En savoir plus sur le DJI Air 3
Après les DJI Mini 3, DJI Mini 3 Pro, DJI Mavic 3 Classic et DJI Mavic 3, le constructeur chinois vient de présenter son nouveau drone haut de gamme de la gamme Air, le DJI Air 3.
Deux caméras pour varier les prises de vue
Comme c'était déjà le cas sur plusieurs de ses précédents drones, le DJI Air 3 se distingue par l'intégration non pas d'une seule, mais de deux caméras, toutes deux équipées de capteurs CMOS au format 1/1,3 pouce avec des photosites de 2,4 microns et une définition de 48 mégapixels. La caméra principale est dotée d'un objectif grand-angle équivalent 24 mm ouvrant à f/1,7. De son côté, la caméra secondaire embarque un objectif équivalent 70 mm avec une ouverture de f/2,8. Sur le papier, l'utilisation du même capteur pour les deux modules va permettre de zoomer dans l'image, jusqu'à x3, tout en conservant la même colorimétrie.
Les deux modules profitent par ailleurs d'un double ISO natif. Ils sont capables de capturer des séquences en vidéo en HDR 4K 60p avec support du HLG 10 bits ou en 4K 100p sans recadrage. DJI annonce également la prise en charge de vidéos en format vertical -- 2,7K en 9:16 -- pour le partage sur les plateformes vidéos comme TikTok, Instagram ou YouTube Shorts. Les caméras du DJI Air 3 sont par ailleurs compatibles avec les profils de couleurs flats D-Log M 10 bits pour permettre aux vidéastes d'ajouter des profils LUT en post-production afin de modifier la colorimétrie.
Un drone capable de détecter les obstacles
Du côté du drone en lui-même, le DJI Air 3 peut être utilisé en vol pendant 46 minutes selon le constructeur, une augmentation de l'ordre de 48 % par rapport au DJI Air 2S lancé il y a deux ans. Il est par ailleurs doté d'une détection d'obstacles omnidirectionnelle -- une première sur les drones DJI Air -- grâce à deux optiques fish eye, à l'avant et à l'arrière et à un capteur TOF. Gamme Air oblige, le DJI Air 3 est par ailleurs relativement léger avec un poids de 720 grammes, contre 895 grammes pour le DJI Mavic 3 et 249 grammes pour le DJI Mini 3 Pro.
Comme tous les drones DJI, l'Air 3 embarque son lot de fonctions de prise de vue assistée avec FocusTrack, QuickShots, MazsterShots, Hyperlapse ou un mode nuit permettant de réduire le bruit numérique. Il est par ailleurs compatible avec les télécommandes DJI RC 2 et DJI RC-N2 -- avec ou sans écran intégré.
Le DJI Air 3 est d'ores et déjà disponible au prix de 1099 euros seul, à 1349 euros en kit Fly More avec une télécommande DJI RC-N2 et à 1549 euros en kit avec une télécommande DJI RC 2.