Après une année en demi-teinte sous le signe des refresh, Dell a décidé de revoir de fond en comble sa gamme XPS. Nous avons déjà testé le plus léger de la gamme, le XPS 13, et c’est maintenant au tour du XPS 15. Plus encombrant, le XPS 15 permet historiquement d’avoir plus de puissance sous le coude, pour s’attaquer des usages comme le traitement d’images ou du gaming. Voyons ce que cette nouvelle génération nous propose.
Notre avis en vidéo sur le Dell XPS 15 2020
Fiche technique du Dell XPS 15 2020
Modèle | Dell XPS 15 9500 |
---|---|
Taille de l’écran | 15,6 pouces |
Définition | 3840 x 2160 pixels |
Technologie d’affichage | LCD |
Écran tactile | Oui |
Processeur (CPU) | Intel Core i9-10885H |
Puce graphique (GPU) | NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti |
Mémoire vive (RAM) | 8 Go, 16 Go, 32 Go, 64 Go |
Mémoire interne | 2000 Go |
Apparence | Plastique |
Système d’exploitation (OS) | Microsoft Windows 10 |
Longueur | 344,72 mm |
Poids | 2050 grammes |
Prix | 952 € |
Fiche produit |
Ce PC a été prêté par Dell dans le cadre de ce test.
Design : Dell recrée l’effet « waouh »
On s’en souvient peu, mais c’est à Dell que l’on doit la tendance des écrans borderless sur le marché high-tech. Depuis, la firme a été rattrapée, et on a même vu des machines chez Acer ou HP proposer des PC avec un soin particulier apporté à l’intégration. En 2020, Dell remet les points sur les i avec sa gamme XPS et en particulière sur le modèle 15 pouces.
La machine nous offre un écran aux bordures particulièrement fines de chaque côté, au point où l’affichage se permet un ratio 16:10 en grattant chaque millimètre possible vers le clavier. On doit aussi cela à l’intégration d’une caméra non plus sous l’écran, mais bien au-dessus, et pourtant Dell parvient tout de même à offrir ici un capteur infrarouge supplémentaire pour la compatibilité avec Windows Hello. L’intégration de l’écran est bien réalisée et se confond avec le châssis grâce à un verre de protection Gorilla Glass 6.
Si l’on met de côté l’écran du XPS 15, on peut aussi noter le soin apporté par la marque au reste du design. On est ici en terrain connu avec Dell qui réutilise son repose-poignets en fibre de carbone, mêlé à un châssis en aluminium avec des bordures taillées au diamant. On a là une machine premium, et chaque élément semble avoir été méticuleusement pensé. Cela se ressent jusque dans la conception du packaging, conçu pour être déballé sans forcer et avec très peu de plastique utilisé. Dell mentionne d’ailleurs que les plateaux d’emballage en bambou sont 100 % recyclables, tandis que 90 % des pièces utilisées pour le XPS 15 peuvent être recyclée ou réutilisées.
L’utilisation d’un aussi grand écran et de ces matériaux nobles se ressent sur la balance qui affiche tout de même 2,05 kg, ce n’est pas négligeable. Il faut évidemment garder à l’esprit que cette machine mise un peu plus sur ses performances et son confort d’utilisation, plutôt que sur sa finesse ou sa légèreté.
Un nouveau clavier réussi et un touchpad géant
Le clavier était l’un des points que nous avions critiqués sur la génération précédente du XPS 15. Il faut dire qu’à l’époque, Dell avait fait le choix de proposer peu ou prou le même clavier que le XPS 13, sans tirer parti de la place supplémentaire.
C’est désormais fait avec ce nouveau clavier aux touches plus larges et à la frappe très agréable. La course est assez rapide, les touches restent bien stables, et le clavier ne fait pas trop de bruit. La marque a intégré le bouton d’alimentation, qui fait aussi office de lecteur d’empreintes, directement au clavier pour gagner encore de l’espace sur le châssis.
Le touchpad a été très agrandi. Il est carrément devenu géant et on peut désormais le comparer avec le trackpad du MacBook Pro. Il offre le même confort de glisse, avec ce toucher verre typique des produits haut de gamme, mais la qualité du clic est en revanche moins qualitative. C’est moins agréable, et le clic fait plus de bruits que sur d’autres touchpads.
Connectique : un port SD bien pratique
Comme la plupart des PC de cette catégorie, le XPS 15 2020 fait la part belle à l’USB-C. On a plus précisément le droit à deux ports Thunderbolt 3 à gauche, et un port USB 3.1 (USB-C) sur la tranche droite.
Soulignons surtout la présence d’un lecteur de carte SD particulièrement pratique pour les créateurs de contenu qui pourront transférer très rapidement les photos et vidéos de leur appareil sans câble.
Par ailleurs, Dell intègre un adaptateur très compact avec sa machine qui propose un port USB-A 3.0 et un port HDMI 2.0, à connecter sur l’un des ports USB-C. Il est suffisamment petit et léger pour le garder en permanence dans le sac, et être sûr de l’avoir sous la main en cas de besoin.
Un magnifique écran LCD
Sur le précédent modèle, le XPS 15 pouvait intégrer un écran OLED de très grande qualité. Cette option a malheureusement disparu, mais la dalle Sharp LCD SHP14D0 de cette nouvelle génération ne démérite pas, loin de là ! Elle offre tout d’abord une définition de 3840 x 2400 pixels, l’équivalent 16:10 d’une définition 4K UHD classique. Mais c’est surtout par sur les autres critères que l’écran impressionne.
En effet, si dès le premier coup d’œil on s’aperçoit que l’on a affaire à un bel écran, le mieux est encore de le vérifier avec notre sonde colorimétrique et le logiciel Calman. L’écran affiche ainsi une très large gamme de couleurs, 112 % du spectre DCI-P3 et 167 % du spectre sRGB, soit parmi les plus hauts taux que nous ayons relevés sur Frandroid pour un PC portable. Ce n’est pas tout, la luminosité maximale de l’écran est mesurée à 388,73 cd/m² ce qui est là encore excellent pour un PC portable, et avec un taux de contraste de 1654:1 qui permet de nous faire oublier les noirs parfaits de l’Oled.
Windows 10 et la suite de logiciels Dell
Sur une machine haut de gamme comme ici, nous ne voulons voir aucun bloatware ou version d’essai de tel ou tel logiciel installé pour augmenter la marge du fabricant. Heureusement, ce précepte est bien respecté ici et nous avons le droit à une version très propre de Windows 10.
La marque se contente d’ajouter quelques logiciels de gestion du PC comme Dell Update, pour les mises à jour de pilote, ou Dell CinemaColor qui permet de gérer plusieurs modes d’affichage des couleurs, en jouant sur la saturation notamment. Notre préféré reste Dell Mobile Connect qui fait le pont entre votre smartphone et votre PC, à la manière de Microsoft Your Phone. L’application gère désormais un mode miroir complet pour contrôler à distance son smartphone Android.
Double biométrie
Pour offrir une solution de biométrie Windows Hello, les fabricants peuvent intégrer un lecteur d’empreinte ou une caméra capable de faire de la reconnaissance de visage. Dell a choisi les deux solutions.
La reconnaissance faciale reste la meilleure solution à ce jour sur un PC portable, puisque dès l’ouverture la machine vous reconnait et vous connecte à votre session. Le lecteur d’empreinte est une bonne solution de secours, notamment lorsque vous portez un masque.
Une caméra HD au-dessus du lot
Le marché du PC n’est pas vraiment celui où se joue la guerre des capteurs photo. La qualité vidéo des caméras intégrées à nos ordinateurs est la plupart du temps particulièrement médiocre, comparée à ce que l’on peut trouver en façade des tablettes ou des smartphones.
La caméra HD de notre Dell XPS 15 s’en sort un peu mieux que la moyenne dans cet exercice, mais ça reste assez mauvais au demeurant.
Un PC performant dans une certaine mesure
La configuration testée
Le Dell XPS 15 2020 est construit sur la plateforme Intel Comet Lake, toujours gravée en 14 nm, avec une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1650 Ti en option. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, cette dernière est bien une puce graphique dernière génération (Nvidia Turing), mais n’a pas le droit au nom RTX du fait qu’elle ne propose pas la partie dédiée au ray tracing et à l’intelligence artificielle. Cela signifie que la machine ne prend pas en charge le fameux DLSS. Nos processeurs sont épaulés par 32 Go de RAM DDR4 à 2933 MHz, et le stockage se fait sur un SSD NVMe Western Digital SN730 de 1 To.
Performance en bureautique et usage web
Avec de telles caractéristiques, le Dell XPS 15 n’a aucun mal pour les tâches simples d’un ordinateur, que ce soit en bureautique ou pour naviguer sur le web. Tout ce test a été rédigé sur la machine, et je n’ai jamais rencontré de problèmes particuliers avec les performances. Avec ses 6 cores cadencés de 2,6 GHz à 5 GHz, notre processeur se montre assez performant pour un ultraportable.
Le PC obtient un score de 2851 points dans notre test Cinebench R20, ce qui le place au niveau de certains PC de bureau et dans le haut du panier des PC portables. On aimerait tout de même voir Dell tenter l’aventure AMD Ryzen, un 4800H proposerait ici de meilleures performances.
Le SSD montre également de bonnes performances avec un débit en lecture séquentielle qui monte à 3,4 Go/s et un débit en écriture aléatoire de 398 Mo/s.
En jeu : une puce graphique trop performante pour son refroidissement
Sur le papier, la GTX 1650 Ti est une très bonne puce graphique, capable de faire tourner la plupart des jeux 3D de façon correcte. Ici, elle est confrontée à un écran avec une très grande définition d’affichage, ce qui signifie qu’il faudra forcément jouer avec les paramètres graphiques, et probablement afficher le jeu dans une définition plus basse.
Alors que sur le papier, la machine laissait rêveuse, les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous en jeu. En effet, si l’on prend le cas de Fortnite par exemple, le jeu tourne à environ 40-50 FPS avec les paramètres par défaut (réglages élevés), et à plus de 60 FPS en réglant les détails sur moyen et la définition de rendue à 50 %. Le problème, c’est que ces performances dégringolent assez vite quand la machine chauffe. Elle se met alors à affiche des performances en dent de scie ce qui est encore pire qu’avoir de mauvaises performances. On est face à un vrai stuttering de l’image, avec des passages réguliers à moins de 10 fps pendant une fraction de seconde, suffisant pour gêner l’expérience de jeu.
Lors de notre test, nous avons retrouvé ce genre de problèmes dans d’autres jeux comme Overwatch, qui là encore affiche de belles performances en début de partie, mais perd très vite son rythme et se montre victime de perte de framerate régulier. Une situation très frustrante en jeu. Pas de problème en revanche pour faire tourner Fall Guys, qui n’est pas très gourmand.
Nous avons fait tourner plusieurs fois le benchmark de Gears 5 pour illustrer notre propos. On peut voir sur le résultat du dernier test que si la fréquence d’affiche arrive à tourner autour des 60 images par seconde, le graphe montre avec la multiplication des points que le framerate n’est jamais suffisamment constant pour offrir une bonne expérience. On peut voir que le nombre d’images rendues entre le premier et le dernier test a également chuté, ce qui illustre ce problème.
Refroidissement
En période de forte chaleur, et poussé à fond, le Dell XPS 15 se montre forcément bruyant. Il faut toutefois noter que le souffle ventilateur est plutôt grave, ce qui permet de rester relativement discret, si l’on compare à d’autres PC portables offrant le même niveau de performance. C’est surtout sur l’efficacité de ce refroidissement que l’on aurait des remarques à faire. Comme on l’a vu, le PC est rapidement obligé de limiter ses performances quand on fait tourner une application gourmande comme un jeu vidéo.
Une bonne autonomie
Deux batteries différentes sont proposées avec la machine. La version sans puce graphique est équipée d’une batterie de 56 Wh, alors que notre version est équipée 86 Wh. Cela permet d’utiliser le PC pour de la navigation web avec plusieurs onglets ouvert pendant 7 heures avant de tomber à 20 % de batterie. C’est pas mal du tout pour une machine aussi performante.
En revanche, même avec le chargeur de 130W fourni avec le PC, il faut près d’une heure et 30 minutes pour passer de 0 à 100 % de batterie. C’est assez long comparé au reste du marché, qui propose souvent des batteries moins généreuses, mais plus facile à recharger.
Prix et disponibilité du Dell XPS 15 9500
Dell commercialise le Dell XPS 15 2020 en France à partir de 1700 euros pour une version sans la puce graphique Nvidia, un écran Full HD et avec un processeur Intel Core i5-10300H. Le prix peut monter jusqu’à 3800 euros pour la configuration Intel Core i9-10885H, puce Nvidia, écran 4K UHD, 32 Go de RAM et un stockage de 2 To en SSD NVMe. La version testée ici peut se trouver à 3000 euros sur le site de la marque.
Avec cette gamme de prix, Dell joue dans la même cour que les autres ultraportables performants du marché. On pense notamment au Surface Book 3, ou au MacBook Pro d’Apple.
Je viens du dell xps 15 9750 et franchement je déconseille les dell. Ce sont de superbes machines sur le papier et tous les tests le disent (notebookcheck entre autre) mais à l'usage c'est une catastrophe sur du moyen terme. Sur le software dont on parle très peu, Dell fait n'importe quoi avec les mises à jour de son Bios et provoque du Throttling sur les config hybride avec (Intel + CG Nvidia). Cette gestion est calamiteuse. Sur le hardware, c'est plein de petits défauts comme la surchauffe, le bruit de la CG, la charnière peu résistante. Bref, très déçu de Dell, il n'aura duré que 2 ans... triste pour une machine à 1700€ -_-. Malheureusement pas d'alternatives qui en valent la peine à ma connaissance. Si vous avez des idées je suis preneur !
et bien voila, trackpad remplacé ce jour (en fait, c'est tout l'ensemble avec le clavier qui est remplacé). Bilan, après un intervention pas du tout évidente du technicien : - un jeu sur un coté entre le châssis alu et le plateau carbone du clavier, - des marques d'outil liés à l'ouverture. Je voulais le revendre, mais en l'état, c'est plus possible. L'aventure continue.... Quel regret, mais quel regret !
Je l'ai depuis un mois, en remplacement d'un macbook pro 13 2012. chauffe bcp, même en usage bureautique ou web. Trackpad défectueux autonomie faible même avec un écran FHD mat. Support en J+1 souscrit : applicable que si la pièce est en stock => trackpad pas en stock avant 10 jours. Conf. en i7-10th, 1To et 32 Go qui va rapidement finir sur leboncoin. Le slogan de Dell pour le XPS : "la Perfection dans chaque détail". Moi, je trouve plutôt que de proposer à l'essai ce laptop, c'est la meilleure manière de tourner les gens vers la concurrence...
En même temps dans le haut de gamme il y aura rarement des processeurs ryzen. Et pour le throttling un peu normal pour un ultrabook comme ça 90 % des pc de sa catégorie auront ce même probleme, le système de refroidissement n'est pas prévu pour. Par contre complètement débile qu'il n'y ai pas de test sur la suite Adobe... Ce pour quoi le pc est optimisée. Et c'est bien beau de crache sur Intel mais on moins on n'a pas de soc bride et n'ont aucun problème a supp des cg supérieur a la 2060
*Oh c'est objectivement plus beau qu'un MBP !
Subjectif.
Ces processeurs ne sont pas destinés à des machines incapables d'efficacement évacuer la chaleur. Ces processeurs tournent très bien dans des ordinateurs de bureau. Pour revenir au sujet du MacBook Pro et les problèmes que vous mentionnez, pouvez-vous donner les liens vers les articles ou sources ?
C’est la faute d’Apple d’avoir utilisé un design ultra fin avec des processeurs si puissant mais c’est aussi intel qui pour éviter la stagnation des perf à augmenter le nombre de cœur et le TDP gen après gen se qui mène à des résultats que l’ont connaît
Intel est obsolète : à bout de souffle, peu puissant, chauffant trop, victimes de failles en séries qui rendent le pc vulnérables aux attaques.
La situation des MacBook Pro est donc très différente : les utilisateurs ne souffrent pas du bruit des ventilateurs comme sur les XPS. Par ailleurs, quand vous indiquez que les MacBook Pro ont des problèmes thermiques, pourriez-vous partager les liens des articles qui pointent ces problèmes ? Ceux que j'ai trouvés font référence au modèle équipé du processeur i9, qui est d'une part une option et d'autre part ne concerne que le CPU le plus puissant. Il n'est pas sûr que la faute puisse être rejetée sur Intel : ce n'est quand même pas Intel qui a obligé Apple a choisir tel ou tel CPU et à concevoir l'ordinateur de telle ou telle manière. Les processeurs produisent de la chaleur. Si l'ordinateur qui doit accueillir un processeur donné ne peut évacuer efficacement cette chaleur de par sa conception, ou que d'autres éléments dans l'ordinateur font que la gestion du CPU et/ou thermique n'est pas appropriée, des problèmes vont apparaître.
Les 15” 2018 et 2019 oui Les problèmes thermiques n’ont été réglés qu’avec le 16” en novembre dernier enfin pour le bruit c’est pas trop le problème sur ces MBP puisque justement Apple avait choisi de réduire la vitesse des ventilo et donc d’accentuer le throttling pour ne pas les rendres trop bruyant Mais de toute façon le problème vient d’intel qui fourni des puces qui chauffe énormément alors dans des boîtiers très fin ça fait un carnage comme sur ce dell
Dommage pour les perfs qui s'écroulent en cas de surchauffe, le seul point noir de la machine
Pourquoi personne ne test les Lenovo yoga slim 7 ? Ce sont des ovnis dans leur catégorie d’ultrabook entre leur performances/finitions et leur prix !
"c’est un dont vous avez parlé dans votre post original." Pas tout à fait. Dans mon post original, j'indique : "problèmes thermiques et en rapport, de nuisances sonores, même avec des tâches simples," Le problème est donc assez critique et inattendu, puisque l'ordinateur (pour ces utilisateurs en tout cas) est en souffrance avec des tâches simples. Et c'est bien là le problème clé. S'il ne s'agissait que de tâches lourdes, cela serait pénible, problématique mais (malheureusement) attendu. Les MacBook Pro auxquels vous faites référence chauffent-ils et font-ils du bruit avec des tâches ultra basiques ?
Oui je n’ai pas clarifié enfaite le problème principal dont je parle c’est le fait que ce XPS comme les MBP15” throttle à mort dès qu’on les solicitent vraiment mais du coup tout mon argumentaire est et était basé sur ce problème puisque c’est un dont vous avez parlé dans votre post original. Pour le clavier les gen 2016-2017 du papillon effectivement la surprise est arrivé comme ça après mais pour les 2018 et 2019 même avec leur rustine fallait avoir envie de prendre le risque sur des machines à 3000€ pour un 15 un minimum équipé et c’est d’ailleurs sur ces deux dernières générations que le problème de surchauffe est le plus important. Et c’est un problème qui a été mis en avant dès que les premiers testeurs ont reçu leurs machines donc oui les gens qui ont acheté ces gen connaissais ce problème et ca ne les a pas ennuyer donc pourquoi ça les ennuierai sur ce XPS. Après c’est de ma faute oui mon argumentation et vraiment très segmentée sur le problème de surchauffe des MBP15, mais vu que c’est un problème dont souffre aussi ce XPS et beaucoup d’autre ordinateur de la même gamme ont reste dans le sujet
"ces dis problème ne vous ont pas empêché d’acheter votre machine " Ce n'est pas tout à fait ce que vous ce que vous avez dit... Et vous considérez donc que les gens qui ont acheté les ordi savaient que le clavier allait avoir des problèmes et ne plus fonctionner correctement ? Sérieusement ??? "de ce plaindre de problème si on a les mêmes sur ça propre machine " Au contraire : si on souffre de problèmes, on est bien placé et légitime pour s'en plaindre et en parler en toute connaissance de cause. Sinon, selon votre raisonnement, seules les personnes qui ne souffrent pas de problèmes peuvent se plaindre de ces problèmes ??? Où avez-vous vu que les anciens MacBook Pro faisaient du bruit et chauffaient même en étant peu sollicités ? Par ailleurs, votre approche manque le fait que cet article est une revue complète de l'ordinateur et ne parle pas de ces problèmes potentiels rédhibitoires.
De ma part, c'était bien plus une réflexion qu'une comparaison. Je suis bien d'accord; si l'on doit faire une comparaison entre deux modèles de marques différentes, alors ces deux modèles doivent être de même génération. Sauf qu'à priori je ne pouvais pas savoir comment vous raisonnez (j'ai vu de tout, sur ce site), et vous n'avez pas indiqué quelle génération de MacBook Pro vous avez (vous ne l'indiquez toujours pas, mais maintenant j'en conclue qu'il s'agit d'un Macbook Pro très récent). Le premier Mac équipé d'un clavier papillon (un MacBook 12") est apparu en 2015, et le premier Mac sans clavier papillon (avec un clavier ciseau) est apparu en 2020 (il y a seulement quelques mois). Cela fait donc bien 5 ans (ou environ, je ne vais pas m'amuser à compter le nombre de mois, ça ne change rien sur le fond). Les produits Apple sont globalement de bonne qualité, mais comme tout produit de consommation ils ne sont pas parfaits, et parfois des problèmes (parfois majeurs) apparaissent au bout d'un certain nombre de mois. J'espère que tout se passera bien avec le vôtre.
"Oui le bonhomme a intérêt à avoir un MBP 16 pouce parce que sinon ces critiques font plus que tomber à l’eau. " La seule personne dont le raisonnement ne tient pas, en l'occurence c'est vous. Ce modèle de XPS vient de sortir. Plutôt que de le comparer au modèles de MacBook Pro actuels, vous le comparez à des MacBook Pro anciens et qui ne sont plus au catalogue... Cela n'a pas de sens, non ?
Avez-vous cet XPS pour affirmer que ce n'est pas un problème ? Avez-vous consulté les avis des personnes qui ont cet ordi (cf. Amazon et autres sites) ? Votre raisonnement est quelque peu contradictoire : vous comparez cet XPS sorti tout récemment a une ancienne génération de MacBook Pro, plutôt qu'à l'actuelle génération. Il faut comparer les modèles 2020 entre eux. Il ne faut pas comparer un modèle de 2020 a un autre du passé qui n'est plus au catalogue, non ? (Le clavier auquel vous faites référence a existé entre 2016 et 2019, soit 4 années.)
Je le compare pas au ancien modèle je dis juste qu’il a les mêmes problèmes et que donc si vous êtes propriétaires d’un de ces anciens modèles ces dis problème ne vous ont pas empêché d’acheter votre machine mais peut être que je me trompe et que vous avez un 15” de 2015 ou le 16” mais c’est juste que ça me parait un peu fort de ce plaindre de problème si on a les mêmes sur ça propre machine qu’on a acheté au prix fort. Et pour ce qui est de comparer avec le modèle actuel je continue de penser que le 16 pouce reste la référence (après 4 ans de 15 pas fou on l’a attendu)
Vos posts ressemblent à de la pub pour Apple. 😛 J'espère qu'il est récent, ce MacBook Pro, parce que sinon à lui seul le clavier papillon est une source d'emmerdements à n'en plus finir. Durant cinq ans, Apple a fournit sur ses portables un clavier particulièrement foireux, avec x révisions pour tenter de l'améliorer, sans succès, pour finalement se résigner à proposer un tout nouveau clavier.
Oui le bonhomme a intérêt à avoir un MBP 16 pouce parce que sinon ces critiques font plus que tomber à l’eau. Entre la surchauffe le clavier catastrophique l’autonomie en retrait et leur prix qu’était plus que stratosphérique les 15 pouces Touch Bar était vraiment pas des références j’espère pour lui que c’est pas ce qu’il a
<i> "Des fautes sont commises : c'est un fait. Avoir des articles bien écrits, surtout de la part de journalistes, est tout à fait normal et légitime."</i> Oui. Autant j'estime que l'on peut faire preuve d'une certaine tolérance vis-à-vis de simples intervenants (la langue française étant particulièrement complexe, je m'en rends encore plus compte lorsque je me retrouve face à des étrangers qui veulent l'apprendre), autant provenant de journalistes ou assimilés c'est beaucoup plus critiquable, en tout cas cela ne fait pas très "pro". <i>"Des erreurs existent, il est possible de facilement les corriger".</i> Ce n'est pas toujours si facile que ça. J'ai soumis un des paragraphes au correcteur Antidote, il n'a pas repéré l'erreur que vous avez signalée ("la machine laissait rêveuse").
De nombreuses personnes font état de problèmes thermiques et en rapport, de nuisances sonores, même avec des tâches simples, rendant inutilisable l'ordinateur. Reste après à quantifier le problème : défaut de conception, mauvaise série, ou quelques mauvais exemplaires seulement. Il reste à prouver que cet XPS est bien meilleur qu'un MacBook Pro : en quoi est-il meilleur ? L'écran est moins bon. Quant au son des haut-parleurs, non discuté dans l'article, il est aussi bien en deçà.
Grave jcomprend pas non plus. Dans ce cas la autant dire que ya pas lecteur cd, ni de lecteur disquette aussi tant qu'on y est ^^ Jai aussi un xps 13 2017 je crois, il est bien pour linux, mais il commence a chauffer beaucoup je trouve...
En attendant les processeurs AMD sont moins chers, chauffent moins et consomment moins que ce soit en charge ou en repos et sont plus performants. Forcément pour faire de la bureautique la différence n'est pas flagrante, mais pour tout le reste vu le prix de la machine je pense qu'on est en droit de s'attendre à mieux. Et pour étayer mes propos : https://youtu.be/6x8SAAk_J4c
Vos remarque sont intéressantes et méritent réponses.
En quoi c'est obsolète ?
Qui achète un PC obsolète avec un processeur Intel à ce prix bien trop élevé. Déçu de Dell qui m'a habitué à une meilleure R&D. Est-ce vraiment la carte graphique qui surchauffe et fait du throttling ou bien ce processeur Intel inutile et surconsommateur ?!
Votre mentalité est consternante et absurde. Des fautes sont commises : c'est un fait. Avoir des articles bien écrits, surtout de la part de journalistes, est tout à fait normal et légitime. En outre, vous êtes totalement contradictoire. Vous prétendez être contre les redresseurs de torts, mais vous même ne vous gênez pas une seule seconde pour critiquer et dire aux autres quoi faire ou pas ! (Et ne dites pas que vous êtes détendu alors que vous êtes énervé.) Et selon votre raisonnement tellement fantastique, l'école et l'université ne servent à rien puisque les "torts y sont redressés". Bravo ! Enfin, vous devriez aller dans des pays du tiers-monde : vous avez la parfaite mentalité. Des erreurs existent, il est possible de facilement les corriger, mais au lieu de cela, vous préférez garder la situation actuelle sachant qu'elle est incorrecte. C'est exactement avec ce genre de mentalité que tant de pays restent et resteront totalement sous-développés. Votre nivellement vers le bas est une déchéance : surtout, n'entrainez pas les autres avec vous.
Si vous adorez les fautes, tant mieux pour vous !
Concernant l'écran, l'avis paraît très optimiste. Il est indiqué ainsi que l'écran a une luminosité maximale de "388,73 cd/m² ce qui est là encore excellent pour un PC portable". Les MacBook Pro et autres ont une luminosité de 500 cd/m2. J'utilise mon MacBook Pro a presque 100% de luminosité. Ce Dell est très en deçà, et n'a donc rien d'excellent. Par ailleurs, la fidélité et l'uniformité des couleurs n'est pas discutée. Et quid des reflets ? Il s'agit pourtant de points fondamentaux. Le 9/10 attribué à l'écran est pour moi beaucoup trop optimiste. Concernant le trackpad, sa très grande taille peut entrainer des inconvénients majeurs. Le système est-il capable de faire la différence entre une main ou un doigt simplement posé et une main ou un doigt posé pour clicker ou déplacer la souris ? De nombreux ordinateurs souffrent de ce problème, entrainant des clicks et déplacements de souris intempestifs. Par ailleurs, la force nécessaire pour cliquer est-elle la même sur toute la surface du trackpad ? Quid de la réactivité ? Concernant l'autonomie, il est écrit : "Cela permet d’utiliser le PC pour de la navigation web avec plusieurs onglets ouvert pendant 7 heures avant de tomber à 20 % de batterie. C’est pas mal du tout pour une machine aussi performante." Dans la mesure où le test se base sur des tâches peu gourmandes, le processeur n'est que très peut sollicité. Que le processeur soit performant ou pas n'est donc pas pertinent, et il est normal que la batterie dure autant. Il aurait d'ailleurs était très utile de mesurer la consommation et la fréquence du CPU / GPU. Ces mesures objectives auraient confirmé la faible sollicitation du processeur, et donc sa faible consommation énergétique.
En jeux intel est toujours devant d'après les tests que jai lu. Pour le multitache bureautique ils sont a la rue par contre oui.
Ya que le dell G5 qui a cela a priori pour l'instant en pc portable.
Perso jm'en fiche de l'orthographe, par contre avant de revoir l'orthographe faudrait plutot un expert technique pour la crédibilité des tests. ^^
Tout à fait.
J'ai réagi comme ça parce que j'ai du mal avec les redresseurs de tord.
"Personne n'est pas parfait." Ce genre d'argument est difficilement pertinent... (Et si vous étiez détendu, vous n'auriez pas réagi comme vous l'avez fait.)
Aucun pc de cette catégorie peu être fin et puissant avec le silence. Faut pas rêver. Peut être avec ARM.
J'ADORE, je me roule dedans tous les matins, ça mai en forme, vous devriez essayer de temps, ça détend ! Personne n'est parfait ici, même vous devez avoir un domaine où vous pourriez vous perfectionner.
Normal il passe en format 16/10 comme apple.
Rage pas il est meilleur que ton macbook en généralité. Y a pas photos.
Encore un prof de français qui attend la rentrée pour se défouler sur ces élèves ?
je te rassure ca à l'air d'étre le cas de beacoup de machine de plus en plus fine avec des cpu de plus en plus puissant. mon macbook pro 16" a le cpu à 75 degré au minimum alors que je ne fait que du developpement pas ( il est à 10% de charge cpu), il chauffe pas et ventile pas mal aussi....
Même problème avec mon hp elitebook du travail. Belle machine, fine, mais elle chauffe et le ventilo fait un bruit aiguë pénible. Je dois baisser les performances dans les paramètres d'énergie Windows pour être tranquille.
Il serait très bénéfique de faire revoir les articles par une personne qui maîtrise la langue : cet article souffre de très nombreuses fautes. Ces fautes se retrouvent dans d'autres articles, et ne sont ni des subtilités, ni des sujets à controverse. Cela est d'autant plus inattendu que l'auteur se présente comme journaliste, un professionnel censé très bien maitriser la langue. Pour ne citer qu'un exemple de fautes : il est écrit "la machine laissait rêveuse". La machine laisse rêveur, pas rêveuse. Rêveur n'est pas l'adjectif de machine : aucun accord ne doit donc se faire. Celui qui rêve n'est pas la machine bien sur. C'est le lecteur et / ou l'auteur du texte.
Je préfère le desing des ancien XPS 15 dont la caisse ressemble au Mac book pro
Bonjour, C'est bien gentil de s'extasier devant le design d'un PC, mais objectivement, ce n'est pas ce qui est le plus important. Je viens d'acquérir un XPS 17" (écran 4K, 32Go, 2To, GTX 1650 ti, Windows 10 Pro). Après 5 jours d'utilisation, je reste un peu sur ma faim. Certes le design est superbe, l'écran sublime, mais... Performances après tout dans la moyenne de la catégorie, mais surtout : que de bruit et de chaleur ! Même au repos il ventile, et quand je travaille, sur des applications pourtant peu gourmandes en ressources, il fait beaucoup trop de bruit pour mes petites oreilles sensibles ! Et la chaleur... Tellement chaud que je ne peux pas poser la main sur la partie du châssis au dessus du clavier ! Et je ne joue pas, j'imagine les gamers... Je pense que je vais utiliser mon droit de rétraction et le retourner à Dell, tellement ce ronron est insupportable pour quelqu'un, comme moi, qui l'utilise toute la journée. Dommage, c'est quand même une belle machine.
Bonjour, C'est bien gentil de s'extasier devant le design d'un PC, mais objectivement, ce n'est pas ce qui est le plus important. Je viens d'acquérir un XPS 17" (écran 4K, 32Go, 2To, GTX 1650 ti, Windows 10 Pro). Après 5 jours d'utilisation, je reste un peu sur ma faim. Certes le design est superbe, l'écran sublime, mais... Performances après tout dans la moyenne de la catégorie, mais surtout : que de bruit et de chaleur ! Même au repos il ventile, et quand je travaille, sur des applications pourtant peu gourmandes en ressources, il fait beaucoup trop de bruit pour mes petites oreilles sensibles ! Et la chaleur... Tellement chaud que je ne peux pas poser la main sur la partie du châssis au dessus du clavier ! Et je ne joue pas, j'imagine les gamers... Je pense que je vais utiliser mon droit de rétraction et le retourner à Dell, tellement ce ronron est insupportable pour quelqu'un, comme moi, qui l'utilise toute la journée. Dommage, c'est quand même une belle machine.
Bonjour, C'est bien gentil de s'extasier devant le design d'un PC, mais objectivement, ce n'est pas ce qui est le plus important. Je viens d'acquérir un XPS 17" (écran 4K, 32Go, 2To, GTX 1650 ti, Windows 10 Pro). Après 5 jours d'utilisation, je reste un peu sur ma faim. Certes le design est superbe, l'écran sublime, mais... Performances après tout dans la moyenne de la catégorie, mais surtout : que de bruit et de chaleur ! Même au repos il ventile, et quand je travaille, sur des applications pourtant peu gourmandes en ressources, il fait beaucoup trop de bruit pour mes petites oreilles sensibles ! Et la chaleur... Tellement chaud que je ne peux pas poser la main sur la partie du châssis au dessus du clavier ! Et je ne joue pas, j'imagine les gamers... Je pense que je vais utiliser mon droit de rétraction et le retourner à Dell, tellement ce ronron est insupportable pour quelqu'un, comme moi, qui l'utilise toute la journée. Dommage, c'est quand même une belle machine.
"En revanche, même avec le chargeur de 130W fourni avec le PC, il faut près d’une heure et 30 minutes pour passer de 0 à 100 % de batterie. C’est assez long comparé au reste du marché, qui propose souvent des batteries moins généreuses, mais plus facile à recharger." Donc si je suis bien votre raisonnement, il vaudrait mieux une batterie de moindre capacité, donc de moindre autonomie afin que la recharge soit du même niveau que d'autres modèles de moindre capacité? Idéalement il devrait avoir la batterie qu'il a mais avec le meme temps de recharge que ceux moins bien pourvus ? Le beurre et l'argent du beurre en somme ?
"En revanche, même avec le chargeur de 130W fourni avec le PC, il faut près d’une heure et 30 minutes pour passer de 0 à 100 % de batterie. C’est assez long comparé au reste du marché, qui propose souvent des batteries moins généreuses, mais plus facile à recharger." Donc si je suis bien votre raisonnement, il vaudrait mieux une batterie de moindre capacité, donc de moindre autonomie afin que la recharge soit du même niveau que d'autres modèles de moindre capacité? Idéalement il devrait avoir la batterie qu'il a mais avec le meme temps de recharge que ceux moins bien pourvus ? Le beurre et l'argent du beurre en somme ?
Pas vraiment d'accord, quand on voit comment encore aujourd'hui on trouve des appareils MicroUSB ... Alors qu'il n'a été utilisé que 10 ans. L'USB A ça fait quoi, 20 ans que ça existe ? Rien que pour faire un legacy correct ils auraient pu en rajouter un, surtout qu'il y a la place :) (Mais ça aurait cassé le design en quelque sorte)
C'est surtout à la ramasse niveau Q/P, mais je te rejoins, pour casser le monopole d'Intel il serait grand temps que les constructeurs proposent des solutions AMD qui sont décentes et dépassent même Intel à prix égal. Le Lenovo Slim 7 est par exemple pas mal intéressant à ce niveau, en 16/1To.
Aucun USB-A n'est plus un point négatif je trouve. Au moins ça force tous les fabricangs de périphériques à passer à l'USB-C. Ne pas avoir de port USB-C serait en revanche un énorme point négatif. Sinon rien à dire sur le PC, j'ai un XPS 13 2018 sous Linux, et je l'adore. Une très belle machine, hormis son autonomie. Le XPS 15 présenté ici donne très envie !
La prise Jack semble avoir été complètement oubliée... :/ Qu'en est il de sa qualité,. distorsion, etc ?
Oh c'est plus beau qu'un MBP !
Faut pas non plus faire du Intel bashing pour le plaisir hein. Au quotidien, je ne suis pas sûr que les différences soient visibles...
Cher pour ce que c'est...
Avec processeur Intel 🤢 Si ils réitèrent avec Intel pour la prochaine édition c'est vraiment qu'ils sont de connivence tellement ces derniers sont à la ramasse
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix