Diriger sa voiture autonome en mode Mario Kart Wii, Ford l’a imaginé avec un smartphone

 
Dans un brevet mis au jour le 25 septembre dernier, Ford a imaginé un concept de voiture autonome dirigeable à l’aide d’un téléphone portable. Penchez ce dernier vers la droite, et le véhicule tournera vers cette même direction.

Le constructeur automobile américain Ford reste toujours à l’affût des nouveautés technologiques susceptibles de s’inviter dans ses voitures, à l’image d’Amazon Alexa ou de sa Mustang électrique actuellement en cours de développement. Mais la firme de Détroit ne manque également pas d’imagination en matière de concept futuriste : l’un de ses derniers brevets déposé le 7 février 2017, mais publié le mois dernier, nous le prouve bel et bien.

Quand votre téléphone se transforme en Wiimote

Repéré par Autoblog, le fichier en question, baptisé « Non-Autonomous Steering Modes », repose sur un système qui nous en rappelle un autre. Souvenez-vous : Mario Kart Wii et sa manette Wiimote faisant office de volant une fois celle-ci tenue à l’horizontale. Dans l’idée, Ford reprend ce principe, mais avec un téléphone portable et une voiture autonome. Un projet un peu fou encore et toujours au stade de brevet, rassurez-vous.

Le premier mode de conduite fonctionnerait de la manière suivante : l’appareil mobile se synchroniserait avec les roues avant du véhicule, qui utiliserait le gyroscope et l’accéléromètre du terminal pour se laisser guider. Il suffirait ensuite d’incliner le device vers la droite ou vers la gauche pour que la voiture exécute les instructions et emprunte les directions indiquées.

L’accélération et le freinage contrôlés par la voiture

Le second mode est tout aussi loufoque. Cette fois-ci, seul le doigt de l’utilisateur interviendrait, en le faisant glisser sur la surface du téléphone en fonction de la direction que vous aimerez prendre. Le véhicule autonome contrôlerait en revanche le reste des paramètres, que sont l’accélération et le freinage. Admettons que ce brevet a de quoi nous laisser perplexes, la question de la sécurité étant grandement mise en cause dans ce type de configuration.

Pour aller plus loin
Toyota invente une voiture volante futuriste dont les roues se transforment en hélices


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles