Meilleur purificateur d’air : quel modèle choisir en 2025 ?

Donnez un nouveau souffle à votre intérieur

 
Les polluants et allergisants sont nombreux dans l’air de nos maisons, or certaines personnes y sont très sensibles. Pour améliorer votre confort et votre santé, vous pouvez opter pour un purificateur d’air : ils sont nombreux, voici donc un comparatif éclairé pour choisir le meilleur.

Quels sont les meilleurs purificateurs d’air en 2025 ?

Meilleurs purificateurs d'air

La pollution de l’air dans nos domiciles vient de l’extérieur (pollens, particules fines…), mais aussi de l’intérieur. Une partie est due à notre activité, par exemple lorsque l’on fait la cuisine ou que l’on utilise des produits ménagers. Les polluants présents chez nous viennent également du logement en lui-même (peintures, moisissures…), mais aussi des meubles, objets et appareils installés chez nous. Les matériaux de ceux-ci contiennent en effet des substances dites volatiles ou semi-volatiles qui peuvent être nocives pour la santé à long terme, tout particulièrement pour les plus fragiles.

En plein été, quand la qualité de l’air laisse à désirer, les purificateurs d’air peuvent grandement vous aider. La promesse : retrouver un air sain en débarrassant votre intérieur de ses polluants, notamment les poils de nos animaux de compagnie, cheveux, pollens, allergènes, fumée de cigarette… et pour certains purificateurs, les virus et bactéries.

Pour votre bébé aussi, purifier l’air est important. Retrouvez notre sélection de babyphones connectés pour compléter la panoplie.

Pour vous renseigner en amont sur la qualité de l’air chez vous, pensez à investir dans un des capteurs de qualité de l’air que nous vous recommandons. En outre, pour maintenir une bonne qualité d’air à la maison, vous pouvez faire confiance à un aspirateur robot. Nos collègues de Numerama ont également leur comparatif de purificateurs d’air et de bons conseils pour bien choisir.

N’hésitez pas également à consulter tous nos guides d’achat pour la maison connectée.

Voici tout de suite notre comparatif des meilleurs purificateurs d’air disponibles, pour vous aider à choisir le modèle idéal pour chez vous.

Nos purificateurs d’air favoris :

AIR ET SANTÉ 300 : le purificateur d’air qui a tout sauf la connexion

Vous êtes à la recherche d’un purificateur d’air simple, mais terriblement efficace ? Le modèle de la marque AIR ET SANTÉ 300 est l’une des références que Frandroid vous recommande. En termes de dimensions, le purificateur d’air mesure 60 cm de haut pour 40 de longueur et 18 cm d’épaisseur. Un format assez conséquent qui peut encombrer dans une maison, mais qui, grâce à sa couleur blanche se fait assez discret dans une décoration.

Air & Santé 300DSC09658
Source : Frandroid

La mise en place se fait simplement avec une prise secteur. Une fois le purificateur mis en route, le score de qualité de l’air est affiché sur le côté. Plus ce dernier est bas, meilleur est votre air. En guise de filtres, se trouvent un HEPA H13 et HEPA H14 et un filtre à charbon actif. L’entretien nécessite un changement de filtres à une fréquence conseillée oscillant entre 6 et 12 mois, si vous utilisez le purificateur d’air tous les jours. Attention, car les filtres sont assez chers, surtout les spécialisés.

En termes de performances, le produit se révèle silencieux, sauf s’il est mis en mode boost où le débit d’air filtré est plus important. Pour ce qui est des particules aspirées, il se révèle efficace pour un usage à domicile puisqu’il gère sans peine les poussières et les poils d’animaux. Il peut se révéler surtout utile si vous faites des travaux dans votre domicile. Il est même compétent pour certains open space à raison d’une superficie de 80 m² maximale.

Dans l’ensemble, si l’usage au quotidien du purificateur Air & Santé 300 est agréable, quelques points sont à mettre en perspective. Pendant notre test au bureau, nous aurions aimé avoir une application mobile compagnon qui nous permette d’interagir avec le produit. Nous aurions pu gérer l’intensité du ventilateur ou même avoir une analyse précise des particules détectées dans notre open space. Surtout, son prix à 540 euros peut-être un frein pour de nombreux foyers.

Si jamais votre budget n’est pas assez élevé, nous vous conseillons de regarder un des autres modèles de la gamme. D’autant plus que récemment, Air & Santé a remporté l’appel d’offre de l’UGAP. Ce qui signifie que les purificateurs d’air de la marque sont proposés à l’achat pour tout acteur du public sur 3 ans.

Pourquoi choisir le purificateur AIR ET SANTÉ 300 ?

  • Une qualité de fabrication au top
  • Très efficace pour la maison
  • Silencieux

Nous avons pu contacter Benoît Villaret de chez AIR ET SANTÉ qui détaille : « Nous avons fait le choix de ne pas nous positionner sur des promotions et des bons plans. En revanche, nos prix sont immobiles malgré le contexte. Nos consommateurs font donc un choix en connaissance de cause. »

Dyson Purifier Cool Formaldéhyde : le purificateur design

Le Purifier Cool Formaldéhyde // Source : Dyson

Le spécialiste britannique des aspirateurs, ventilateurs et autres sèche-cheveux, possède bien entendu des modèles de purificateurs d’air dans sa gamme — en plus de son nouveau casque audio purificateur, le Dyson Zone.

Le Dyson Purifier Cool Formaldéhyde est une version améliorée du modèle de base, capable, comme son nom l’indique, de filtrer le formaldéhyde. Ce gaz cancérigène est très présent dans nos intérieurs, car émis par tout un tas d’équipements, mais aussi de meubles, de peintures et de sols.

Au niveau de la filtration, l’appareil s’avère particulièrement efficace, très rapide pour assainir une pièce et améliorer votre bien-être avec un entretien régulier. Son design futuriste ravira les fans de Dyson. L’appareil se pilote au choix avec une petite télécommande, ou bien directement sur smartphone via l’application Dyson Link. Dyson oblige, tout fonctionne parfaitement, sans anicroche, s’agissant d’un modèle de purificateur haut de gamme. Bien sûr, tout ceci à un coût… 699 euros, un prix d’achat qui peut être prohibitif pour de nombreux consommateurs.

Pourquoi choisir le Dyson Purifier Cool Formaldéhyde ?

  • Une qualité de fabrication au top
  • Rare filtre anti-formaldéhyde
  • Excellente ergonomie

Philips 4000i Series AC4236/10 : le plus efficace pour les grandes surfaces

Vous vivez dans une maison ou un grand appartement ? Vous avez alors besoin de purifier de grandes pièces. Philips est une marque fiable pour les purificateurs d’air. S’il existe de nombreux modèles plus compacts pour de petites pièces, le AC4236/10 fait partie de la gamme 4000i Series. Il s’agit ainsi d’un purificateur plutôt massif, pas vraiment fait pour être déplacé. Heureusement, le design est selon nous très sympathique, c’est un sans-faute de ce côté.

Il peut s’occuper d’un espace allant jusqu’à 158 m². Une pièce classique de 20 m² sera assainie en environ 5 minutes, preuve d’un débit d’air pur très efficace de 610 m³/h. Il dispose de deux vitesses, ainsi que des modes Turbo, Auto et Veille. Notez qu’en mode Turbo, il devient vraiment bruyant. Sachez que s’il n’y a pas de télécommande, vous pouvez en revanche le piloter via votre smartphone.

Côté purification, le modèle est capable de capturer 99,97 % des particules, même les plus fines (jusqu’à 0,003 micron). Trois filtres sont ainsi superposés, dont un HEPA et un à charbon actif, pour capturer les poussières, les particules fines, le pollen, les squames et poils d’animaux responsables des allergies, les bactéries… mais aussi les odeurs. Un des meilleurs purificateurs d’air disponible sur le marché.

Pourquoi choisir le Philips 4000i Series AC4236/10 ?

  • Excellentes capacités de filtration
  • Application mobile Philips Air+ très pratique
  • Mode Auto très pratique

Coway AP-1512HH Mighty : le nouveau challenger

Coway Mighty // Source : Coway

Le spécialiste sud-coréen Coway, qui était jusqu’ici absent du marché français, propose maintenant ses produits sur les sites d’e-commerce français. Et c’est une excellente nouvelle, car ses purificateurs d’air sont très efficaces, sur un placement tarifaire particulièrement intéressant. Ils sont d’ailleurs plébiscités outre-Atlantique.

On vous conseillera ainsi le modèle Mighty, de son nom complet le Coway AP-1512HH Mighty. Ce dernier est capable de couvrir pas moins de 100 m², et est donc adapté aux grandes surfaces. Comme les autres purificateurs, il dispose de plusieurs filtres consécutifs pour traiter l’air, dont un HEPA. L’appareil, qui affiche un design carré très simple, propose un système clair de LED colorée, du rouge au bleu, pour indiquer la qualité de l’air de votre intérieur. Différents niveaux automatiques de fonctionnement sont proposés, dont un mode éco bien pratique si vous avez simplement une petite pièce à traiter. On regrettera peut-être un niveau sonore un peu élevé, mais uniquement à son fonctionnement maximal.

À l’utilisation, ce Coway s’avère particulièrement efficace, tout en étant proposé à un tarif imbattable, surtout pour la surface traitée. Son tarif de 238 euros risque bien de faire mal aux concurrents.

Pourquoi choisir le Coway AP-1512HH ?

  • Adapté aux grands intérieurs
  • Particulièrement efficace pour la filtration des pollens
  • Gestion automatique du mode de fonctionnement

Xiaomi Smart Air Purifier 4 : le meilleur rapport qualité – prix

Avec ce modèle, Xiaomi fait un sans-faute. Le Xiaomi Smart AIr Purifier 4 a tout pour lui : un design passe-partout, une efficacité exemplaire, une compatibilité avec les assistants vocaux, et en prime un tarif très correct. Il vient prendre la suite du Mi Air Purifier 3H que nous conseillions auparavant.

Il ne s’agit certes pas d’un appareil très compact. On conseillera ainsi de le placer où vous le souhaitez et de ne plus y toucher.

Il peut se contrôler via l’application Mi Home, qui contiendra tout un tas de données sur la qualité de l’air. Les compatibilités avec Google Assistant et Alexa sont aussi de la partie pour gérer son purificateur à la voix. Il se pilote également via l’écran tactile OLED qui peut afficher des infos telles que la température de la pièce, le taux d’humidité, l’état du filtre ou encore le taux de particules fines présentes dans la pièce. Il libère en outre des ions négatifs pour rafraichir la pièce.

Comme beaucoup d’autres modèles, celui-ci possède un bloc qui regroupe trois filtres : un HEPA, un à charbon actif et un préfiltre. Il est ainsi capable de filtrer des particules jusqu’à 0,3 micron, dans des pièces jusqu’à 48 m², d’après Xiaomi. Le filtre en question, qui doit être changé une à deux fois par an, vous coûtera 31 euros (deux fois moins que chez Philips).

Nous avions par ailleurs pu tester la toute première version du purificateur Xiaomi il y a quelques années. Petit à petit, Xiaomi a clairement perfectionné ses purificateurs. Vous tenez là un des meilleurs purificateurs d’air du marché en termes de rapport qualité/prix.

Pourquoi choisir le Xiaomi Smart Air Purifier 4 ?

  • Modèle connecté : gestion via app et commandes vocales
  • Faible consommation électrique
  • Tarif abordable

Levoit Core 200S : le purificateur d’air pour la chambre pas cher

Levoit Core 200S // Source : Levoit

Très connue aux États-Unis, la marque Levoit s’est spécialisée dans les purificateurs d’air d’entrée de gamme. Le récent modèle Core 200S est le plus petit du catalogue, et il est proposé à seulement 99 euros. À ce tarif, il ne pourra bien sûr pas s’occuper des grands appartements, mais tout de même jusqu’à 35 m² d’après le fabricant. Il sera donc parfait pour purifier l’air dans une chambre à coucher. Ce petit purificateur fort compact (seulement 32 cm de haut et 3 kg) possède lui aussi un filtre triple couches, avec un filtre HEPA H13.

Pour ne rien gâcher, il se montre très complet côté connectivité : outre le réglage tactile, il se pilote grâce à une application nommée VeSync (Android et iOS). Enfin, il est compatible, en passant par cette même application, avec Google Assistant et Alexa.

Pourquoi choisir le Levoit Core 200S ?

  • Un petit format pratique à bouger
  • Un design sobre
  • Un prix mini

Ikea STARKVIND : le purificateur d’air design

Ikea STARKVIND // Source : Ikea

S’il y a bien une marque qui cherche à se démarquer sur ce marché, c’est le suédois Ikea. En l’occurrence, le géant de l’ameublement a cherché très logiquement à combiner technologie et design.

Après une première version de purificateur nommé FÖRNUFTIG, Ikea réitère l’expérience avec une nouvelle série, les STARKVIND. Il existe en fait deux modèles STARKVIND : l’un est proposé seul, l’autre est intégré dans une petite table d’appoint. L’idée de dissimuler ce type d’appareil dans un meuble est intéressante si vous souhaitez qu’il soit plus discret, plus joli, et bénéficie d’une fonction supplémentaire en tant que table. Il s’agit sans aucun doute du meilleur choix si vous voulez dissimuler au maximum l’appareil dans votre déco.

Vendu sans le système de table, le STARKVIND se retrouve alors à la verticale. Il adopte un design totalement différent des autres types de purificateurs des concurrents, avec un système de paroi en tissu directement héritée du modèle Ikea précédent, le FÖRNUFTIG. Par ailleurs, il est disponible en deux coloris, blanc ou noir.

Mais qu’en est-il de l’efficacité ? Le STARKVIND peut s’occuper d’une surface relativement modeste (20 m²), et son débit d’air varie entre 50 m3/h et 240 m3/h. À titre de comparaison, dans la même gamme de prix, le débit maximum du Mi Air Purifier 3 h s’établit à 380 m3/h. Le modèle d’Ikea est donc un peu paresseux.

En magasin et en ligne, la version à poser au sol est proposée à 150 euros, la version table à 190 euros.

Pourquoi choisir les purificateurs Ikea STARKVIND ?

  • Un design unique, à mettre en avant ou à camoufler dans un meuble
  • Filtres pas chers
  • Facilité d’utilisation

Quel purificateur d’air choisir ? Nos conseils

Est-ce que les purificateurs d’air sont efficaces ?

Vous pouvez investir dans un purificateur d’air pour diverses raisons. Ce type d’appareil est conseillé pour améliorer le bien-être respiratoire des personnes souffrant d’allergies (pollens, poils d’animaux, acariens…), d’asthme ou de maladies pulmonaires. Mais il sera aussi utile contre les émanations et mauvaises odeurs, notamment celles de cuisine et de cigarette. Il aura également toute son utilité pour contrer les virus et bactéries en suspension. Certains modèles sont en outre capables de filtrer les gaz cancérigènes tels que le formaldéhyde, nocifs pour l’ensemble de la population.

Quels sont les différents filtres utilisés sur les purificateurs d’air ?

Le fonctionnement des purificateurs d’air destinés au grand public se base sur un système à triple filtres :

  • Un pré-filtre, qui arrête les plus grosses particules en suspension dans l’air telles que la poussière et les poils. Ce dernier est généralement en tissu. En arrêtant d’abord le plus gros, il permet d’éviter un encrassement trop rapide des deux autres filtres.
  • Un filtre à charbon actif, qui s’occupe notamment de neutraliser les odeurs. Le charbon en question est le plus souvent obtenu par calcination de la noix de coco. Il s’occupe de neutraliser les particules en suspensions telles que la fumée de cigarette, les émanations de bougies parfumées, l’encens…
  • Un filtre HEPA, qui capture jusqu’à 99,995 % des particules dont le diamètre est supérieur ou égal à 0,3 micron. La plupart des purificateurs grand public disposent d’un filtre HEPA 13. C’est ce filtre qui est capable de capturer les virus, dont le covid 19.

En outre, certains modèles sophistiqués sont capables d’une purification d’air plus efficace encore, en retenant le formaldéhyde : dans ce cas-là, un filtre spécifique est ajouté. Le formaldéhyde, que l’on connait mieux sous le nom de formol dans sa forme liquide, se retrouve couramment dans l’air ambiant de nos intérieurs. Il est très utilisé pour son pouvoir désinfectant et fixateur. Il est ainsi présent dans les produits de bricolage et d’entretien, dans les peintures, sur les meubles, dans des matériaux plastiques… Or, cette molécule est cancérigène.

Quelle marque choisir pour un purificateur d’air ?

Les marques sont nombreuses à s’être lancées sur le secteur. Dyson et Philips sont les mastodontes du marché et proposent les modèles plus poussés. Pour un meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez vous tourner vers Xiaomi, ou encore jeter un œil sur ce que propose Rowenta.

Quel est le meilleur purificateur d’air pour une chambre ?

Le choix d’un purificateur pour une chambre sera celui le plus discret possible, pour pouvoir dormir paisiblement. Un modèle compact est aussi conseillé, les chambres étant généralement des pièces plus petites. Nous vous conseillons le Levoit Core 200S.

Comment nettoyer l’extérieur et le filtre d’un purificateur d’air ?

Il est bon de nettoyer vous-même l’extérieur de votre purificateur, là où l’air est capté, notamment en passant un chiffon pour enlever la poussière éventuelle. Ensuite, les filtres doivent être régulièrement remplacés, généralement quand votre appareil vous l’indique. Cela intervient en général une à deux fois par an, mais tout dépend bien sûr du modèle mais surtout de la régularité d’utilisation. Il est indispensable de changer ces filtres, sans quoi le purificateur devient inutile — même si à première vue, vous pensez qu’il fonctionne.

Quels sont les inconvénients d’un purificateur d’air ?

Les inconvénients des purificateurs, c’est qu’ils peuvent être un peu encombrants et pas très esthétiques. En outre, leur fonctionnement provoque un peu de bruit. Les filtres demandent en outre un entretien régulier auquel il faut s’astreindre.

Qui a besoin d’un purificateur d’air ?

Tout simplement les personnes sensibles aux polluants et allergisants. On pense notamment aux personnes atteintes de maladies respiratoires, tels que les asthmatiques, les personnes allergiques à certains allergènes tels que les acariens, ainsi que les personnes sensibles à la rhinite allergiques à causes des pollens. Les bébés et jeunes enfants peuvent aussi profiter de la présence d’un purificateur à la maison.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles