Internet fixe : Free classé premier en France métropolitaine

D'après nPerf

 
Alors que les performances globales de l’Internet fixe en France s’améliorent, Free est l’opérateur qui offre les meilleures performances sur ce secteur, toutes technologies confondues. L’opérateur continue sur la première place du podium des FAI les plus performants en France métropolitaine.
Source : Free

Historiquement, Free est un opérateur qui bouscule le marché. C’est lui qui a instauré les bornes pour avoir une SIM en trois minutes ou l’ancêtre de Twitch, version française. Le FAI s’est aussi démarqué sur des offres Internet performantes, notamment avec sa Freebox Delta, qui arrive en version Wi-Fi 6E.

Selon le baromètre semestriel de nPerf, un service de test de connexion Internet, Free est le premier en termes de performances en France métropolitaine pour le premier semestre 2022.

Le débit augmente en France

Le premier constat de nPerf, c’est que « les Français ont surfé avec un débit descendant moyen de 225 Mb/s, face aux 191 Mb/s de l’année 2021 », ce qui représente une augmentation de 18 %. En deux ans, le débit descendant moyen aurait augmenté de 90 %.

Source : nPerf

Le débit montant n’est pas en reste avec une vitesse moyenne de 160 Mb/s, le service ayant constaté « des hausses allant de 23 à 30 Mb/s supplémentaires ce semestre, selon les opérateurs ». Pour nPerf, cela est dû en partie par la démocratisation des offres proposant 10 Gb/s théoriques.

Free premier en France métropolitaine

Si l’on en croit le baromètre semestriel de nPerf, c’est Free qui propose le débit descendant FTTH (en fibre optique) le plus élevé, avec 591,32 Mb/s, significativement devant ses concurrents. En haut débit également, Free fait la course en tête avec une moyenne de 8,32 Mb/s, suivi de très près par Bouygues Telecom.

Cependant, c’est du côté de Bouygues Telecom que l’on constate la meilleure évolution depuis l’année dernière. Aussi, c’est Orange qui décroche la palme du meilleur temps de réponse moyen en faisant 1 ms de mieux que Free.

Si Free est en tête sur l’Internet fixe sur les performances, c’est Orange qui propose les meilleurs débits sur l’Internet mobile, même en 5G, bien qu’il reste l’opérateur le plus cher.


Les derniers articles