Fitbit : Google siffle la fin de la rĂ©crĂ© pour s’aligner avec la marque Pixel

 
Google a annoncé avoir arrêté la vente de produits Fitbit dans les pays où la gamme Pixel n’était pas proposé. Ce sont 29 marchés qui sont concernés, soit plus de la moitié.
La Fitbit Sense 2
La Fitbit Sense 2 // Source : Anthony Wonner pour Frandroid

En 2021, Google finalisait le rachat de Fitbit. Il faut dire qu’il s’agissait alors d’une étape importante pour la firme de Mountain View qui en a profité pour faire de Fitbit son principal service dédié au sport et à la santé, remplaçant progressivement Google Fit. Depuis, les deux marques n’ont eu de cesse de se rapprocher. Ainsi, les deux montres connectées de Google, les Pixel Watch et Pixel Watch 2, ont été codéveloppées par Fitbit.

Cela n’a cependant pas empêché l’entreprise spécialisée dans les traqueurs d’activité de lancer ses propres appareils. Depuis le rachat, Fitbit a notamment lancé ses Sense 2, Versa 4 et Inspire 3. Fin septembre, le constructeur lançait même son nouveau bracelet connecté haut de gamme, le Fitbit Charge 6, doté d’un GPS intégré, d’un capteur de stress et d’un électrocardiogramme.

Pourtant, même si Google semblait jusqu’à présent avoir laissé une large liberté à Fitbit pour lancer ses propres produits, en plus des Pixel Watch, il semble que la firme commence à siffler la fin de la récré.

Désormais, Fitbit est une marque du groupe Google et il n’y a pas de raison que les produits Fitbit soient lancés sur des marchés où Google n’est pas présent. Comme l’a repéré le site Android Authority, Fitbit a en effet arrêté de commercialiser ses produits dans 29 pays où il était présent jusqu’à présent. C’est le cas notamment au Luxembourg, au Portugal, en Pologne, en Corée du Sud, en Argentine ou en Afrique du Sud.

La France, la Belgique, la Suisse et le Canada ne sont pas concernés

Ni la France, la Suisse, la Belgique ou le Canada ne sont cependant concernés. Néanmoins, sur les 52 marchés où Fitbit était présent jusqu’à présent, la marque ne commercialisera plus ses produits que dans 23 d’entre eux. Il s’agit en fait des 23 marchés dans lesquels Google commercialise également ses appareils sous la marque Pixel, qu’il s’agisse de ses smartphones ou de ses montres connectées.

Le changement de stratégie de Fitbit a d’ailleurs été confirmé par un porte-parole de Google auprès d’Android Authority :

Nous avons communiqué que nous arrêterons de vendre des produits Fitbit dans certains pays afin d’aligner notre catalogue matériel avec celui de la disponibilité régionale de la gamme Pixel. Nous nous engageons auprès de nos clients et ne ferons aucun changement qui toucherait les appareils Fitbit déjà vendus. Les clients Fitbit actuels continueront d’avoir accès au même support client, les garanties sont toujours valables et les produits continueront de recevoir des mises à jour logicielles et de sécurité.

Concrètement, cela ne devrait donc rien changer pour les utilisateurs possédant déjà un bracelet ou une montre Fitbit dans les pays concernés. Néanmoins, Google semble vouloir réduire la voilure de sa marque Fitbit et réduire ses ambitions. De là à imaginer que l’alignement entre les gammes Fitbit et Pixel ira jusqu’à une fusion complète, il n’y a qu’un pas.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles