En savoir plus sur le DJI Osmo Action 4
Décidément, DJI n'en finit pas d'annoncer de nouveaux produits. Après son drone DJI Air 3 présenté la semaine dernière, le constructeur chinois renouvelle, ce mercredi, sa gamme de caméras d'action avec la nouvelle DJI Osmo Action 4.
Comme son nom l'indique, ce nouveau modèle vient en fait succéder à la DJI Osmo Action 3 lancée en septembre dernier. Sans surprise, elle adopte ainsi le même design que la précédente version. DJI semble avoir mis de côté les expérimentations faites sur de précédentes versions comme la DJI Action 2 qui se divisait en deux blocs distincts.
Un capteur bien plus grand
En façade de la caméra d'action, on va ainsi retrouver le bloc optique à droite et un écran tactile de retour, pratique pour la prise de vue façon vloging, à gauche. Bien évidemment, un écran principal lui aussi tactile est également positionné à l'arrière de la caméra.
C'est surtout sur le plan des performances optiques que DJI a amélioré sa formule par rapport à la précédente génération. Le constructeur chinois utilise cette fois au capteur plus grand au format 1/1,3 pouce, contre 1/1,7 pouce sur l'Osmo Action 3. Il en résulte des photosites plus larges, de 2,4 microns de côté, contre 1,6 micron jusqu'à présent. De quoi permettre, sur le papier, de meilleures performances en basse lumière, avec moins de bruit numérique, et une plus grande plage dynamique. La DJI Osmo Action 4 embarque cependant un objectif identique avec un champ de vision de 155 degrés ouvrant à f/2,8.
Plus d'un milliard de couleurs en vidéo
Du côté des performances en vidéo, la DJI Osmo Action 4 ne modifie pas non plus la recette de la précédente version en conservant une définition maximale de 4K à 120p, contre 5,3K 60p -- ou 4K 120p -- pour la GoPro Hero 11 Black. La caméra d'action de DJI profite cependant du profil D-log M capable d'enregistrer 1 milliard de couleurs grâce à sa quantification 10 bits. Un profil idéal donc pour la retouche et l'étalonnage en postproduction. Un zoom numérique x2 est également proposé pendant l'enregistrement. Bien évidemment, la caméra profite toujours des différentes fonctions de stabilisation chères à DJI avec HorizonSteady 360°. Elle est par ailleurs capable de capturer des vidéos nativement en horizontal comme un vertical. L'audio n'est pas en reste avec trois micros qui vont permettre un enregistrement stéréo et une réduction logicielle des bruits du vent.
Concernant l'ergonomie, DJI annonce que sa Osmo Action 4 peut être utilisée sans boîtier jusqu'à 18 mètres de profondeur sous l'eau. Elle peut par ailleurs filmer pendant 150 minutes à -20 °C. L'autonomie de la DJI Osmo Action 4 en condition normale peut cette fois dépasser les 2 h 30, annonce le constructeur. Toujours sur le plan de la batterie, 18 minutes de charge vont permettre de récupérer 80 % de batterie.
La DJI Osmo Action 4 est disponible dès ce mercredi. Elle s'affiche à partir de 429 euros en bundle standard avec une batterie extrême, un cadre de protection, une base adhésive et une vis de fixation. Rappelons cependant que la DJI Osmo Action 3 était quant à elle proposée dès 539 euros.