La voiture électrique Ford Explorer, qui fait mieux que le Tesla Model Y, bat un record historique

Il est commercialisé ce 26 mars en France

 
Pour célébrer sa commercialisation, le nouveau Ford Explorer électrique qui est moins cher qu’un Tesla Model Y, avec plus d’autonomie, s’offre une publicité en or : une influenceuse vient de boucler un tour du monde à son volant.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas voyager en véhicule électrique ? Alors oui, le faible rayon d’action des véhicules à piles est souvent cité comme la première crainte de ceux qui hésitent à franchir le pas du zéro émission (il paraît qu’il faut préciser « à l’échappement », mais comme il n’y en a pas…). Mais l’autonomie proposée par les véhicules actuels permet largement à la plupart des gens de rouler au quotidien. Et puis quand il faut voyager, il faut anticiper un peu plus, l’heure de départ, les arrêts…

Pourtant, ce n’est sûrement pas ce qui a freiné cette aventurière des temps modernes, Lexie Alford, qui vient de battre un record en terminant le premier tour du monde en véhicule électrique ! Et comme son nom de famille peut le suggérer, même s’il n’y a aucun rapport, c’est bien en Ford qu’elle vient de boucler son périple de 30 000 km ce 26 mars 2024. Plus précisément dans le nouveau Ford Explorer qui est commercialisé ce jour-même. Au programme : plus d’autonomie qu’un Tesla Model Y pour moins cher. Coïncidence… ?

Pour aller plus loin
Le Ford Explorer électrique arrive en France : moins cher qu’un Tesla Model Y avec plus d’autonomie

Un tour du monde en hommage

Depuis son départ le 8 septembre 2023 à Nice, Lexie, que vous suivez peut-être sur les réseaux sous son nom @lexielimitless, a traversé pas moins de 5 continents et 27 pays. Et forcément, bien que son Ford Explorer revendique une autonomie maximale de 602 kilomètres, vous vous imaginez bien que dans certaines régions du globe, il n’y avait pas bornes de recharge tous les 100 km.

Que ce soit en Afrique ou dans le désert d’Atacama au Chili, pour ne citer qu’eux, il aura fallu faire preuve d’ingéniosité pour se recharger. Sans parler des conditions météorologiques et des reliefs qui ont sans doute mis l’Explorer à rude épreuve. Elle aura toutefois utilisée 5 voitures Ford Explorer différentes : une par continent.

Si pour son périple, Lexie Alford était accompagnée d’une équipe de médecins, agents de sécurité, mécanicien et informaticiens, pour autant, elle est rompue à l’aventure. Elle est en effet connue pour être la plus jeune exploratrice à avoir visité tous les pays du monde : à 21 ans, elle avait visité 197 pays.

Pour ce record du tour du monde en voiture électrique, Lexie Alford s’est d’ailleurs inspirée d’un voyage, celui d’Aloha Wanderwell en 1920, qui était la première femme à faire le tour du monde en voiture. Évidemment, c’était en Ford. Une Ford T.

Jusqu’à 602 km d’autonomie

Pour rappel, le Ford Explorer 100 % électrique arrive sur le marché dans trois versions : deux en propulsion, une en quatre roues motrices. La première, Standard Range, qui ne sera commercialisée qu’au deuxième semestre, n’a pas encore révélée toutes ses caractéristiques techniques : on sait que sa batterie NMC a une capacité de 52 kWh, et qu’elle propose 170 ch, mais on ne connaît pas encore son autonomie. En revanche son prix est de 43 900 euros, et elle bénéficie du bonus.

Pour aller plus loin
27 000 km : cette voiture électrique « grand public » va rallier les deux pôles de la planète

Au dessus le Ford Explorer Extended Range est proposée en version deux roues motrices : c’est la version avec le plus d’autonomie : 602 km (batterie 77 kWh, 286 ch). En version quatre roues motrices, la puissance passe à 340 ch, mais la batterie de 78 kWh propose une autonomie inférieure : 566 km. Comptez respectivement 46 900 et 53 900 euros.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles