Fitbit revient sur les devants de la scène avec son nouveau bracelet connectĂ©, le Charge 6. Polyvalent entre l’activitĂ© sportive et la santĂ©, l’appareil affiche de belles promesses sur le papier, notamment compte tenu de son prix relativement accessible pour ses caractĂ©ristiques. CommercialisĂ© Ă 159,95 €, le Fitbit Charge 6 tiendra-t-il ses engagements vis-Ă -vis de son public cible ?
Fiche technique
Modèle | Fitbit Charge 6 |
---|---|
Dimensions | 40,5 mm x 40,5 mm x 11,2 mm |
Poids | 37,64 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Fiche produit |
Le bracelet connecté de ce test a été prêté par le constructeur.
De belles finitions pour un bracelet passe partout
Avec ce nouveau Charge 6, Fitbit ne bouscule aucunement les codes de la gamme et adopte un design très similaire aux modèles prĂ©cĂ©dents comme le Fitbit Charge 5. L’Ă©cran rectangulaire se veut discret et apporte Ă ce bracelet un design passe-partout ; une sensation confirmĂ©e par le bracelet en silicone, fourni dans la boite et typique Ă ce genre d’appareils. Nous avons reçu un modèle dotĂ© d’un boitier de couleur aluminium argent, maintenu par un bracelet coloris porcelaine. La marque commercialise Ă©galement d’usine les combinaisons comprenant un boitier aluminium noir associĂ© Ă un bracelet noir volcanique, et champagne dorĂ© pour un bracelet corail. Les matĂ©riaux utilisĂ©s pour le cadran comme pour façonner le bracelet confèrent au Fitbit Charge 6 l’apparence d’un produit aux belles finitions.
On note que le produit est rĂ©sistant Ă l’eau dans la limite de 5 ATM en conformitĂ© avec la norme ISO 22810:2010. Fitbit indique toutefois que, si son bracelet est conçu pour rĂ©sister Ă l’eau lors de la fabrication, il n’est pas pour autant Ă©tanche. Le fabricant conseille de sĂ©cher le bracelet après l’avoir mouillĂ©.
Les dimensions et la forme Ă©lancĂ©e de l’objet font du Fitbit Charge 6 un traqueur adaptable Ă tous les types de poignets. Les bracelets sont par ailleurs interchangeables et existent en deux dimensions pour s’adapter parfaitement au poignet de l’utilisateur. La circonfĂ©rence idĂ©ale du poignet pour la plus petite taille (S) s’Ă©chelonne de 132 Ă 180 mm tandis que le modèle plus grand (L) convient Ă des poignets de 180 Ă 220 mm. Le changement du bracelet s’effectue facilement grâce au système propriĂ©taire Fitbit qui fonctionne avec un bouton-poussoir prĂ©sent sur le boĂ®tier qui permet de dĂ©tacher le bracelet installĂ©. D’autres bracelets sont disponibles en achat sĂ©parĂ©. On note d’ailleurs l’existence d’un porte-clip qui permet d’utiliser le Fitbit Charge 6 fixĂ© Ă un vĂŞtement plutĂ´t qu’autour du poignet. Ce mode d’utilisation rĂ©duit considĂ©rablement les fonctionnalitĂ©s de l’appareil, mais permet par exemple d’utiliser le podomètre au quotidien de façon très discrète.
Si le design du Fitbit Charge 6 nous semble rĂ©ussi, sa conception n’intègre ni microphone ni haut-parleur. Il ne sera donc pas possible de commander Ă la voix ou de passer des appels avec ce bracelet connectĂ©. Le bracelet ne dispose d’ailleurs que d’un seul bouton physique, situĂ© sur la tranche latĂ©rale intĂ©rieure du boitier. Le choix de positionner ainsi ce bouton permet d’Ă©viter tout appui accidentel au repli de la main. N’Ă©tant que peu sollicitĂ© du point de vue de la navigation dans l’interface du bracelet, cet emplacement se rĂ©vèle finalement stratĂ©gique et pratique.
Luminosité et discrétion sont de rigueur
DotĂ© d’un Ă©cran couleur tactile AMOLED de 1,04 pouce et de forme rectangulaire, le Fitbit Charge 6 dispose d’un bon niveau de luminositĂ©, permettant de lire les informations affichĂ©es de manière nette, qu’importe la luminositĂ©. Un capteur de lumière ambiante est intĂ©grĂ© pour une gestion automatique de ce paramètre. NĂ©anmoins, l’utilisateur peut Ă©galement sĂ©lectionner un niveau de luminositĂ© constant dans les rĂ©glages du bracelet.
Trois modes sont disponibles vis-Ă -vis de l’allumage de l’Ă©cran : le mode manuel, dans lequel l’utilisateur devra tapoter l’Ă©cran pour le rĂ©veiller, le mode automatique oĂą le bracelet dĂ©tecte le mouvement du poignet relevĂ© et le mode always on qui consiste en l’affichage permanent. Heureusement, il est possible de dĂ©finir des plages durant lesquelles l’Ă©cran ne s’allumera pas, notamment durant la nuit pour ne pas ĂŞtre rĂ©veillĂ©.
L’utilisateur pourra sĂ©lectionner un style d’affichage parmi les 29 cadrans virtuels proposĂ©s par Fitbit. En revanche, il n’est pas possible d’en tĂ©lĂ©charger en provenance de sources tierces. Les complications de ces cadrans sont personnalisables, l’utilisateur peut choisir de mettre en avant son nombre de pas quotidien, sa frĂ©quence cardiaque en temps rĂ©el, le nombre d’Ă©tages montĂ©s dans la journĂ©e, etc.
Navigation intuitive, mais aucune application tierce
Le Fitbit Charge 6 fonctionne avec un système d’exploitation conçu par la marque. Ses caractĂ©ristiques font qu’il est impossible d’installer des applications tierces sur le bracelet. L’utilisateur pourra nĂ©anmoins choisir, parmi les apps intĂ©grĂ©es, lesquelles il souhaite activer ou dĂ©sactiver. En raison du fait que Google dĂ©tient dĂ©sormais l’entreprise Fitbit, on remarque la prĂ©sence de certaines applications de l’Ă©cosystème du gĂ©ant du web : Google Maps, Google Wallet et YouTube Music. Pour la navigation, Maps permet de se repĂ©rer — Ă pied, en vĂ©lo et en voiture — en suivant les instructions qui s’affichent au poignet. Google Wallet porte le paiement sans contact de l’opĂ©rateur Google Pay sur le bracelet. Enfin, YouTube Music agit comme une tĂ©lĂ©commande Bluetooth pour contrĂ´ler la lecture des morceaux lus sur le tĂ©lĂ©phone.
La navigation dans les menus du bracelet se montre très fluide en toutes circonstances, l’Ă©cran tactile bĂ©nĂ©ficiant d’ailleurs d’une très bonne rĂ©activitĂ©.
Il est assez intuitif de naviguer dans les menus du Charge 6. Un glissement de bas en haut permet d’ouvrir le volet de visualisation des mesures en temps rĂ©el : l’aperçu gĂ©nĂ©ral des donnĂ©es d’activitĂ©s sur la journĂ©e, le score de sommeil, le dernier taux d’oxygĂ©nation sanguine, etc.
En glissant de haut en bas, on accède aux raccourcis et aux paramètres avancĂ©s de la montre. Ces raccourcis comprennent par exemple le mode de paiement sans contact depuis le bracelet, l’activation du mode NPD (ne pas dĂ©ranger) ou encore le bouton virtuel pour retrouver son smartphone en le faisant sonner. Sur ce dernier point, prĂ©cisons que cette fonctionnalitĂ© permet de localiser le smartphone Ă proximitĂ©, qu’il soit en silencieux ou non.
Le dĂ©filement des Ă©crans de gauche Ă droite (et vice versa) permet de naviguer dans les applications activĂ©es par l’utilisateur dans les paramètres. On retrouve par exemple le lancement d’une activitĂ© sportive, la gestion des alarmes et des minuteurs silencieux, la navigation GPS via Google Maps ou encore les modules d’Ă©lectrocardiogramme (ECG) et de scan du niveau de stress (AED).
L’unique bouton physique du bracelet agit pour sa part comme bouton de retour au menu prĂ©cĂ©dent et sert Ă©galement Ă sortir l’appareil de son mode veille.
Parmi les fonctionnalitĂ©s inhĂ©rentes au bracelet connectĂ©, on citera la rĂ©ception des notifications du smartphone. Ces dernières sont paramĂ©trables : par dĂ©faut, l’utilisateur pourra ĂŞtre prĂ©venu en cas d’appel entrant, de SMS reçu ou d’Ă©vènement Ă venir sur son agenda Google. Une personnalisation plus poussĂ©e est disponible, permettant de filtrer les applications depuis lesquelles le Charge 6 devra transmettre les notifications.
Fonctionnalités de santé complètes
Diversité des mesures
Le Fibit Charge 6 intègre plusieurs capteurs sur lesquels elle s’appuie pour mesurer et pour analyser diffĂ©rents paramètres liĂ©s Ă la santĂ©Â :
- un capteur optique de fréquence cardiaque ;
- un capteur Sp02 ;
- un accéléromètre trois axes ;
- un capteur de température qui indique les variations de la température cutanée, utile pour le suivi des cycles menstruels ;
- deux capteurs électriques polyvalents, positionnés sur les tranches latérales du bracelet connecté, utilisés pour les modules ECG et Scan AED.
Le Fitbit Charge 6 permet de lancer quarante sports au poignet. Pour chacune des activitĂ©s, diffĂ©rentes mesures sont affichĂ©es en temps rĂ©el, comme la frĂ©quence cardiaque ou l’allure du dĂ©placement par exemple. On note une nouveautĂ© sur ce modèle : il est possible de rĂ©pliquer la mesure de frĂ©quence cardiaque sur le moniteur d’un appareil de fitness compatible. En d’autres termes, l’utilisateur peut visualiser sur l’Ă©cran du tapis de course son rythme cardiaque en le connectant au Charge 6 par le biais du Bluetooth.
Si l’appareil permet de suivre le taux d’oxygĂ©nation sanguine, il offre Ă©galement accès Ă l’estimation de la VO2max, une fonctionnalitĂ© intĂ©ressante pour les sportifs. Les deux capteurs Ă©lectriques sont chargĂ©s d’effectuer les Ă©lectrocardiogrammes et de mesurer le niveau de stress (Scan AED) de l’utilisateur. Pour rĂ©aliser un ECG, le Charge 6 demande Ă l’utilisateur de poser son pouce et son index de part et d’autre du cadran durant 30 secondes. Pour le Scan AED, mĂŞme opĂ©ration, mais durant trois minutes. Une durĂ©e un peu longue, qui pourrait rapidement devenir Ă frein Ă cette action.
L’appareil permet de comptabiliser le nombre de pas effectuĂ©s sur la journĂ©e. Cette fonctionnalitĂ© est d’ailleurs très prĂ©sente dans l’application Fitbit, puisqu’elle est pensĂ©e de façon communautaire en permettant d’ajouter des amis et de les dĂ©fier sur le nombre de pas quotidien. Des exercices sont pareillement proposĂ©s dans cette application, Ă condition de disposer de l’abonnement Fitbit Premium au prix de 8,99 € par mois.
Pour aller plus loin
Pourquoi les objets connectés de sport sont un cadeau empoisonné pour Noël
Si cet abonnement apporte une aide dans la progression sportive grâce Ă des programmes, il accorde Ă©galement l’accès Ă certaines fonctionnalitĂ©s de santĂ© supplĂ©mentaires. Parmi ces dernières, on cite des sĂ©ances guidĂ©es de relaxation, un dĂ©tail plus prĂ©cis du score de stress, l’analyse du profil de sommeil ainsi que davantage de prĂ©cisions sur celui-ci et l’accès au score d’aptitude quotidienne.
GPS et capteur optique de fréquence cardiaque
Le Fitbit Charge 6 intègre d’ailleurs une gĂ©olocalisation compatible GPS et GLONASS. Cette puce permet d’enregistrer le tracĂ© d’un parcours sportif en extĂ©rieur et de le retrouver par la suite dans l’application Fitbit.
Au cours de notre test, quelques minutes se sont Ă©coulĂ©es pour que le bracelet dĂ©tecte le signal GPS. Si le bracelet enregistre bel et bien les mesures de la sortie Ă pieds, les donnĂ©es de position restent absentes sur les premières minutes. Le mĂŞme problème d’accroche du GPS avait d’ailleurs Ă©tĂ© relevĂ© durant notre test du Fitbit Charge 5, le modèle prĂ©cĂ©dent de la gamme, mais aussi sur la Fitbit Sense 2.
Malheureusement pour Fitbit, cette difficultĂ© de rĂ©cupĂ©ration du signal n’est pas le seul point noir au tableau. L’enregistrement du tracĂ© s’est rĂ©vĂ©lĂ© extrĂŞmement grossier. Pour ce test, nous avons comparĂ© un tracĂ© de rĂ©fĂ©rence en provenance de la puce GPS du Google Pixel 7 Ă celui du Fitbit Charge 6.
Sur la carte ci-dessous, le tracĂ© du Fitbit Charge 6 est reprĂ©sentĂ© en rouge. Celui du Pixel 7 que nous tenons comme rĂ©fĂ©rence est en bleu. Le tracĂ© du Charge 6 est plus qu’imprĂ©cis puisqu’il nous fait littĂ©ralement traverser des bâtiments et des terrains privĂ©s tandis que notre tracĂ© de rĂ©fĂ©rence suit correctement l’itinĂ©raire empruntĂ©.
Le Fitbit Charge 6 Ă©tant un bracelet conçu pour le sport et l’activitĂ© physique, nous avons souhaitĂ© vĂ©rifier la prĂ©cision de son capteur optique de frĂ©quence cardiaque. Pour cela, nous avons comparĂ© ses mesures avec celles d’une ceinture cardio Garmin GRM Pro Plus, lors d’une sortie de course Ă pied.
Sur ce graphique, les donnĂ©es de rĂ©fĂ©rence, issues de la ceinture cardio, sont reprĂ©sentĂ©es en bleu. Les mesures du Fitbit Charge 6 sont quant Ă elles en rouge. Le bracelet tend Ă ĂŞtre prĂ©cis, malgrĂ© un petit Ă©cart moyen de -1,19 % par rapport Ă la ceinture de rĂ©fĂ©rence. Les deux courbes sont plutĂ´t cohĂ©rentes, bien que l’on note une petite latence dans l’actualisation des donnĂ©es de la frĂ©quence cardiaque par le bracelet de Fitbit.
Autonomie convaincante
Le constructeur promet une autonomie pouvant s’Ă©tendre jusqu’Ă sept jours avec le bracelet Charge 6. En conditions rĂ©elles, avec l’Ă©cran configurĂ© en always-on et toutes les mesures activĂ©es, l’appareil s’est complètement dĂ©chargĂ© en cinq jours. L’autonomie se rĂ©vèle satisfaisante Ă nos yeux, notamment tenant compte de la taille rĂ©duite du produit.
Il sera nécessaire de charger durant deux heures la batterie lithium-polymère afin de la remonter de 0 % à 100 %. Le connecteur de charge est un système propriétaire magnétique et se branche en USB sur une source de courant.
Connectivité limitée par des contraintes techniques
Le Fitbit Charge 6 est Ă©quipĂ© du Bluetooth LE, une norme qui se veut peu Ă©nergivore pour l’appareil comme pour le smartphone connectĂ©. Si l’appareil permet de reproduire au poignet les notifications reçues sur le smartphone, il ne sera pas possible de rĂ©pondre aux SMS ou aux appels depuis le Charge 6. DĂ©pourvu microphone et de haut-parleur, seul le moteur de vibration pourra prĂ©venir de l’arrivĂ©e d’une notification. On note l’absence d’une puce Wi-Fi, condamnant ce bracelet Ă fonctionner en permanence avec le smartphone. En revanche, le bracelet dispose d’une connexion NFC qui offre l’accès au paiement sans contact.
Prix et disponibilité
Le Fitbit Charge 6 est disponible au prix de 159,95 euros. L’objet se dĂ©cline en trois coloris : noir volcanique / aluminium noir, porcelaine / aluminium argent et corail / aluminium champagne dorĂ©. Comme mentionnĂ© dans ce test, les bracelets sont interchangeables et d’autres coloris sont ainsi vendus sĂ©parĂ©ment.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
GĂ©rer mes choix