales, des serveurs et projets partagés En regie sur de la video 8k, des sous traitants.sur SAP? allez android sur un pc sauce google a 700 balles , la blague bonne journée😂😂
libre a toi de comparer 2 millions d'app android gratuites ou a 2 balles pour mobile et de vrais soft professionnels deployés dans le monde ( industrie, art graphique, presse, cao,fao, etc) comparer cela, c'est toi le ridicule. et je ne parle pas des milliers de jeux bien sur. rien que ios en compte plus de 400 000.😂👎👎
Combien des millions de softs disponible rien que pour les applications Android déjà ? Arrête de te décrédibiliser autant. Tu es vraiment ridicule.
"Le maitre d'oeuvre est Google, le reste est de la sous-traitance de hard". Sauf que ça tu n'en sais rien, tu ne te bases sur rien, tu t'es juste décrété que ChromeOS est pourri sans même avoir déjà effleuré un Chromebook et tu passes ton temps à tacler Google sur un site spécialisé dans l'actu de son produit phare. Va t'inventer une expertise ailleurs, c'est fatiguant de te voir poster tes commentaires sarcastiques à longueur de journée imprégnés de science infuse et sans jamais une once de remise en question. Ça vaut pour cet article mais aussi pour tous les autres où on t'y croise.
Pour du traitement de texte, il y'a lz GSuite qui fait parfaitement le taff. Je n'utilise plus que ça au quotidien. Au pire des cas, la suite Office de Microsoft est disponible via le Play Store ou directement depuis le navigateur, et l'excellente application Office Suite sur le Play Store fait le job sans problèmes. Pour ce qui est des e-magazines, il me semble qu'il y'a plusieurs applications populaires disponibles sur le Play Store également. Pour de la vidéo aucun soucis à se faire à ce niveau. Les célèbres apps Androids comme MX Player et VLC sont justes géniales. Pour de la retouche photo légère, Adobe Lightroom et Google Snapseed sont très complets. Il y'a même des web apps plus avancées comme Photopea qui existent. Si t'a besoin de logiciels Linux, je te conseille fortement l'Asus Chromebook Flip C302. C'est tout simplement une référence en Chromebook, rapport qualité prix excellent, convertible, belles finitions, très léger etc... Je te conseille aussi minimum 64 go de mémoire, 32 c'est trop juste maintenant avec la venue des applications Android. Tente l'expérience, t'a rien à perdre. Et si ça te plaît pas, t'a juste â renvoyer l'appareil
n'essaye pas de dedouaner google, le maitre d'oeuvre est google, le reste est de la sous traitance de hard. d'ailleurs, rien n'interdirait de faire un pc bootable sur chrome os et windows et lunix. google ne le fait pas. En revanche Microsoft va le faire avec Android sur ses machines, approche bien differente de choix
Dans ce cas ChromeOS est parfait. Évite juste de regarder du côté de Dell, Acer et Asus maîtrisent bien mieux leurs Chromebooks (C434, C302...)
Sauf que là ce n'est pas Google qui a lancé le produit, mais Dell. Est-ce que quand HP lance un produit pourri tu accuses Microsoft ? Je te l'ai déjà dit plus haut, il ne faut pas confondre OS et hardware. Un expert comme toi devrait le savoir ;)
Bon mon utilisation est banale, traitement de texte, surf sur internet, e-magazine, videos, rarement retouche de photos, pas de jeux. Longtemps sur winWind puis migration vers linux depuis quelques années.
S'il y a une chose avec laquelle je suis bien d'acord, c'est sur le prix. Effectivement, 700 balles dans une machine plutot limitée, ça les vaux pas. Mais sur le principe du chromebook, et pour ses usages, ça enterre toutes les machines niveau stabilité et rapidité. J'ai un asus flip C100 PA depuis deux ans, je l'ai payé moins de 300€, il est puissant comme une tablette et il fait tourner chrome plus vite qu'un imac de cette année. C'est une petite machine super cheap mais pour tout l'internet quotidien et les videos j'utilise que ça, ça tourne comme une horloge et à part le charger, y'a rien à faire. Pas de ventilo, tactile, charnière 360, et une toute petite config qui consomme rien.
Exactement. Bon après c'est pas toutes les apps qui s'adaptent bien. La plupart des apps que j'utilise fonctionnent parfaitement, et s'adapte très bien au grand écran.
J'ai pas compris ton com
Oh ! Tu n'arrives pas à évoluer au fil des évolutions ?
si si c'est comparable.700€. ma surface pro demarre en 10 seconde et 15 connecté. quand aux virus et autres mauvaises fortunes, bien sur il n'y en a pas sur les chromes book.😂 comme ceux qui disaient , pas de virus sur mac 😂 t'a raison cela fait moins de chose qu'un vrai pc et ca coute le meme prix. tu devrais te flageller 👍 Mdr
les memes depuis le debut . relis mes posts. 700 balles pour ce truc n'est pas serieux
Je ne suis pas intéressé par ce chromebook. Côté bridage, je ne sais pas ce que cela donne côté gestion des périphériques ni côté compatibilité Android. Maintenant, si tu as des arguments, je t'écoute.
des années que google veux percer ce marché, des centaines de tests, faut arreter pour faire joujou avec un truc a 200 € ok, pas a 700 avec ces pretentions😂
t'es pret a mettre 700 balles dans ce truc a la sauce google , bien bridé ? dans ce cas le troll c'est toi. pas un instant tu achetera ce truc😂
Cela dépend. Ce serait pour quel usage ? Si c'est pour jouer : quel type de jeux ? Si c'est pour travailler : quel type de logiciels ?
Trop gros le troll, passera pas
ce n'est pas un forum 'google' les sujets sont larges et les avis divergent 😂
Du coup, toutes les applications qui fonctionnent sur une Pixel C (par exemple, vu que c'est Google) fonctionnent sur ce chromebook ? Par rapport aux tablettes Google sous Android, que des avantages ? (hormis le prix bien sûr...) Ce serait top !
moi je prends des simples densité que j'upgrade, d'un petit coup de Dremel !
Que fait tu sur une page destiné avant tout aux produits de Google alors ? Je comprends vraiment pas
Malgré tout les avantages qu'on leurs cites, ils nient toujours l'évidence. C'est pour cette raison d'ailleurs que Microsoft prépare un ModernOS qui sera grandement inspiré de Chrome OS.
Mec, on est en l'an 2000, c'est des 3'1/2 double face double densité.
ça fait un moment qu'il est en préparation, ce Cheza apparemment, plus d'un an il me semble...
en 5 1/4 j'espère !
Du coup, toutes les applications qui fonctionnent sur une Pixel C (par exemple, vu que c'est Google) fonctionnent sur ce chromebook ? Par rapport aux tablettes Google sous Android, que des avantages ? (hormis le prix bien sûr...) Ce serait top !
Oui, via le lecteur de disquettes.
C'est pas comparable. Sur chromebook, il n'y a pas d'antivirus. Les mises à jour se téléchargent et s'installent en arrière plan sans rien changer, et s'appliquent au démarrage suivant. Et là aussi, niveau boot, c'est un autre monde : 2 secondes pour s'éteindre vraiment, le double pour un vrai démarrage. Ça fait moins de chose qu'un vrai PC, mais tout ce que ça fait, ça le fait mieux. On l'ouvre : bam ça marche et c'est tout.
Les réflexions sur le clavier laissent assez interrogatif... Le testeur a-t-il vraiment testé le produit ? Sur chromebook, on peut demander à la touche recherche de fonctionner comme un caps lock classique, on peut meme inverser les touches ctrl et alt si on veut avoir le meme ordre que sur mac. Un petit tour dans les parametres et c'est réglé.
Ce clavier est une hérésie totale. Surtout concernant les touche Début/Fin, indispensable pour l'usage destiné de ces chromebooks.
"pas de plantage, système toujours à jour, pas besoin d'antivirus" : toujours ces même arguments fallacieux années après années. Sous Windows 10 aussi il n'y a pas de plantage, le système est toujours à jour, et l'utilisation de l'antivirus Microsoft Defender suffit.
À quoi bon tester un OS quand on peut lui cracher dessus directement ? ;)
T arrive a te contredire tout seul. Bien sûr que non car le hardware coûte plus chère. La Là on parle d un core i3 avec 128go donc un truc bas de gamme dans une enveloppe prenuim. Je suis désoler mais ça vaut pas on pris surtout sous Chrome OS qui coûte moins chère et moin utilisable qu un Windows . On peut partir sur un débat Windows mais dans les fait tu peut faire beaucoup plus de chose avec windows .
meme sans parler de 'bidouillage' a ce prix tu a une config pc qui fait tourner a peut pres tout les softs du marché , du linux au besoin, bref google ne baisera que les drogués .
[…] Source : Test du Dell Inspiron Chromebook 7000 14 2-en-1 : Chrome OS est-il prêt pour le haut de gamme ? … […]
Chrome OS coûte 200 balles ? Google a plutôt l'habitude de faire du gratuit
tu as parfaitement repondu .basique, 700€😂 Et non , internet ce n'est pas que de la pub.
Le business de la pub... Bienvenue sur Internet ? La plupart des gens s'en tamponnent des données qu'ils peuvent laisser trainer, ils veulent juste quelque chose qui fonctionne pour leur utilisation basique. ChromeOS rempli cette fonction mieux que n'importe quel autre système d'exploitation. Certes ce laptop est mal placé car les personnes intéressées ne souhaitent pas mettre 700€ dans ce type d'appareil, mais il faut savoir différencier la machine et son OS, et accessoirement tester quelque chose avant de lui cracher dessus.
Quelle mauvaise foi ! A ce prix la t'aura que des Celerons/Pentium voir carrément des Atom
faut arreter . google est juste opportuniste et fait son business sur la pub et tes données.
Tu as juste à chercher sur Google y en a plein. T en as même à 229€ pas sur la même config je te l accordé mais on a le choix. Bon je te souhaite une bonne journée sans blague.
Je comprends mieux d'où sortent tes ~23k messages. Il y en a qui ont ce nombre de messages en étant constructifs, et il y a les imbéciles heureux de troller comme toi.
T'en connais beaucoup toi des PC convertibles qui sont sortis en 2019, avec une belle qualité de finition, I3, 128 gb de mémoire, avec un prix de lancement à 500 euros ? Je dit pas que ça n'existe pas, je suis juste curieux d'en voir. La plupart c'est des modèles sortis il y'a plusieurs années
meme pas a hesiter, chasse google des solutions intelligentes
un quelque chose d'autre a 700 balles , cela s'appelle de la consommation , fun, cool , pas un besoin 😂
la messe est dite. 700€, pour un engin limité a google, et pas un os puissant, mondial, et des millions de softs . autant 250€ pour faire joujou , envoyer quelques mails et video et un look alu de laptop ok, mais 700 balles c'est deja une vrai machine. google a bien compris que c'est vers le haut qu'ils capteront les pig...😂
ChromeOS est juste un gentoo un peu modifié et optimisé qui n'est qu'un linux :p Nan, plus sérieusement, si tu es plus libriste, les chromebooks ont en général un bios libre ce qui est un bon plus ^^ Sinon, ils ont en général un stockage type emmc soudé, non upgradable a part via micro sd/sd, et assez faible (en général 16/32Go) ram soudé, etc.. C'est un gros points noir pour les chromebooks je pense. Ensuite, il y a les prix qui s'envolent, surtout en ce moment pour un chromebook, et ce n'est pas vraiment justifié non plus. Donc si tu veux un bios libre sans trop te faire chier, pourquoi pas un chromebook, sinon, je recommanderais plutôt un laptop sous linux, ou sans os, ou avec windows, et tu te fais rembourser windows (le vendeur est obligé d'accepter si tu n'as jamais utilisé le windows en question) plutôt que ces petits laptops sous chrome OS.
Au temps pour moi, j'ai confondu les touches suppr et delete.
Normal que tu ne la vois pas, il n'y a pas de touche suppr sur les chromebooks.
La touche suppr a disparu ? Perso je la vois sur les photos.
Dans un appareil c'est plus l'hardware qui est coûteux plutôt que le software. Si je met Chrome OS dans une Surface Pro 6, Core M3 et 8 go de Ram, donc parce que c'est un Chromebook il doit pas dépasser les 400 euros ?
Je te conseille de regarder du côté du Pixelbook ou l'Asus C434. C'est les mieux finis je trouve. Pour ce qui concerne l'Arm, y'a un Chromebook hdg sur un Snapdragon récent qui est en préparation. Nom de code : Cheza
Ton argumentaire tiens la route, mais tu parles surtout ergonomie et software. Le gros soucis là est que ça semble surtout cher payé pour ce qui est proposé, on a vraiment l'impression d'un laptop bas de gamme avec uniquement Chrome OS comme valeur ajoutée (et ca reste très subjectif pour le moment.. ). Je suis vraiment intéressé par un Chrome os pour mon prochain laptop, mais s'il y a pas de meilleurs propositions que ca Windows a encore de beaux devant lui chez moi ^^. A 700e pour un chromebook, j'attends quand même beaucoup mieux que ça. Je n'ai pas trop suivi ce qui se faisait en Chromebook, mais il n'y a pas de (bonnes) solutions sous ARM ? ça me paraîtrait un choix judicieux.
'Chrome OS est-il prêt pour le "haut de gamme ?" ' Caractéristiques : Intel Core i3, Intel HD Graphics, stockage eMMC Il n'y a que le prix qui est haut de gamme
Ha bon ? Pourtemps j en ai installer un. Si t aime bien te faire anar que payé 600€ pour un core i3, c'est toi que sa regarde.
Mais tout le monde devrait être content. Il y a une prise jack.
700€ un vulgaire I3 qui plus est avec chrome os, un nouveau scam est en cours
Personnellement j'ai le dernier Asus Chromebook Flip C434. Et avant ça j'avais son prédécesseur, le Flip C302. Avec un Core M3 et 8go de RAM, ça tourne comme une horloge. C'est la le gros avantage de Chrome OS. PC qui s'allume en 5 sec top chrono, fluidité au top, la ou mes anciens PC sous Windows ramaient avec des Pentium à l'intérieur, et ce même en navigation web basique. Le C302 lui était équipé d'un Pentium et 4go de Ram, et c'était le même constat. La seule chose qui m'a poussé à acheter le C434 c'est la non compatibilité du C302 avec les apps Linux, vraiment dommage. Après le Pixelbook de Google, on a eu droit à un Chromebook hdg de tous les OEM. Le HP X360 14, ce Dell Inspiron 14, le Lenovo C630, l'Asus C434 et l'Acer Spin 13. J'espère qu'ils vont tous suivre le même chemin avec la Pixel Slate avec des tablettes, bien que Google ont arrêter d'en fabriquer eux-mêmes. Et surtout, il ne faut pas reporter ces usages sur WIndows et Mac OS sur les Chromebooks, sinon c'est frustration assuré. Il faut les voir comme quelque chose d'autre, une autre façon de définir le mot " PC ". C'est pas des machines destinés à tout le monde ça c'est sur, mais le public visé est particulièrement bien visé avec cet OS. Ces machines conviendraient facilement à une grande partie du grand public. ps : J'attend Stadia et Xcloud avec grande impatience, qui vont ajouter encore un argument à ces machines
C'est surtout que tu connais strictement rien à Chrome OS, donc évite de balancer ce genre de phrases.
700 euros le Chromebook, et encore, certaines machines passent la barre des 1 000 euros (genre Acer Spin)... Peu importe le prix, ça restera qu'une machine tournant sous Chrome OS avec une Intel Graphic. C'est limite pour ceux qui aiment montrer qu'ils n'ont que faire de leur argent. Après, tout Chromebook en dessous de 400 euros reste un bon "pc d'appoint".
Utilisateur de Windows et ChromeOs je me permets de rappeler qu'il faudrait comparer ce qui est comparable. Vous surfez, écrivez des lettres, consultez vos mails quelques tableaux et quelques dessins à retoucher : ChromeOs. Comme le <a href="#">https://gowizyou.com/produit/asus-chromebook-14-c423na-bv0047/</a>. Autonomie énorme, pas de plantage, système toujours à jour, pas besoin d'antivirus... Maintenant si l'on parle bidouillage, installation de logiciels comme des logiciels 3D il faut passer son chemin. Et comparer le processeur par exemple n'a aucun intérêt, pas le même Os, l'ensemble est fluide même avec une petite config. C'est un peu comme comparer Android et IOs, pas vraiment la même chose
Ouais, c'est ce que je me suis dit aussi x) A la limite, si le stylet/écran étaient sensible a la pression, ça justifierais un peu le prix, mais apparement, absolument pas..
[…] Chromebook 7000 14 2-en-1 : Chrome OS est-il prêt pour le haut de gamme ? – czlast.comSource linkBack to […]
Bien sûr, comme sur tous les mac !
Et le son ? Si on veut écouter de la musique par exemple.. Je me doute qu'il est pas fou mais j'aurais bien aimé avoir votre avis !
Effectivement tu ne dois pas connaître grand chose.
La question est surtout de savoir quels sont tes usages ? Sans cela personne pourra te conseiller quoi que ce soit. Qu'attend tu d'un PC ?
Pour ceux qui ont essayer les, que choisir entre Chromebook et un laptop sous une distribution Linux? (Ne me dites pas que ChromeOs est basé sur linux).
rrrhhoooo !!! faut demander une augmentation @UlrichRozier !!!
Moi je dis 100 !
kler 349,99 pour moi, pas plus !
on peut installer des applis .exe ?
Le prix est une bonne blague aussi. Ça ne vaut pas plus de 400€ ce genre de machine.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix