Lancée en 2010 dans un contexte charnière dans l’univers des télécoms en France avec un positionnement premium grâce à ses capacités techniques, la Freebox Révolution (aussi appelée Freebox V6 ) est aujourd’hui pour Free une box d’entrée de gamme. Elle se retrouve dans une formule d’offre internet baptisée Freebox Révolution Light. Au fil des révisions, elle s’est révélée être une candidate parfaite pour faire concurrence sur le segment de l’entrée de gamme.
Nous avons d’ailleurs retrouvé notre article qui annonçait son officialisation, intitulé Freebox V6 : Pas de Google TV, mais c’est une tuerie ! et qui avait suscité pas mal de réactions avec pas moins de 271 commentaires. Et la première chose qui nous saute aux yeux est son prix de l’époque : 29,99 euros par mois, comme aujourd’hui. En revanche, on était sur un débit de 100 Mb/s sur le réseau fibre, soit dix fois moins que de nos jours.
Ensuite recyclée dans l’entrée de gamme, la Freebox Révolution a continué d’engranger du succès et fait aujourd’hui figure de véritable icône des Freebox, à côté des Freebox Ultra et Freebox Pop.
- Prix de l’abonnement : 29,99 par mois sans engagement
- Équipement fourni : Serveur Freebox Révolution + Player TV Révolution
- Débits proposés : jusqu’à 1 Gbit/s
débit en téléchargement et jusqu’à 600 Mbit/s en envoi. - Frais de mise en service : 49 euros
- Frais de résiliation : 49 euros
- Communications : Appels illimités vers fixes de plus de 110 destinations
Le design de la Freebox Révolution
En 2010, Free avait fait le choix de faire appel à Philippe Stark, chantre des objets « bons et utiles avant d’être beaux » pour imaginer le design de sa nouvelle box. Une manière pour l’opérateur de souligner le nom « Révolution », de montrer que même des objets anodins comme des box internet peuvent aussi être mises entre les mains de designer de renom.
En quasiment 15 ans, la Freebox Révolution n’a pas changé. Elle conserve son format rectangulaire, voire monolithique puisqu’il est possible de la placer à la verticale à l’aide d’un accessoire (en option). La majeure partie du boîtier est noir brillant avec un texte énigmatique gravé sur le dessus. Pour les cinéphiles, il y a clairement une référence au monolithe de 2001, l’Odyssée de l’espace.
La façade avant est entièrement lisse et ne comporte aucun bouton, une manière de mettre en avant les contrôles tactiles et l’affichage en LED Jaune de l’heure et des menus. Le tout tient sur une petite excroissance de plastique mou de couleur rouge comportant un port USB. Cette conception permet un empilement naturel avec le Player TV Révolution avec qui le serveur partage le même design, mais ils peuvent parfaitement fonctionner de façon séparée.
Du côté des connectiques, la dernière révision de la Freebox Revolution est largement à la page de ce que propose la concurrence sur leur box d’entrée de gamme. On a droit à :
- 1 port DSL (compatible ADSL2+/VDSL2)
- 1 port Fibre
- 1 port téléphone RJ11
- 4 ports Ethernet Gigabit
- 2 port USB 2.0
- 1 port eSata
- 1 sortie audio jack 3.5 mm
- 1 entrée audio jack 3.5 mm
- 1 prise d’alimentation 12 V
La vraie valeur ajoutée de la Freebox Révolution concerne la présence d’un stockage interne de 250 Go de base avec un disque dur installé au sein même de la box, dans un emplacement dédié. On a donc accès à un véritable petit NAS domestique sans avoir rien à configurer soi-même. Pour y avoir accès, il est possible d’installer l’application Freebox Files ou via l’interface administrateur sur un navigateur.
Côté réseau sans-fil, la Freebox Révolution s’est mise à jour pour intégrer une puce Wi-Fi 5 (802.11 ac) en bi-bande 2,4 (en Wi-Fi 4) et 5 Ghz. Les anciens modèles (pré 2014) sont quant à eux restés sur une puce Wi-Fi 4 (802.11n).
Concernant les répéteurs Wi-Fi ou le routeur de poche, Free n’en a pas prévu spécifiquement pour la Freebox Révolution. En revanche, il est possible de commander jusqu’à quatre répéteurs Wi-Fi 5 20 euros pièce. Ils devraient être fonctionnels également avec les modèles antérieurs à la Révolution r3 (avril 2014), la première à être équipée d’une carte Wi-Fi 802.11ac, mais seulement sur la bande de fréquence 2,4 GHz sur laquelle fonctionne le Wi-Fi 4.
La seule box TV du marché équipée d’un lecteur Blu-Ray
Le player TV de la Freebox Révolution accuse le coup des années, mais abordons tout de même la plus grande valeur ajoutée de ce décodeur et qui reste encore aujourd’hui le seul à proposer ce genre de feature : il dispose d’un lecteur Blu-Ray intégré et compatible avec CD, DVD et évidemment Blu-Ray. Une particularité unique bien mise en avant par Free même si l’opérateur ne communique pas sur ses caractéristiques techniques. On sait simplement qu’il est dézoné et qu’il se limite aux Blu-Ray classiques (non 4K HDR).
Dans les autres caractéristiques, on trouve sur la façade avant un port USB (2.0) et deux autres ports USB à l’arrière avec un port eSata, une prise TNT, une prise Peritel au format S-Vidéo (oui nous sommes bien en 2024), une prise HDMI 1.4, un port S/PDIF et un port Ethernet Gigabit.
L’interface est entièrement gérée par un OS propriétaire de Free et fleure toujours les années 2010. Quoique désormais Free utilise le fond d’écran comme espace de publicité. On est loin d’une interface Google TV et ce n’est pas un modèle de fluidité ni de design, mais le tout s’avère étonnamment fonctionnel et Free met un point d’honneur à mettre à jour le firmware aussi souvent que possible pour améliorer l’expérience et les performances globales de son player. Et ce, depuis presque 15 ans maintenant !
On pourrait quand même pester sur le fait que le player soit incapable d’afficher plus qu’une image en Full HD et que la prise en charge des protocoles HDR n’est évidemment pas à l’ordre du jour. Juste au-dessus, la Freebox Pop prend en charge la 4K HDR avec les formats Dolby Vision et Dolby Atmos.
Du côté de bouquet TV, la Freebox Révolution Light inclut 230 chaînes et un service replay disponible. C’est bien plus que ce que proposent les autres abonnements d’entrée de gamme des autres opérateurs.
Sans compter que Free donne accès à tous ses abonnés à sa plateforme de vidéo à la demande, OQEE Ciné, avec plus de 600 films et séries inclus selon l’opérateur du Groupe iliad. L’application OQEE comporte également un espace d’enregistrement des programmes d’une capacité de 40 heures. Au-delà, il faut payer un supplément de deux centimes par heure et par mois.
Quelques applications TV de plateforme SVoD sont tout de même présentes comme Netflix, Max, Prime Video ou YouTube, même si elles ne sont pas toujours à jour par rapport aux applications sur plateformes Android TV.
Pas de Wi-Fi ? Le FreePlug est votre ami
Les autres box opérateurs ont eu le temps d’évoluer techniquement sur cette partie, mais le Player TV de la Freebox Révolution, lui, n’est pas pourvu de puce Wi-Fi.
La connexion avec le boîtier du serveur ne peut se faire que de façon filaire ou via l’utilisation de boîtiers CPL, aussi appelés FreePlug du côté de chez Free. Il est possible d’en connecter jusqu’à trois sur le serveur.
Interface administrateur de la Freebox Revolution
Que ce soit pour la Freebox Révolution Light, la Mini 4K, la Freebox Pop, la Freebox Delta ou bien la récente Freebox Ultra, l’accès à l’interface de gestion reste la même :
- Ouvrir un navigateur et rentrer l’adresse http://mafreebox.freebox.fr dans la barre de recherche
Notez que le mode invité est ouvert par défaut lors de la première connexion. Pour se connecter, il faut définir un mot de passe avec son identifiant Free. En changeant le mot de passe, il vous sera demandé d’autoriser celui-ci directement depuis la Freebox avec la flèche de droite. La dernière version de l’interface est nommée Freebox OS 4.8.15.
Est-ce que la Freebox Révolution vaut toujours le coup en 2024 ?
Un succès aussi pérenne dans le temps, c’est à ce jour du jamais vu. Avec la Freebox Révolution, Free a su lancer il y a presque 15 ans un produit avant-gardiste et qui a su rester compétitif malgré l’épreuve du temps. Mais, avec certes de bonnes performances et un prix avantageux, elle n’en reste pas moins une box vieillissante depuis l’arrivée de ses petites sœurs.
En baisse de popularité, ce n’est pas la Freebox la plus recommandée pour celles et ceux qui recherchent une offre internet complète, du moins surtout si l’on compare à ce que Free propose du côté de la Pop et de l’Ultra.
En dehors de son lecteur Blu-ray/DVD et CD qu’elle est la seule à posséder, la Révolution n’est plus en marche. Elle est aujourd’hui qualifiée d’offre d’entrée de gamme la plus chère du marché, mais elle reste la Freebox la plus abordable. Elle est à 29,99 euros par mois, comme la Freebox Pop mais cette dernière voit son prix augmenter au bout d’un an alors que celui de la Freebox Révolution Light ne bouge pas. De plus, elle est sans engagement, à l’instar des autres offres Freebox.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix