On connaissait déjà la situation difficile de Huawei dans le domaine des smartphones. Ce sont des contraintes similaires qui vont désormais s’appliquer à une autre marque chinoise leader dans son domaine : DJI.
Ce vendredi, le département américain du commerce a en effet décidé de placer le constructeur de drones et de stabilisateurs sur l’entity list, comme l’indique l’agence Reuters. Pour rappel, il s’agit d’une liste d’entités étrangères avec lesquelles les entreprises américaines n’ont plus le droit de collaborer. De fait, cela devrait considérablement compliquer les affaires de DJI qui ne devrait plus pouvoir être commercialisé outre-Atlantique, se fournir en composants américains, voire proposer des mises à jour de ses applications sur les stores d’iOS et d’Android.
Un ajout potentiellement motivé par des craintes d’espionnage
Pour rappel, Huawei avait été la cible de cette même entity list au printemps 2019. Depuis, les contraintes américaines à son égard n’ont eu de cesse d’augmenter, Washington ayant interdit aux constructeurs de puces électroniques — y compris non américains — de faire affaire avec Huawei. À ce sujet, le fondeur chinois SMIC, avec lequel Huawei a un temps imaginé travailler, intègre lui aussi la liste noire américaine.
On ignore encore la cause de cet ajout de DJI à la liste américaine. Comme le signale The Verge, les autres entreprises ajoutées l’ont été pour des raisons d’atteintes à la sécurité nationale américaine ou aux intérêts de politique internationale américaine. Concrètement, Washington pourrait craindre que les drones de DJI ne soient utilisés afin de récolter des informations aux États-Unis et de les transmettre à Pékin.
Rappelons que depuis quelques années, une loi chinoise oblige l’ensemble des citoyens et des entreprises à participer au renseignement national. C’est sur cette même base que les soupçons d’espionnage de Huawei ont été amenés.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
S'ils bloque les applications sur les stores, l'Europe n'y pourra rien.
Lire ce genre de commentaire me dépite. Ce discours convenu très certainement basé sur du vent et fond "d'idolâtrie" américaine ne peut être que l'œuvre d'un ados atteint du mal de notre époque, la bêtise.
Vous oubliez la marque Skydio qui bien qu'encore jeune par rapport à DJI, a de vrais arguments à opposer avec une UX au moins aussi fluide que le géant Chinois et une techno de détection d'obstacles et navigation autonome par computer vision bien plus avancée que ce que propose DJI. Avec Nvidia parmi leurs investisseurs, une récente levée de fonds de $100M et cette nouvelle donne, ils pourraient bien être les grands gagnants sur le marché Américain grand public et professionnel qui s'annonce juteux.
Des Samsung Qualcomm en Europe?si seulement, on est le dernier marché à se traîner des procs exynos et leur consommation excessive il est temps que ça change Pour le M1, son succès ne tiens que au fait que macOS est propriétaire et que donc si apple dit je passe à ARM alors le marché entier du Mac passe à ARM, il n’y a pas d’autre choix si on veut un mac entrée de gamme pour le consommateur donc les éditeurs suivent la où le gros de leurs clients vont. Si Huawei veut faire un tel coup d’éclat ils n’ont d’autres choix que de développer un OS desktop aussi puissant et versatile que Windows/macOS, d’y attirer les grands éditeurs comme Adobe Microsoft et autres et enfin de sortir des machines au rapport perf/autonomie/prix meilleur que les Mac M1 si ils veulent attirer l’attention sans quoi ils resteront dans l’ombre
Bon si ça marche bien c’est déjà ça, parce qu’apparemment ça a toujours été une plaie sur Android donc ça me faisais peur. Si pour huawei j’ai aucun espoir d’assouplissement avec le gouvernement Biden autant là DJI qui n’a aucune concurrence en face, qui évolue sur un marché beaucoup moins important et stratégique j’ai déjà plus d’espoir étant donné qu’il n’y a aucun acteur susceptible d’être avantagé par ce coup bas, le marché des drones grand public étant resté presque une niche, grâce aux restrictions à tout vas qu’on nous a imposé.
Je ne peux pas faire de comparaison n'ayant pas de iphone. Je peux juste dire que sur mon mate 40 ça marche super pour mon Mavic.
On peut tout dire sur Huawei sauf qu'ils sont stupides . Si depuis un an ils cherchent à s'implanter en France et que ce projet est enfin concret je suppose qu'ils ont obtenu des garanties. Ils pouvaient tout aussi bien aller en Allemagne . Alors bravo pour la région alsacienne.
Ce n'est pas sur Frandroid mais j'ai lu que Huawei voulait construire sa première usine hors de la Chine près de Strasbourg avec 500 emplois à terme. Ils font confiance à la France mais est-ce que Macron fera confiance à Huawei ...?
Elle sont aussi bien que sur iOS? C’est une vrai question parce que historiquement les apps de DJI sur Android on toujours été de piètre qualité par rapport à celle sur iOS, ça a toujours été un objet de reproche de la part des testeurs de Les Numériques jusqu’à ce qu’ils arrêtent de les tester avec des appareils Android récemment
Dans tous les cas, Huawei auraient été ciblé. (un tir de test avait été fait avec zte) Et pour cela trois raisons : leur avance dans les réseaux, leur maitrise technologique (premier dépositaire de brevets au monde, ce qui leur permet d'établir des normes) et surtout Hisilicon, qui menace le pilier de la high tech américaine : les semi-conducteurs. Sans embargo, Huawei aurait déjà sorti un processeur type apple silicon M1 et accéléré la concurrence sur intel/X86 (ce n'est qu'un exemple) Xiaomi, avaient une division semi-conducteur, dont ils se sont (stratégiquement je pense) séparé (qui est maintenant unisoc) et est maintenant un des principaux clients de qualcomm. Samsung eux, n'avaient pas le droit de déployer mondialement exynos et fournissaient des smartphones avec qualcomm en europe et aux usa. Ce n'est pas une guerre contre Huawei ou une question d'espionnage, mais une lutte menée par les usa pour maintenir leur suprématie sur les semi-conducteurs. Cette bataille est quasi existentielle pour les usa et menace aussi le décollage technologique définitif de la Chine, en tous cas à court terme
C'est déjà ça ! Mais perso je ne suis pas fan de la marque, mais bon pourquoi pas acheter un de leur téléphone juste pour le drone...
Comme si nous étions suffisamment fort et puissant pour isoler la Chine. Le risque est exactement le contraire . Les USA et l'Europe n'ont plus grand pouvoir face à l'Asie en général et à la Chine en particulier. Le français aime faire cocorico mais un peu de modestie serait bien venu. Quand aux Américains ils sont trop orgueilleux pour comprendre qu'ils ont deja perdu face à la Chine.
On ne peut pas tout avoir. Bouffer du Macdo et avoir un drone dji. C'est ça la culture americano-occidentale.
Faux les applications de dji sont déjà sur appGalery de Huawei. Et avec harmony OS bientôt elles seront en priorité sur ce nouvel OS.
Si la logique de l'impérialisme américain. Ce s'appelle le MacArtisme
Et bien voilà . Trump continue à sévir. Après l'espion Huawei , le dangereux tiktok , voilà la Rolls-Royce des drones mis au banc. Souhaitons que Biden reviendra sur cette décision. Quel fantastique constat d'échec pour les états unis qui plus tôt que de lutter pour être les meilleurs préfèrent interdire. Pauvre pays en décadence qui a perdu sa superbe et qui à chacune de ses décisions de boycott ne fait que Booster la Chine.
Très bien !! Il est grand temps d'isoler ce pays totalitaire, de toute manière on sera bien mieux sans eux sur le long terme !
Non, je parlais de la Chine :D les américains ont bien raison ! Tout les pays doivent s'unir contre eux, il faut à tout prix éviter que la Chine acquiert encore plus de puissance, elle en a déjà bien trop... c'est le pire pays du monde avec la Corée du Nord au niveau des droits de l'homme !
Mais là c’est incompréhensible, il n’existe aucune marque de drone américaine concurrente Si Xiaomi avait été le nouveau sur la liste ça aurait été logique et compréhensible, juste une manière de favorisé Samsung et Apple alors que là ça ne répond à aucune logique
De part la nature des drones, ils sont bien sûr en première ligne lorsqu'il s'agit de soupçon d'espionnage. Le problème dans ce cas c'est que DJI est quand même globalement en avance sur ses concurrents. Le consommateur perd son meilleur rapport qualité prix..
Ah non ah ça non c’est pas possible là non non Bord*l il n’existe même pas de marque de drone américaine à quel moment ça peut être un concurrent un peu trop dangereux Huawei c’était pas grave on pouvait s’en passer totalement les gens n’ont eu qu’à passer sur des Samsung ou des iPhones mais là, là qui va remplacer DJI??! Là le gouvernement trump va beaucoup trop loin qu’il s’acharne sur huawei si ça les amuse mais pas ça pas DJI non non non
Le gros problème c'est qu'à part ios et Android vous connaissez un os qui prend en charge les appli dji... donc même si l'Europe ne s'aligne pas si les américains veulent tuer dji comme Huawei ce n'est pas bien difficile...
ouais l'Europe toujours en bon petit laquait
Sauf qu'ils seront suivi par l'europe, comme toujours.
En même temps c'est que les Etats Unis...si ils veulent retourner à l'âge de pierre autant les laisser faire
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix