Ce constructeur de voiture électrique fera-t-il faillite à cause d’un youtubeur ? Récit d’une histoire hors norme

 
Marques Brownlee, connu sous le nom MKBHD, est-il responsable de la mauvaise santé financière de Fisker, l’entreprise qui vend sa voiture électrique Ocean notamment en Europe ? L’histoire n’est pas si simple, mais le constructeur américain, au bord de la faillite, aurait tenté de faire pression sur le YouTubeur après une vidéo catastrophique pour l’image de la marque.

Marques Brownlee (MKBHD) est un Youtubeur très célèbre, si ce n’est le Youtubeur Tech le plus connu dans le monde entier. Il y a quelques semaines, l’américain a essayé la Fisker Ocean, une voiture 100 % électrique qui est notamment vendue en France. Mais, rien ne s’est passé comme prévu. À tel point que la vidéo (visionnée 4,9 millions de fois à l’heure actuelle) est tout simplement intitulée « C’est la pire voiture que je n’ai jamais essayée ». Ça plante le décor.

On imagine qu’une telle bombe a déclenché un vent de panique chez Fisker. Il faut dire que le constructeur est dans une très mauvaise situation financière depuis quelques mois, et que le moindre dérapage pourrait l’envoyer droit dans le mur.

Fisker tente d’éteindre l’incendie… avec de l’essence

Et justement, quelques jours après la mise en ligne de l’essai vidéo, le concessionnaire qui a prêté le Fisker Ocean à Marques Brownlee a reçu un appel du constructeur. Le concessionnaire a filmé cet appel, qu’on peut trouver sur son compte TikTok. Le contenu est tout simplement hallucinant.

@georgejsaliba

MKBHD reviews the fisker we have in our iventory and tears it apart! Calls it the worst car hes ever reviewed! In this video i get a call from fiskers senior engineer to come and fix the car. #fisker #tesla #mkbhd

♬ original sound – George Saliba

On entend un homme, qui se présente comme un ingénieur Fisker, qui appelle le concessionnaire pour avoir les coordonnées de Marques Brownlee. Il assure qu’il souhaite simplement envoyer un technicien pour mettre à jour la voiture. Mais dans cette vidéo, d’une durée de 6 minutes, l’ingénieur annonce que la mise à jour 2.0, attendue de longue date, ne réglera pas tous les problèmes du Fisker Ocean. Qu’il faudra encore du travail supplémentaire sur la partie logicielle.

Cette vidéo, devenue virale, a été visionnée plus de 6,1 millions de fois depuis sa mise en ligne. Nous avons contacté Fisker Europe pour connaître l’avis du constructeur sur le sujet et savoir si cet appel était authentique. La marque nous a juste indiqué « ne pas faire de commentaire ».

La faillite dans le viseur

Suite à la publication de la vidéo de l’essai (le 18 février 2024), le cours de l’action Fisker a en effet drastiquement chuté. Mais difficile de dire si c’est uniquement l’effet de cette vidéo, ou également de toutes les mauvaises nouvelles qui entourent l’entreprise ces dernières semaines. Quelques jours après la vidéo, le 1er mars 2024, Fisker a publié ses (très mauvais) résultats financiers. De quoi faire également du mal au cours de l’action.

Le cours de l’action a dévissé à deux reprises : lors de la mise en ligne de la vidéo, et lors de l’annonce des résultats financiers

Marques Brownlee est-il donc responsable de la situation financière de Fisker ? Clairement, la réponse est non. Sans MKBHD, Fisker aurait eu les mêmes problèmes financiers. Mais il est vrai que l’essai de MKBHD a dû avoir un impact sur les ventes du Fisker Ocean aux États-Unis.

En Europe, le Fisker Ocean se vend. Peu, mais il se vend. On compte quelques dizaines d’exemplaires en France depuis le début de l’année 2024.

De notre côté, nous l’avions essayé à l’été 2023, avec l’une des premières versions de la partie logicielle. En toute honnêteté, c’était l’un des pires essais automobiles qu’on avait pu réaliser, comme nous l’avions raconté à la fin de notre vidéo. En cause : la vision d’Henrik Fisker, dans le déni total des problèmes logiciels.

Mise à jour 2.0 contre la faillite

Nous publierons, dans les jours à venir, une version actualisée de l’essai, avec la fameuse mise à jour 2.0 censée régler de nombreux problèmes. Mais celle-ci pourrait être arrivée trop tard. Fisker prépare déjà la suite, avec une immense braderie de ses voitures électriques. Et si le problème venait en fait non pas des avis sur la voiture et des problèmes logiciels, mais du management chez Fisker ? C’est en tout cas ce que relate cette histoire rocambolesque de chèques non encaissés.

Fisker Ocean

On espère en tout cas que l’histoire de la marque Fisker se finira mieux qu’en 2013. Date à laquelle Fisker avait connu sa première faillite. Avant de renaître de ses cendres en 2016 avec la forme qu’on lui connaît actuellement.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles