Depuis plusieurs années déjà, le secteur du cloud gaming suscite énormément d’intérêt chez les géants de l’industrie technologique. Tant et si bien qu’il est aujourd’hui devenu l’un des principaux champs de bataille sur lequel s’affrontent Google (Stadia), Sony (PlayStation Now), Microsoft (xCloud), Nvidia (GeForce Now) et le dernier venu, Amazon (Luna). À cette liste non exhaustive vient s’ajouter Facebook, apprend-on dans un communiqué de presse.
Une offre de lancement sans prétention
La firme de Menlo Park se lance officiellement dans l’aventure du cloud gaming au travers d’un service disponible sur sa plateforme Facebook Gaming. Mais là où le quator susmentionné a adopté une stratégie relativement similaire basée sur un système d’abonnement payant (excepté Stadia Base, mais les jeux sont ensuite payants), le groupe californien adopte une philosophie située aux antipodes.
Le cloud gaming de Facebook est entièrement gratuit. En réalité, aucun abonnement n’existe. Les jeux sont accessibles sans passer à la caisse : du free-to-play, en somme. À l’occasion de ce lancement uniquement réservé en bêta pour les utilisateurs américains Android et Web, le réseau social mise sur des jeux modestes déjà disponibles gratuitement sur les boutiques d’applications mobiles.
Toucher le public le plus large
Une question s’impose donc d’elle-même : quel est l’intérêt de proposer des titres peu gourmands en ressources, alors que le cloud gaming nous donne justement accès à des jeux premium poussés sur n’importe quel appareil, ce grâce à la puissance d’une machine dont les performances se trouvent dans le cloud ? Ici, Facebook semble vouloir avancer pas à pas en touchant dans un premier temps le public le plus large possible.
« Nous ne promettons pas de 4K et de 60 FPS contre un abonnement de 6,99 dollars par mois. Nous n’essayons pas de vous faire acheter un accessoire, comme un contrôleur », insiste Jason Rubin, vice-président du pôle Gaming de Facebook, qui montre ici sa différence avec la concurrence. Un clavier et une souris suffiront donc pour s’amuser sur le Web, au même titre que vos doigts sur un appareil mobile.
Vers des jeux plus poussés ?
Les cinq premiers jeux disponibles sont les suivants : Asphalt 9 : Legends, Mobile Legends : Adventure, PGA TOUR Golf Shootout, Solitaire : Arthur’s Tale et WWE SuperCard. À l’avenir, Dirt Bike Unchained rejoindra le catalogue, qui s’étoffera quant à lui au fil des prochains mois.
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Si Facebook se cantonne dans un premier temps à des jeux relativement « simples », l’entreprise devrait ensuite s’attaquer à d’autres genres, comme les jeux d’action et d’aventure, dans le courant de l’année 2021. « Il se peut qu’un jour, proposer un jeu premium ait du sens pour nous », a soufflé M. Rubin à The Verge.
La formule initialement gratuite pourrait alors évoluer et se transformer en une offre payante au regard de l’expérience proposée. Mais pour l’heure, place à une initiation relativement primaire destinée aux néophytes et aux plus curieux. Ajoutons enfin que le service xCloud de Microsoft devrait à l’avenir s’inviter sur Facebook Gaming suite à l’alliance conclue entre les deux entités : le lancement du service Facebook n’est donc qu’une première étape avant une stratégie probablement plus agressive.
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Je vois pas ce qu'un gouvernail irait faire ici
Bah si justement. On peut le faire.
On peut parler de gouvernail aussi si tu veux, mais ça n'a rien à voir ici, on ne traduit pas "controller" par "contrôleur"
[…] se lance aussi et c’est vous le produit. xCloud bientôt sur TV […]
J'avais pas vu, paye tes jeux 😂 Cloud gaming pour madame michu
Même pas je m'approche de cette merrde
Tu peux parler de "contrôleur de jeu". C'est même plus généraliste qu'une simple manette. https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4leur_de_jeu?wprov=sfla1
Grosse différenciation sur le catalogue, comme avec Facebook Gaming.
Ca ne se dit pas en français "contrôleur" (dans ce contexte), il aurait fallu parler de manette tout simplement
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