« De nouvelles expériences de conduite » : Ford veut convaincre les amoureux des moteurs essence de passer à la voiture électrique avec cette solution

 
Parmi les nombreuses différences entre une voiture thermique et une voiture électrique, on trouve l’absence de boîte de vitesses. Cependant, les constructeurs tendent à intégrer un simulacre de boîte pour offrir davantage de sensations de conduite. C’est désormais au tour de Ford de s’intéresser à cet équipement pour ses modèles électriques.

Après Hyundai, Kia et Lexus, Ford semble vouloir équiper ses voitures électriques d’une boîte de vitesses. Selon les informations d’Electrive, il s’agirait plutôt d’une simulation de boîte de vitesses. C’est en tout cas ce que suggère le brevet intitulé « Shifter Assembly for Electric Vehicles », déposé par le constructeur américain.

Un brevet a été déposé

Ce 20 mars 2025, Ford a déposé une demande pour le brevet n°2025/0092947 auprès de l’office américain des brevets. Celui-ci vise à protéger un levier de vitesses permettant de gérer le flux d’énergie électrique délivré par la batterie et le moteur.

Comme sur le Hyundai Ioniq 5 N, l’utilisation de ce levier pourrait modifier la puissance délivrée par le moteur électrique afin de simuler le comportement d’un moteur thermique fonctionnant à différents régimes. Mais Ford semble aller encore plus loin en permettant deux types d’actionnement : un mouvement avant-arrière, comme sur une boîte séquentielle, ou une grille en H, à l’image d’une boîte manuelle.

C’est ce dernier mode qui suscite le plus d’enthousiasme. Intégrer une grille en H dans une voiture électrique serait une première et pourrait apporter de nouvelles sensations de conduite. On loue souvent la précision et le plaisir procurés par certaines boîtes manuelles, comme celles des Mazda MX-5 ou Honda Civic Type R, qui enrichissent véritablement l’expérience au volant.

En revanche, on ignore encore si Ford prévoit d’intégrer une pédale d’embrayage à son système. Une telle solution renforcerait l’authenticité, mais rendrait aussi son utilisation plus exigeante.

Compatible sur n’importe quelle voiture

Ford affirme que son système en cours de développement pourrait être adapté à n’importe quel type de motorisation électrifiée. Cette simulation de boîte de vitesses pourrait ainsi équiper une voiture électrique, hybride, hybride rechargeable ou même à hydrogène.

Crédit : Ford

Dans sa demande de brevet, le constructeur explique qu’à mesure que la puissance des voitures électriques augmente, les clients pourraient rechercher des modes de conduite alternatifs et de nouvelles expériences d’utilisation.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !