Montre traditionnelle ou montre connectée, pourquoi choisir ? Fossil propose avec le modèle Hybride HR de prendre le meilleur des deux parties pour en faire un produit élégant et pratique. Pas d’écran Amoled ici, mais de vraies aiguilles et de l’encre électronique. La montre promet aussi de pallier à la faible batterie des smartwatches habituelle, promettant une autonomie de deux semaines.
Fiche technique
Modèle | Fossil Hybride HR |
---|---|
Dimensions | 36 mm x 36 mm x 12 mm |
Technologie | Li-Ion |
Mémoire interne | 0,016 Go |
Poids | 40 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Non |
Capteur de lumière ambiante | Non |
Prix | 199 |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé avec une montre prêtée à la rédaction par Fossil.
Une montre très élégante
La Fossil Hybride HR ressemble beaucoup à une montre traditionnelle. Et au premier coup d’œil, nous pourrions facilement penser que c’en est une. Le cadran rond et noir accueille des aiguilles mécaniques. Celles-ci, tout comme les coches des minutes, ressortent bien grâce à un coloris blanc et, pour la plus grande, une pointe rouge.
Le boîtier quant à lui n’est pas trop imposant (42 x 13 mm) et plutôt discret.
Le flanc droit héberge trois boutons que vous pouvez programmer à votre guise. Le gros au centre, cranté, ressemble à une couronne rotative, mais n’en est pas une.
Arrêtons-nous un instant sur ces poussoirs. Bien souvent, le bouton central équivaut à un retour sur l’écran d’accueil ou un retour à l’écran précédent. Ici, c’est différent. Il sert à afficher les notifications et à valider. Pour les habitué·es aux montres connectées, cela peut être assez déroutant.
Pour ce test, la marque nous a prêté un bracelet en silicone noir. Malgré le nombre de trous, il en manquerait un pour parfaitement s’adapter aux petits poignets. Un éternel problème que je connais bien.
L’écran e-ink
La dalle de 1,06 pouce profite d’un système de rétroéclairage. Pour l’activer, il suffit d’exercer deux petites tapes dessus. Une fonction indispensable pour maintenir les informations affichées accessibles à l’œil, et ce, quelles que soient les conditions lumineuses.
Quel dommage de ne pas avoir intégré un écran tactile ! Il faut nécessairement passer par les boutons physiques présents sur le flanc droit du cadran, un peu durs et pas toujours très réactifs.
Mais revenons un peu sur l’écran, celui-ci use d’une technologie d’encre électronique. C’est ce que vous trouvez déjà sur une liseuse par exemple ou encore les anciennes montres Pebble, pour celles et ceux qui se souviennent. Cela comporte ses avantages et ses inconvénients. Commençons par les aspects positifs : ça ne consomme pas beaucoup de batteries. Voilà qui règle le principal problème des montres connectées et leur faible autonomie. Je trouve par ailleurs que le combo aiguilles et e-ink plus esthétique que n’importe quel écran Amoled de smartwatch.
Passons maintenant aux côtés moins sympas de l’encre électronique. Le temps d’affichage entre deux écrans se révèle plus long que sur un écran LCD ou Amoled. Il arrive aussi que des traces de l’écran précédent restent visibles. C’est léger et pas systématique, mais ça arrive.
Une question doit vous titiller. Puisqu’il s’agit d’aiguilles traditionnelles, ces dernières ne gênent-elles pas la bonne lisibilité de l’écran ? La réponse est non car celles-ci viennent rapidement se placer à l’horizontale lors de l’affichage des menus et des notifications, les informations s’affichant donc au-dessus et en-dessous. Pratique.
Fonctionnalités limitées
Fossil a fait le choix d’incorporer son propre logiciel plutôt que de se référer à Wear OS de Google, qui n’est pas pensé pour des écrans e-Ink ou des aiguilles mécaniques. Son utilisation demeure assez déroutante, nous l’avons vu un peu plus tôt, compte tenu de l’absence de tactile et de la configuration des boutons physiques.
En préservant un style proche des montres classiques, la Fossil Hybride HR renonce à un certain nombre de fonctionnalités habituelles et présentes sur la plupart des smartwatches. Ici, pas de paiement sans contact ou de connexion 4G, elle n’affiche que le strict nécessaire des informations et notifications : pas de suivi d’activités physiques à l’horizon. Donc si vous cherchez une montre pour une remise en forme et la surveillance de vos entraînements sportifs, passez votre chemin.
La Fossil Hybride HR récolte néanmoins toutes les informations bien-être, c’est-à-dire le nombre de pas quotidien, les calories brûlées, la fréquence cardiaque au repos et maximale ainsi que le rapport de sommeil de la nuit précédente. S’agit-il pour autant d’un bon allié pour le suivi de l’activité physique ou de la remise en forme ? Pas exactement.
Si les données rapportées semblent plus ou moins exactes dans l’ensemble, il manque certaines fonctionnalités. Sans GPS, les distances parcourues pendant un exercice sportif ne sont pas précises. Le capteur cardiaque se montre capricieux et présente des relevés qui paraissent parfois un peu à côté de la plaque. Les données relatives au sommeil me paraissent cohérentes avec la réalité, qu’il s’agisse du sommeil léger ou profond, des réveils ou autres agitations.
Le cadran peut afficher quatre informations différentes, mais toujours sous ce même aspect de pastilles : date, autre fuseau horaire, le podomètre, le risque de pluie, la météo, etc.
La montre affiche aussi les notifications de très nombreuses applications comme l’agenda, les services de messagerie, les réseaux sociaux, les boites mail, etc. De quoi faire une pause avec son smartphone. Elle donne aussi la possibilité de recevoir des alarmes et des notifications pour reprendre une activité physique.
Malheureusement, retirer les notifications de son smartphone ne les enlève pas de la montre et vice versa. Également, il est impossible de répondre aux notifications, même par le biais de messages automatiques.
On retrouve néanmoins d’autres fonctions de base, comme la gestion de sa musique au poignet par exemple, vous permettant de gérer votre application de streaming préférée sans sortir votre smartphone de votre poche.
Application
Pour appairer la montre au smartphone, il convient de passer par l’application compagnon Fossil. Celle-ci récolte également quelques données intéressantes qui peuvent être synchronisées avec d’autres apps comme Google Fit.
Avec son organisation sur quatre pages, l’application Fossil présente donc sur l’accueil quelques données pratiques. Les autres onglets servent à personnaliser les boutons physiques et leurs raccourcis, les configurations du cadran, mais aussi les paramètres des notifications et les alertes à afficher ou non. La toute dernière page concerne la gestion de votre compte et le suivi des mises à jour.
Autonomie
Voilà le domaine où le choix du modèle hybride trouve tout son sens : l’autonomie. Loin des smartwatches habituelles et leur batterie qui fond en un rien de temps, la montre de Fossil tient le coup jusqu’à une quinzaine de jours. Alors oui, l’écran n’est pas aussi lumineux qu’un Amoled et c’est en noir et blanc, mais selon vos priorités, vous pourriez faire quelques concessions pour un produit plus performant dans le temps.
Prix et date de sortie
La Fossil Hybride HR est d’ores et déjà disponible à 199 euros, avec différents types de bracelets (cuir, maille milanaise, silicone ou acier inoxydable).
[…] plupart des montres du marché, qu’il s’agisse de celles d’Apple, de Samsung, ou des montres dotées du système Wear OS de […]
[…] la nouvelle Skagen Jorn Hybrid HR ne dispose donc pas de WearOS. À l’instar de la montre hybride Fossil Hybrid HR, elle affiche un écran E-ink. Toutefois, contrairement à la montre de Fossil, ce dernier ne […]
[…] plus d’un an, Fossil étonnait avec le lancement d’une montre connectée bien particulière, la Fossil Hybride HR. Le constructeur a décidé d’aller un peu plus loin avec ce concept et le propose désormais […]
[…] plus d’un an, Fossil étonnait avec le lancement d’une montre connectée bien particulière, la Fossil Hybride HR. Le constructeur a décidé d’aller un peu plus loin avec ce concept et le propose désormais […]
Hey, juste pour dire que je fais des cadrans pour cette montre, ils sont gratuits, il commence à y en avoir pas mal, si vous êtes curieux c'est là : https://kurotimedesign.blogspot.com Et merci pour le test, j'adore cette montre !
D'accord merci ! Drôle de coïncidence, un ami m'a aujourd'hui dit qu'un de ses appareils faisant ce genre de bruit a explosé hahaha Pour les fonds d'écran (peut-être que tu n'avais pas vu cette option sur l'application), tu peux mettre la photo que tu veux à l'arrière, et même je pense, trouver des cadrans adaptés sur internet (à ton goût) en espérant que ça puisse t'aider. Merci de tes réponses !
Effectivement, je pense que tu as un problème avec la recharge. Ma montre "colle" au support de charge et il ne faut pas plus d'une heure je pense pour la charger complètement et sans aucun bruit parasite! J'avais trouvé les fonds d'écran mais je n'en trouve pas à mon goût pour l'instant. ;-)
Merci pour ton commentaire, je l'ai seulement depuis hier, malheureusement ne me convient pas :( J'ai à peu près les mêmes reproches que toi à lui faire, avec d'autres que je pourrai lui donner. C'est dommage car elle est belle, agréable à porter, et remplie de fonctions assez intéressantes. Un des plus gros problèmes que je lui trouve est la recharge... J'aurais besoin d'être rassuré, car je crains qu'elle ait un problème de conception. 3 reproches sur la charge et 3 questions : Est-ce-que la charge magnétique est réellement magnétique pour la tienne ? Il est censé y avoir une aimentation si je ne m'abuse, mais absolument pas sur la mienne. Est-ce que elle prend 6 heures à charger entièrement (c'est trop long pour seulement 200mAh)? Est-ce-qu'elle est bruyante lors de la charge ? La mienne fait un son irrégulier désagréable, comme du morse, avec les fréquences élevées... Désolé de te déranger haha :) Edit: si tu as Mykronoz Zetime, tu peux aisément changer le fond d'écran, et créer les tiens, il suffit d'aller dans "cadrans" et "mes cadrans", de plus, ils sont très personnalisables (de la photo que l'on veut sur le fond, à l'ajout d'une aiguille pour les secondes sur le cadran).
Oui, c'est ce que je viens de dire.
Oui, j'en ai une depuis quelques semaines. ;-) Les petits défauts que je lui reproche: -un écran pas très "rapide" quand on passe d'une page à une autre, -pas énormément de fonds d'écrans, mais je n'ai pas vraiment cherché de site pour en importer ou en créer des nouveaux, -être "obligé" sur mon Honor 10 Lite de relancer l'application MyKronoz tous les matins pour synchroniser, -le support de charge n'a pas l'air très solide, mais il ne sert pas tous les jours non plus... Donc je dois dire qu'à part ces petits désagréments, j'en suis plutôt content. La montre remplit bien son rôle pour les notifications que j'ai choisies, les aiguilles ne m'obligent pas à "allumer" l'écran systématiquement, elle est sobre, pas trop épaisse et pas trop grosse pour mon petit poignet Bref, elle me convient bien.
Je la reçois demain, et la teste pendant plusieurs jours pour savoir si je la garde ou non... Tu n'as pas indiqué si tu la possèdes. Si c'est le cas, tu peux me dire les défauts que tu lui trouves ? :) En plus, excellent commentaire, j'hésitais entre les deux, puis j'ai appris que la fossil Hr ne prenait pas en compte toutes les notifications...
Ink = encre E = électronique/digitale/numérique
Bon test bien réalisé. Je possède cette montre depuis sa sortie et j'en arrive quasiment aux mêmes conclusions hormis le côté tactile qui n'apporterait pas grand chose (je savais qu'elle ne l'était pas) Pour le rythme cardiaque on voit bien l'heure de la sieste sur la capture d'écran...14h-15h ensuite c'est goûter et enfin un peu de boulot à 18h (l'article à écrire?) 😁 PS : non indiqué ici mais depuis la dernière mise à jour il est possible de personnaliser le fond d'écran
J'ai remplacé ma Gear S3 par cette montre il y a deux mois et j'en suis entièrement satisfait ! Je n'utilisais la Gear S3 pour la personnalisation et les notifications, les applications sur une montre ne m'intéressent pas. Du coup elle fait parfaitement le job tout en passant pour une "vraie" montre et une excellente autonomie de 14 jours pour moi.
Ce ne serait pas "e-ink", plutôt que "e-link", par hasard ?
Le principe est le même sur la MyKronoz ZeTime: montre hybride connectée. La ZeTime a l'avantage d'avoir un écran couleur et tactile mais l'autonomie est plutôt de l'ordre d'une semaine à 10 jours maxi, et jusqu'à 30 jours sans les fonctions "connectées".
Pourriez vous faire le test de la Vivo active 4 ou venu si vous préférez un écran ampoled. C'est intéressant de tester ce genre de produit, mais bon de votre propre aveu, les données collectées ne sont pas fiables, donc aucun intérêt.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix