Le Fairphone 2, le smartphone modulaire et équitable, peut désormais être précommandé

 
Dévoilé le mois dernier, il est maintenant possible de précommander le Fairphone 2. Ce smartphone présenté comme éco-responsable et partiellement modulaire est vendu 529,38 euros et sera disponible dès le mois de novembre prochain.
Fairphone 2

La première vague de précommandes du Fairphone 2 a été lancée aujourd’hui. Les 15 000 premiers acheteurs peuvent en effet précommander l’appareil sur le site officiel du fabricant, contre 529,38 euros (hors frais d’envoi, compris entre 10,80 et 15,30 euros) et le recevront en novembre prochain. Fairphone indique que seules les 15 000 premières précommandes pourront être livrées en novembre, tandis que les 15 000 suivantes attendront le mois de décembre.

Malgré son prix de vente assez élevé, le Fairphone 2 n’est pas un appareil aussi puissant que les smartphones haut de gamme sortis depuis le début de l’année. Ce n’est d’ailleurs pas le but de Fairphone, qui désire avant tout concevoir un appareil dont les conditions de fabrication ont été vérifiées par la société. Si le smartphone est bien construit en Chine, Fairphone garantit que ses fournisseurs ont été respectueux des droits de leurs employés et que son appareil n’a pas été fabriqué dans des usines trop polluantes.

Le Fairphone 2 embarquera donc un processeur Snapdragon 801, le SoC haut de gamme de 2014, 2 Go de RAM, 32 Go d’espace de stockage et une batterie de 2420 mAh. Il disposera d’un écran de 5 pouces Full HD protégé par du verre Gorilla Glass 3, d’un appareil photo dorsal de 8 MP et sera compatible 4G. Et si son design n’est clairement pas ce qui s’est fait de plus sexy cette année, il faut savoir que le téléphone sera très facilement démontable et que l’utilisateur pourra remplacer lui-même certaines pièces de son téléphone. Le téléphone est ainsi composé de « blocs » que l’on pourra changer en cas de casse. Il s’agit en fait plus d’un smartphone anti-obsolescence programmée qu’un téléphone modulaire. Il ne faut pas s’attendre par exemple à pouvoir changer de SoC pour en mettre un plus puissant.

La campagne de précommande du Fairphone 2 a été lancée il y a quelques heures. Actuellement, moins de 1000 smartphones ont trouvé preneur. Le but pour Fairphone est maintenant de battre le record de son premier Fairphone, sortie en 2013 et qui s’était écoulé à 60 000 exemplaires en un peu plus d’un an.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).