Fiche technique
Caractéristiques | Dell XPS 13 2-en-1 |
---|---|
Écran | 13,4 pouces IPS FHD+ (1920 x 1200) 13,4 pouces IPS UHD+ (3840 x 2400) |
Processeur | Intel Core i3-1005G1, Intel Core i5-1035G1, Intel Core i7-1065G7 |
Puce graphique | Intel UHD Graphics Intel Iris Plus |
RAM | 4 Go LPDDR4 8 Go LPDDR4X 16 Go LPDDR4x 32 Go LPDDR4x |
Stockage | 256 Go (SSD PCIe NVMe x4) 512 Go (SSD PCIe NVMe x4) 1 To (SSD PCIe NVMe x4) |
Connectique | 2 USB Type-C Thunderbolt 3 1 microSD 1 jack 3,5 mm |
Biométrie | Lecteur d’empreinte |
Wi-Fi | Wi-Fi 6 (Killer AX1650 2×2) |
Bluetooth | 5.0 |
Batterie | 51 Wh |
Dimensions | 29,6 x 20,7 x 0,7 – 1,3 cm |
Poids | 1,33 kg |
Prix | 1299 euros |
Notre exemplaire de test est équipé d’une puce Intel Core i7-1065G7 avec 16 Go de RAM, 512 Go de stockage et l’écran 4K UHD. Il s’agit d’un ordinateur prêté par la marque pour la durée du test.
Design
Le Dell XPS 13 2-en-1 reprend certains codes de la lignée XPS 13, mais innove avec de nouveaux éléments de design bienvenus. On retrouve par exemple le clavier encadré par des repose-poignets en composite de fibre de carbone et le châssis en aluminium usiné.
La silhouette de la machine a été affinée pour passer sous les 8 mm à l’avant, et surtout voir son poids descendre à 1,33 kg seulement. L’écran est mieux intégré, protégé par du Gorilla Glass 5, et passe au format 16/10 avec des bordures amoindries, en particulier les marges sous l’écran qui disparaissent en même temps que le logo de la marque. La caméra est une fois nouvelle située au-dessus de l’écran, et est incompatible avec la reconnaissance faciale.
Bien évidemment, l’élément qui change le plus est la charnière de la machine. Les charnières du XPS 13 2-en-1 permettent de retourner l’écran sous le clavier et de le transformer en tablette. Ce système se fait ici par deux mécanismes assez larges et à l’aspect particulièrement solide. Ils ont surtout l’avantage de bien retenir le poids de l’écran, permettant de régler son inclinaison assez finement. En revanche, le design en coquillage du PC, avec l’avant plus fin que l’arrière, ne se prête pas très bien au retournement de l’écran. Dans cette configuration, la machine devient plus épaisse.
Clavier et touchpad
Le nouveau design du XPS 13 2-en-1 s’accompagne d’un nouveau clavier magnétique MagLev annoncé comme 24 % plus fin qu’un clavier standard. La course des touches est un peu plus courte que sur un clavier de PC portable plus classique, mais on s’y habitue très rapidement et la frappe reste très agréable. Le format clavier a été revu pour prendre toute la largeur de la machine, permettant à Dell d’agrandir certaines touches pour se rapprocher d’un clavier de bureau. Au passage le lecteur d’empreinte fusionné avec la touche d’alimentation a été intégré au clavier, il s’agit désormais d’une touche à droite de « suppr ». Bref, vous l’aurez compris, ce clavier est une réussite et on espère que le fabricant le déclinera sur toute sa gamme de machines à l’avenir.
Le touchpad a également été amélioré avec une surface tactile 19 % plus grande. La texture est très agréable au touché et le tactile répond très bien, avec beaucoup de précision.
Connectique
La connectique du XPS 13 a été revue à la baisse pour ce 2-en-1. On a quand même le droit à deux ports USB-C Thunderbolt 3 (compatibles eGPU), un lecteur de carte micro SD et un port jack 3,5 mm. Pour les professionnels, notez que la sécurité kensington n’est pas proposée sur cette machine.
Notez que Dell propose toujours un adaptateur USB-C vers USB-A 3.0 dans la boite, ce qui est plutôt pratique.
Écran
Notre exemplaire de test utilise un écran de 13,3 pouces avec une définition de 3840 x 2400 pixels, ce qui correspond à du 4K UHD au format 16:10. Le format d’affichage est vraiment très agréable, et permet de mieux profiter des contenus verticaux comme les pages web, tout en restant assez large pour les contenus horizontaux : films, séries et jeux.
Avec notre sonde et le logiciel CalMAN Ultimate de Portrait Displays, nous avons relevé que l’écran affichait 82 % du spectre DCI-P3 et 122 % du spectre sRGB. C’est en deçà de ce que l’on attend d’une machine à ce prix, qui devrait mieux gérer le spectre DCI-P3, mais cela reste très bon d’une manière générale pour un PC.
Les couleurs sont affichées sont très bien calibrées, le deltaE relevé est de 3,17 en moyenne et 5,39 au maximum, ce qui montre que la dalle est homogène dans son traitement des couleurs, un autre bon point. La température moyenne est également dans la bonne moyenne à 6816K où l’attend 6500K (la température de la lumière blanche du soleil)
La luminosité maximale est de 456 cd/m² pour un contraste de 1567:1.
Logiciel
Nous sommes soulagés : avec le XPS 13 2-en-1, Dell n’a pas reproduit les problèmes que nous avions rencontrés sur la dernière révision du XPS 13. Ici on a donc un Windows 10 avec seulement les pilotes du fabricant, et aucun logiciel publicitaire en supplément. Point de McAfee donc, seulement Microsoft Defender.
De son côté, Microsoft continue de préinstaller certaines applications dans le menu démarrer de Windows 10, mais avec la version 1903 déjà présente sur le système, elles sont désormais beaucoup plus simples à supprimer.
Parmi les fonctions ajoutées par Dell, on peut mentionner Mobile Connect qui joue le même rôle que la fameuse application « Your Phone ». Mobile Connect permet de synchroniser facilement les notifications de son smartphone, mais aussi prendre les appels ou répondre aux SMS et permet même un affichage en miroir de l’écran du smartphone sur le PC.
L’expérience tablette
Comme son nom l’indique, le XPS 13 2-en-1 est un convertible capable de se transformer en tablette. En 2019, l’expérience proposée par Windows 10 sur tablette n’est pas au niveau d’un iPad, ou d’un appareil sous Android. Il faut avoir conscience que le système propose le service minimum : des gestes pour passer d’une application à une autre et un menu démarrer agrandi. L’explorateur de fichiers n’est toujours pas véritablement optimisé pour le tactile, et le Microsoft Store est toujours très pauvre en application.
Au final on utilise surtout le mode tablette pour naviguer tranquillement sur le web, ou pour regarder films et séries, par exemple sur Netflix. En achetant un stylet compatible, on peut également se servir de la configuration tablette pour prendre des notes ou dessiner, mais Dell ne propose pas un stylet dans la boite ou intégré au châssis de l’appareil.
Lecteur d’empreinte
Le déverrouillage de Windows peut se faire par le lecteur d’empreinte intégré au bouton d’alimentation du PC. La zone tactile est assez large, mais il faudra prendre soin de bien calibrer son empreinte dans l’outil de configuration de Windows pour avoir le droit à une reconnaissance fiable et rapide.
Dans le cas contraire, et il semble assez simple de mal configurer le système, le lecteur aura beaucoup de difficultés pour reconnaître l’utilisateur. Ça a été mon cas au départ, un rapide passage dans les paramètres de Windows 10 pour reconfigurer le lecteur a résolu tous mes problèmes.
Performances
Notre configuration du Dell XPS 13 2-en-1 intègre une puce Intel Core i7-1065G7 de 10e génération, gravée en 10 nm et épaulée par une puce graphique Intel Iris Plus Graphics. Le PC intègre également 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD NVMe.
Dans les tâches du quotidien, le processeur s’en sort avec merveille et sans surprise. Le système reste fluide même avec de nombreux onglets ouverts dans Chrome. Une intuition confirmée par les résultats du test Cinebench R20 où le PC obtient un score de 1102 points le plaçant au même niveau qu’une puce Intel Core i5 3550 de PC de bureau.
Les résultats du stockage SSD avec le test de CrystalDiskMark 7.0 sont également assez bons. On a une vitesse de lecture et écriture supérieure à 1 Go/s en séquentiel. En aléatoire c’est un peu moins convaincant avec 40 à 370 Mo/s en lecture, et 72 à 270 Mo/s en écriture. Gardez à l’esprit qu’avec de tel scores, l’installation ou l’ouverture de programme est particulièrement rapide.
Performances graphiques
Intel avait promis du lourd au niveau graphique avec cette génération de processeur, puisque la puce graphique Intel Iris Plus Graphics G7 intégrée ici est basée sur la nouvelle architecture « Gen11 ». Sur le papier, le fabricant avait promis la possibilité d’enfin jouer à des titres 3D en Full HD, sans avoir besoin d’une puce graphique dédiée développée par AMD ou Nvidia.
Dans les faits, ce n’est malheureusement pas ce que l’on a rencontré sur le Dell XPS 13 2-en-1. Nous avons essayé plusieurs jeux populaires comme Overwatch ou Fortnite. Le premier est tout simplement injouable en Full HD, même avec les détails graphiques réglés sur « bas ». Dans ces conditions, le jeu tourne entre 30 et 40 images par seconde en moyenne, mais s’effondre très régulièrement à 10 ou 15 fps sur des scènes complexes.
Sur Fortnite, même son de cloche, même avec les détails réglés sur « bas », le jeu est injouable en full HD. Même en ajustant la définition, il reste difficile d’obtenir une expérience satisfaisante. Le jeu tourne à 30 images par seconde environ, mais dès que l’action devient intense ou en bougeant un peu trop la caméra, les performances tombent vite sous les 20 images par seconde.
Autonomie
La batterie de 51 Wh aura fort à faire sur cette machine avec son écran très haute définition. À l’usage c’est effectivement ce que l’on constate, avec un ordinateur qui perd 10 % toutes les 40 minutes dans mon cas d’utilisation au travail, impliquant surtout de la navigation web avec un peu moins de 10 onglets ouverts, Slack et un peu de retouche photo. Il a donc fallu 6 heures avec cette utilisation pour passer sous les 20 % et déclencher le mode économie d’énergie.
Cette autonomie est plutôt bonne compte tenu de l’écran 4K intégré, mais décevant pour un ultrabook en général. Si vous avez besoin de plus d’autonomie pour votre PC portable, on ne saurait que trop vous conseiller de vous tourner vers les configurations avec écran Full HD. Des machines équipées d’une batterie similaire sont capables de tenir bien plus longtemps.
L’ordinateur est fourni avec un chargeur USB-C de 45W qui permet de recharger la machine de 16 à 99 % en 2 heures.
Prix et disponibilité
Le Dell XPS 13 2-en-1 est officiellement disponible à partir de 1299 euros pour la version équipée d’un Intel Core i3-1005G1 avec 4 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il faut compter 2599 euros pour la configuration Intel Core i7-1065G7 avec 32 Go de RAM et 1 To de stockage.
La configuration testée ici est commercialisée à 2149 euros.
Petite question, acheter la version 4k, mais passer l'écran en fhd+ permet-il d'avoir une autonomie équivalente aux version fhd+? Je voudrais la version en 32gb de ram, qui n'existe qu'en 4k...
Petite question, acheter la version 4k, mais passer l'écran en fhd+ permet-il d'avoir une autonomie équivalente aux version fhd+? Je voudrais la version en 32gb de ram, qui n'existe qu'en 4k...
Bof bof, tu ne sais pas vraiment où placer ta paume de main et tes doigts. Coté face, à cause des bordures d'écran pour le coup "trop" fines, et sur le dos à cause du clavier et du trackpad (tout deux automatiquement désactivés en mode "tablette" heureusement). Personnellement j'utilise surtout le mode tablette sur les genoux avec le stylet (optionnel) pour mes retouches de photo, ou le mode "tente" posé sur un table, les genoux ou une tablette de train pour regarder une série Netflix.
Est-ce qu'il est confortable à tenir en mode tablette?
Et bien pas sur mon modèle en tout cas ;) Je peux lancer un encodage vidéo sans que ça se mette à throttle au bout de 2 minutes. EDIT : Je suis aller voir plusieurs review FR et US et je n'ai pas vu de plainte de thottling. Si tu as des sources je veux bien. EDIT 2 : Même sur les reviews du Lenovo Yoga C940 équipé du même processeur ça ne throttle pas non plus pour de très bonne performances.
" CPU 10nm qui ne throttle peu contrairement aux générations précédentes en 14 nm" Les cpu 10nm sont connu pour throttle a mort , performance médiocre , et autonomie horrible Fallait prendre la version comet lake
Pour le lecteur d'empreintes ils ont sorti une mise à jour à télécharger sur leur site ou via SupportAssist qui améliore les choses (il est conseillé de ré-enregistrer ses empreintes après avoir fait la maj et reboot). Depuis je n'ai plus de soucis de reconnaissance de mes empreintes :) En espérant que cela t'aide 😊
J'ai acheté ce Dell XPS 13 2-en-1 2019 dès sa disponibilité en septembre dernier et j'en suis très content. J'ai la même configuration que le modèle testé dans la presse française (i7-1065G7, 16 Go RAM, 512 Go SSD) mais avec l'écran FHD+ (1920x1200) car je ne voit pas l'utilité de la 4K sur du 13.4" et j'avais anticipé l'impact potentiel sur l'autonomie. La qualité du chassis est excellente et n'a rien à envier aux Macbook. Le clavier est là aussi très similaire aux Macbook en terme de sensation, de course des touches et de bruit, les soucis de fiabilité du mécanisme papillon d'Apple en moins. Certains pourraient ne pas apprécier la course très courte des touches qui nécessite un temps d'adaptation. La luminosité de l'écran est excellente, celui-ci est parfaitement lisible en plein jour. Personnellement je ne dépasse jamais les 50% de luminosité sur cet XPS (et reste dans les 20-30% en intérieur) alors que je suis toujours à 100% sur le Lenovo pro de ma boite. Coté performances, aucun problème dans mes usages (bureautique, traitement de photos sous Lightroom et montage de vidéo léger sous DaVinci Resolve). Je ne joue pas sur cette machine, j'ai un PC fixe pour cela auquel je peux toutefois accéder à distance via Parsec comme si j'avais un PC Shadow. Je comprend la critique de l'article car la promesse d'Intel n'est pas forcément tenue concernant les jeux (League of Legend est par contre parfaitement jouable par exemple, ou encore Rocket League ou CS:GO en mettant les graphismes en moyen) mais il faut quand même avoir conscience que cette machine propose les meilleures performances à la fois CPU et graphiques actuellement pour un ultrabook de 14" ou moins. Les autres puces d'Intel ou d'AMD ne font pas aussi bien sur les 2 tableaux, y compris dans les Macbook (toujours à 14" ou moins, j'exclu les derniers Macbook 16" par exemple). Bon point aussi coté CPU 10nm qui ne throttle peu contrairement aux générations précédentes en 14 nm (le throttle pour faire simple c'est quand le processeur se bride automatiquement lors des taches exigeantes pour contenir la température). L'article ne parle pas des haut-parleurs alors je vais donner mon avis : c'est très correct mais il est impératif de bien laisser les améliorations du logiciel MaxxAudio intégré actives, sans ces améliorations logicielles, le son est bien dégueulasse. Concernant l'autonomie, dans un usage mixte à la fois bureautique, web et Netflix par exemple, je tiens facilement 8h avant d'entrer en mode économie d'énergie, d'où l’intérêt de l'écran FHD+ au lieu du 4K. Le format 16/10 de l'écran est d'ailleurs génial pour les usages bureautique, web, traitement photos et montages vidéos, j'ai un peu plus de place dans tout mes logiciels, ça donne également plus large en mode tablette tenue verticalement. Seul "impact" en usage films et séries où les bandes noirs sont du coup un peu plus grosses. Petit regret sur le stylet qui est vendu séparément et ne dispo pas d'emplacement pour le ranger dans le PC contrairement au Lenovo C940 par exemple. Ce dernier est cependant d'une épaisseur suffisante pour que l'utilisation soit confortable lors de mes traitements dans Lightroom. La chauffe est relativement bien contenue mais se fait sentir sur des tâches exigeante si vous avez le PC sur les genoux, les ventilateurs font vraiment très peu de bruit et s'arrêtent même totalement pendant les taches simples si le processeur est peu sollicité (pendant la lecture d'un film par exemple). J'élimine donc pour ma part 3 des 4 points négatifs au yeux de Cassim : - La consommation de l'écran ... - ... et l'autonomie ne sont plus un problème en choisissant le modèle avec écran FHD+ 1920x1200. - Les performances 3D qui sont au top de ce qui se fait sur des ultrabooks de 14" ou moins. Les seuls qui font mieux ont une carte graphique dédiée type Nvidia MX250 ou supérieure et là l'autonomie en prend un coup. J'aurais par contre apprécié de bénéficier de 3 ou 4 ports au lieu de 2 Thunderbolt 3 comme sur certains Macbooks afin de pouvoir brancher à la fois le chargeur, un SSD externe et un lecteur de carte SD sans recourir à un petit dock USB-C de voyage (qui s'avère rapidement indispensable). Pas de port USB-A sur cette machine mais c'est impossible vu sa finesse, heureusement un adaptateur est fourni. En espérant que mon avis vous sera utile, pour moi actuellement le seul concurrent de cet XPS en Windows et en 14" ou moins c'est le Lenovo Yoga C940 équipé du même processeur.
Perso j'aurais trop peur de "bruler" mon écran OLED avec des éléments d'interface fixes de Windows ... déjà vu un PC de demo avec écran OLED en magasin avec du marquage en 3 semaines :S C'est pas comme ma télé sur laquelle je regarde films et séries, il n'y a pas d'éléments fixes affichés en permanence (à moins de mettre BFMTV toute la journée 🤮)
"meilleur ultrabook que tablette" Comme pratiquement tous les 2 en 1 finalement ...
Pour confirmer ce commentaire. J'ai acheté le même que Mathieu en octobre (i7-1065G7, 16 Go RAM, 512 Go SSD,écran FHD+ pour anticiper la batterie). Je confirme à 99 % son avis. La batterie fond lorsqu'on dépasse les 50% (mais à 50% il fait largement le job). Ma copine a un XPS 13 classique (2018), je peux vous affirmer que niveau graphique on ne joue pas dans la même catégorie. Je joue à The Witcher 3 de manière occasionnelle, en mettant en niveau moyen ça tourne de manière correcte (entre 25 et 35 fps selon les scènes). Le point positif c'est qu'on peut jouer un peu de temps en temps au moins. Mais à ne pas prendre pour un PC gamer évidemment. Sinon, Il chauffe un peu quand il est très sollicité mais ça reste maîtrisé. J'apprécie aussi beaucoup la puissance du son. Le clavier est également très agréable. Je suis également d'accord avec l'article, concernant le mode tablette. Personnellement cela ne me gène pas du tout mais c'est mon premier convertible, je le prends donc comme un PC notebook classique beaucoup plus flexible pour regarder une série ou lire en mode tablette dans le lit, s'adaptant un peu à toutes les positions. Je crois que c'est un notebook idéal pour les personnes qui souhaitent pouvoir faire un peu de tout sans trop de restrictions, et qui ne veulent pas sacrifier cela au prix du design, mobilité et multimédia Mais ce n'est pas un portable gamer, ni pour un graphiste accompli... En fait c'est un XPS 13 en mieux ! Les seuls regrets selon mon expérience : - une batterie pas mal mais pas ouf non plus - un peu trop juste en ports à mon goût - le lecteur d'empreinte qui est catastrophique dans mon cas (mais je n'ai encore rien re-configuré) Les petits plus que j'apprécie vraiment : - le son est top - le clavier est très agréable, on s'y habitue très vite - le touchpad est très grand et très agréable au touché - l'écran 16/10, 13,4 - le panel d'usages sans restrictions qu'il offre pour quelqu'un d'amateur Effectivement le seul vrai concurrent, à l'heure actuel c'est le Yoga C940, que je trouvais moins design, plus épais mais qui doit aussi avoir ses forces (niveau ports notamment). Pour ceux qui cherchent ce type de machines, regardez aussi ce que proposera le Samsung avec son Flex début 2020 (Intel Icelake avec toujours IRIS graphics plus)...
a quand les oled sur pc portable ? a moins de 1000€ BIENSUR
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix