Moins cher qu’une Tesla Model Y et avec plus d’autonomie : voici le Fisker Ocean Sport, mais tout n’est pas rose

 
Fisker ouvre enfin les commandes pour la version d’entrée de gamme de sa voiture électrique nommée Ocean Sport, avec un prix et une autonomie plus intéressants que la Tesla Model Y. Sur le papier tout du moins, car dans la pratique, le SUV électrique possède encore de nombreux défauts qui laissent une belle longueur d’avance à son rival.

C’est en 2019 que Fisker annonce pour la toute première fois son premier modèle de voiture électrique, qui prend la forme d’un SUV baptisé Ocean. Il faudra ensuite patienter jusqu’au salon de Los Angeles en 2021 pour voir la version définitive, dont les pré-commandes ont ouvert en 2022. Mais son lancement a connu pas mal d’embûches.

Des caractéristiques intéressantes

En effet, son arrivée en Europe, initialement prévue pour le mois de mai dernier, fut reportée en raison de soucis logiciels importants, qui nous rappelaient ceux de la Volkswagen ID.3. Aujourd’hui, ces derniers semblent être résolus, mais la route est encore longue pour le SUV. Et pour cause, moins de 5 000 exemplaires ont été produits au cours du 3ème trimestre.

À titre de comparaison, Tesla a livré 419 074 Model 3 et Model Y dans le monde sur la même période. Mais la firme fondée par Henrik Fisker est bien décidée à reprendre du poil de la bête. C’est ainsi qu’elle vient tout juste d’ouvrir les commandes de la version d’entrée de gamme de son SUV, qui prend le nom d’Ocean Sport. Sur son site, le constructeur détaille les caractéristiques techniques de cette dernière, dont le prix est en légère hausse.

Fisker Ocean

Si ce dernier était initialement annoncé à 41 900 euros, il est finalement affiché à 43 990 euros. Un tarif qui s’entend avant la déduction du bonus écologique de 5 000 euros, auquel la voiture devrait continuer à avoir le droit l’année prochaine avec sa production européenne.

Malgré la petite hausse, le prix demeure inférieur aux 45 990 euros demandés pour la Tesla Model Y Propulsion. D’autant plus que pour faire passer ce nouveau prix, l’autonomie a été augmentée.

Cette dernière passe de 440 kilomètres estimés par le constructeur à 464 kilomètres homologués selon le cycle européen WLTP. Pour mémoire, la version Extreme coiffant la gamme est quant à elle annoncée à 707 kilomètres WLTP. De son côté, le SUV de la marque d’Elon Musk peut parcourir jusqu’à 455 kilomètres en une seule charge grâce à ses jantes aéro de 19 pouces livrées de série.

Des défauts de taille

Sur le papier, ce Fisker Ocean est donc tout à fait intéressant, surtout dans sa nouvelle version d’entrée de gamme qui a toutes les cartes en mains pour faire oublier ses débuts difficiles. Surtout que la dotation de série est en plus assez généreuse, incluant entre autres la vision à 360 degrés, l’écran tactile de 17,1 pouces ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation, entre autres. Mais dans les faits, c’est un peu différent.

Il y a quelques semaines, nous avons pu tester cet Ocean en conditions réelles. L’occasion de nous apercevoir que tout n’est pas rose en ce qui concerne le SUV électrique. Et pour cause, ce dernier a en fait débuté sa commercialisation sans aides à la conduite, ou presque. Pas de régulateur de vitesse intelligent, ni de conduite semi-autonome de niveau 2. Le constructeur annonçait alors que ces dernières arriveraient à la fin de l’année.

Ce qui montre que la voiture n’est pas tout à fait aboutie, d’autant plus que la partie logicielle souffre encore de nombreuses lacunes. Même chose en ce qui concerne l’info-divertissement, qui n’est pas encore vraiment au point. Cependant, le constructeur promet des mises à jour à distance pour corriger le tir et intégrer les fonctionnalités prévues pour les clients.

Si sur le papier, cette nouvelle version d’entrée de gamme est donc très séduisante, il faudra sans doute mieux patienter encore un peu si vous voulez sauter le pas. D’autant plus que d’autres modèles très intéressants sont également proposés comme alternatives, dont la Renault Mégane E-Tech, entre autres.


Les derniers articles