Google dégrade encore l’expérience des montres Fitbit en retirant cette fonctionnalité

 
Google a annoncé en catimini la fin du support de Google Assistant sur les montres Fitbit. Un énième clou dans le cercueil de la marque de montres et bracelets connectés.
La Fitbit Sense pour illustration
La Fitbit Sense pour illustration // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

C’est peu dire que les mauvaises nouvelles se multiplient pour les amateurs de produits Fitbit depuis le rachat de la marque par Google, en 2020.

Récemment, c’est une nouvelle annonce qui vient ajouter un nouveau point noir pour les utilisateurs de montres de la marque. En effet, comme l’a repéré le site Android Central, Fitbit a indiqué sur ses forums le 21 mars dernier la fin du support de Google Assistant sur ses montres connectées :

Durant les prochaines semaines, nous allons progressivement retirer Google Assistant de votre appareil Fitbit. […] Ce changement singifie que les contrôles vocaux de Google Assistant ne seront bientôt plus disponibles pour votre appareil Fitbit.

Fitbit précise cependant qu’il restera possible d’utiliser un assistant vocal sur ses montres, à savoir Amazon Alexa, proposé dans certains pays.

Cette annonce est d’autant plus étonnante que l’arrivée de Google Assistant sur les appareils Fitbit date d’octobre 2020, avant même la confirmation du rachat de Fitbit par Google. Surtout, ces dernières années, Google a mis l’accent sur l’intégration de ses propres applications au sein des appareils Fitbit, à l’instar de Google Wallet, Google Maps ou YouTube Music, intégrés nativement au bracelet Fitbit Charge 6.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Google délaisse les produits Fitbit, loin de là. En juin dernier, la marque annonçait la fin du tableau de bord web. En novembre 2023, Google avait mis fin à la distribution de produits Fitbit dans près de 30 pays.

Des produits Fitbit peu à peu abandonnés par Google

Surtout, au lancement des Fitbit Sense 2 et Versa 4, en 2021, Google avait supprimé certaines fonctionnalités liées à ses applications, pourtant présentes sur les modèles précédents. Les deux dernières montres Fitbit ne pouvaient en effet pas profiter de Google Pay, des appels téléphoniques ou de Google Assistant. Des fonctions pourtant intégrées aux Fitbit Sense et Fitbit Versa 3.

La Fitbit Sense 2
La Fitbit Sense 2 // Source : Anthony Wonner pour Frandroid

Depuis le lancement de ses dernières montres connectées, Google semble avoir peu à peu fait dépérir Fitbit en tant que fabricant matériel, au profit de ses propres montres Pixel Watch. La tendance semble donc se prolonger avec la transformation de Fitbit en simple application de suivi de sport et santé pour les montres Google.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !