Dans le paysage des montres connectées, il y a l’Apple Watch qui continue de dominer le marché et il y a les autres. Samsung et Huawei tentent de proposer leur propre solution, tandis que certaines font confiance à Wear OS de Google. Parmi ces dernières, nous trouvons les smartwatches de la marque Fossil. Pour sa cinquième génération baptisée Julianna HR, le constructeur espère gommer les défauts des précédentes pour se faire une place de choix parmi les montres sous Android.
Fiche Technique
Modèle | Fossil Gen 5 Julianna HR |
---|---|
Dimensions | 44 mm x 44 mm x 12 mm |
Définition de l’écran | 432 x 432 pixels |
Dalle | OLED |
Mémoire interne | 8 Go |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Non |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Prix | 299 € |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé avec une montre prêtée par Fossil.
Élégante mais imposante
La Fossil Julianna HR ressemble à une montre classique. Elle ne manque pas d’élégance avec son cadran cuivré et son bracelet noir fait de fines mailles. Ce dernier fait preuve de solidité, de flexibilité, de confort et de discrétion. Il se trouve aussi facilement ajustable, ce qui convient aux petits poignets comme les miens. Même si le boîtier se montre moins lourd que les précédents modèles, il fait tout de même 44 mm de diagonale, ce qui se remarque. Sur des bras peu épais, difficile de l’oublier. À la fin de la journée, on ressent une gêne. Mais je ne doute pas que pour d’autres corpulences, cela ne pose pas de souci.
La montre accueille trois boutons sur le bord droit du boîtier. Celui au centre, plus imposant, permet d’ouvrir les applications installées ou de revenir sur l’écran principal. Ajoutons qu’il agit aussi comme une molette pour naviguer dans les menus, afficher les notifications ou les paramètres rapides. La sensation est plutôt agréable. La touche supérieure nous amène sur les catégories à personnaliser tandis que celle placée en bas déroule les différentes activités sportives disponibles. Enfin, la montre héberge une grille de haut-parleur sur le côté gauche. Il s’agit d’une nouveauté qui permet d’interagir avec Google Assistant. Petit hic, malgré l’activation de la reconnaissance “Ok Google”, impossible de lancer par commande vocale l’assistant.
Une dalle AMOLED
Fossil a fait le choix d’intégrer une dalle circulaire AMOLED. Un excellent point, qui permet d’économiser un peu de batterie puisque les pixels noirs s’éteignent. Le taux de contraste est bien évidemment infini et la luminosité maximale suffit amplement pour maintenir une bonne lisibilité même en extérieur sous le soleil.
La luminosité automatique réagit à ce propos très bien et s’adapte à toutes les situations. Vous ne serez pas non plus ébloui le soir.
Fonctionnalités
La Julianna HR comporte toutes les fonctionnalités que nous sommes en droit d’attendre d’une montre connectée de 2019. Même s’il ne remplacera jamais un vrai cardiofréquencemètre, la mesure du rythme cardiaque est cohérente. La smartwatch peut également compter sur un micro, des connexions Bluetooth et Wi-Fi ainsi que le NFC pour le paiement sans contact par exemple. Une puce GPS a par ailleurs été intégrée ce qui permet d’exercer des activités physiques sans s’encombrer de son smartphone.
L’appareil permet aussi de contrôler votre musique directement depuis le cadran. Dommage que la montre n’intègre pas elle-même les lecteurs de musiques ce qui s’avérait utile pour les sessions de sport. Puisque nous évoquons les activités sportives, la Julianna HR fonctionne avec Google Fit et récolte tout un tas d’informations sur vos exercices.
Pour en voir le plus possible, il faut se rendre sur l’application mobile. Enfin, la liste des différentes activités sportives est longue, vous devriez trouver votre bonheur.
Il n’y a bien sûr aucune surprise du côté du logiciel, il parait toujours aussi incomplet. Si vous retrouverez vos notifications et quelques activités sportives, toutes les applications ne sont pas compatibles et le suivi du sommeil est toujours absent.
Snapdragon 3100 et Wear OS
Tout comme la Fossil Sport sortie un peu plus tôt dans l’année, la Julianna HR profite du dernier SoC pour les montres de Qualcomm à savoir le Snapdragon 3100. L’intérêt avec l’arrivée de cette toute nouvelle architecture, c’est d’enfin garantir une autonomie décente. C’est bien ce qui manquait jusqu’à présent aux montres Android. Comme pour le modèle précédent, c’est une déception. Parlons d’abord de la puissance et Wear OS. La navigation manque quelque peu de fluidité et nous observons des ralentissements lors de l’ouverture d’applications et de fonctionnalités. Nous avons même rencontré des erreurs au lancement de Google Fit et du Play Store. Impossible d’y accéder, j’ai dû éteindre et rallumer la montre pour qu’elle puisse enfin répondre à ma demande. Converser avec Google Assistant provoque de la frustration à cause de sa lenteur.
Autonomie
La Fossil Julianna HR ne tient malheureusement pas ses promesses. Son autonomie ne dépasse pas une journée. Arrivé en début de soirée, il faut impérativement la recharger. Les problèmes concernant la batterie des montres connectées sous Android persistent malgré ce qui a été annoncé.
Pour la charge, elle bénéficie d’un petit boîtier aimanté relié à un câble USB A. Le temps de recharge se montre plutôt rapide, comptez une heure environ.
Prix et Disponibilité
La smartwatch de Fossil affiche un prix de 299 euros. Il existe différents bracelets : celui en fine maille que nous avons eu pour le test, un autre en silicone et enfin, un en acier.
au bout de trois mois d'utilisation, malgré un verre des protection l’écran est cassé: la montre est très très fragile, d'autant que le verre dépasse légèrement en hauteur du boitier. Par ailleurs impossible de faire en sorte qu'elle se reconnecte automatiquement si vous vous êtes éloigné du téléphone. Le haut parleur marche bien au début de la conversation puis sature au bout de Trois quatre minutes donc impossible de tenir une conversation . Et que dire de l'autonomie ......ne tiens pas une journée, et malgré un fond d'ecran sombre, et un nombre limité de notifications, je suis obligée de la recharger le midi. Pas d'app sur le sommeil qui tienne la route. Sinon seul point positif : l’écran est réactif de bonne dimension, les boutons sont bien venu.
le vin aussi, avec le temps s'ameliore, et sans IA😂
Ça déjà presque 15 jours que ça été annoncé https://labo.fnac.com/actualite/fitbit-songe-vente-maison-mere-google-affut/
Nan, ça je c’est égal et ils en vendront pas plus. Mais l’Apple Watch tient easy 24:00
Traduction : elle est nulle
Beaucoup de possesseurs de cette montre se sont plains de divers bugs. Fossil a clairement fait n'importe quoi avec le contrôle de qualité de ce modèle. Pour le problème du son de souris du hp, il sera réglé lors d'une prochaine maj d'après Fossil, qui sera déployée très prochainement. Tu trouveras pas mal d'infos et d'aides sur ce forum : https://www.reddit.com/r/WearOS/
déja, seul atout. un bon résumé en sorte😂
pas une bijou, une vrai montre😂
8h ?!? Tu fais quoi mercredi ?
On commence le test par l'autonomie. 1 jour d''autonomie = 1/10. Sans s'attarder sur autre chose. Y a pas à dire google a vraiment foiré Android wear. Pour l'élégance avec une montre qui finira souvent éteinte, je préférerai un bijou.
Déjà le test commence mal. Julianna HR n'est pas le nom de la montre, mais plutôt Fossil Gen 5. La version Carlyle destiné aux hommes, et Julianna pour les femmes. Et c'est très dommage de ne pas l'avoir mis en comparaison avec la dernière Fossil Sport. Tous les médias et youtubers s'accordent à dire que le saut vers 1go de Ram rend la montre beaucoup plus véloce, Google Assistant en bénéficie grandement. Le suivi de sommeil est également disponible via l'application Sleep As Android, qu'on peut facilement connecter à Google Fit. Par contre l'app n'est pas autonome, faut qu'elle soit connectée obligatoirement avec le smartphone pour fonctionner. Sentiment de test très baclé.
En même temps tu ne peux pas dire le contraire quand chez Apple l'autonomie est d'à peine quelques heures, pas plus que huit en réalité. Donc non, il faudrait plutôt ouvrir les yeux et ce ne n'est pas pour rien sur Google se tient prêt à racheter Fitbit.
Elegante ? elle ressemble a toutes les autres, desolé. ronde, epaisse, boutons communs. quand au bracelet, chacun sait que l'on y met ce que l'on veut.
T’as fumé quoi ? Tu partages ?
Heureusement qu'il y a amazfit pour l'autonomie !
branche le gps 2h tu va comprendre😂
Est-ce que vous avez les même bug que j'ai sur ma Carlyle HR : - La montre se déconnecte (un nuage barré apparaît) alors que sur mon OnePlus, l'icône bluetooth apparaît ainsi que le nom de la montre. Pour finir, je ne reçois aucune notification. Et j'ai déjà eu des surprises en payant avec Google Pay - Un son similaire au clic d'une souris sort de l'haut-parleur. Il se produit aléatoirement et souvent le clic se produit plusieurs dans un laps de temps. Très audible dans le silence complet. Seulement en la mettant en économie d'énergie fait que ce bruit s'arrête. C'est des bugs qui dérangent et qui ne seront pas corriger avant très longtemps malheureusement...
L'autonomie "s'améliore" avec le temps... Après moins d'une semaine d'utilisation il me restait environ 30% en fin de journée (de 5h30 à 23h environ). Il m'est arrivé de me coucher et d'avoir 60% de batterie restant... Aucun manque de fluidité pour ma part... Je viens d'une Galaxy Watch, et franchement je ne la regrette pas du tout ce niveau là. Elle est tout aussi réactive pour moi. La grande différence entre les 2 est la disponibilité de Google Assistant, et bien que j'ai désactivé l'activation vocale via 'Ok Google', je l'ai testé au début et ça a fonctionné parfaitement pour moi...
Tu peux développer ? Étant désireux de l'acheter, ça peux m aider a faire mon choix
Faut pas que ça te mène comme ça ...
l'élégance chez Apple c'est déjà leur seul atout
Wouahou... Je dispose de la Fossil Carlyle HR depuis fin août (qui est censé être la même montre au final), et je ne reconnais absolument pas la montre que je porte à travers ce test.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix