Piratage Free : le formulaire de plainte abandonné, mode d’emploi pour protéger vos droits

 
Alors que les données de millions de clients Free circulent sur le dark web, l’espoir d’une procédure simplifiée pour porter plainte vient de s’envoler.

L’affaire du piratage de Free prend un nouveau tournant. Alors que la CNIL avait annoncé la mise en place d’un formulaire en ligne pour faciliter le dépôt de plainte des victimes, ce projet a été subitement abandonné.

Pour aller plus loin
Les actions concrètes à mettre en place après la fuite de données Free

Un changement de stratégie qui laisse dans l’embarras les quelque 20 millions de clients potentiellement touchés par cette cyberattaque d’envergure, dont 5 millions ont vu leur IBAN tomber entre les mains de cybercriminels.

https://www.frandroid.com/marques/free/2388828_piratage-free-et-sfr-faites-vous-partie-des-concernes

Cette volte-face soulève des questions. Le formulaire, qui devait être hébergé sur le site cybermalveillance.gouv.fr, avait pourtant fait ses preuves lors de précédentes cyberattaques, notamment celle visant Viamedis et Almerys en février dernier. La procédure permettait alors de déposer plainte en à peine trois minutes, sans déplacement physique.

Contactées par plusieurs médias, les autorités restent évasives sur les raisons de cet abandon. Ni la CNIL, ni le parquet n’ont fourni d’explications claires, ce qui laisse planer le doute sur une possible crainte d’être submergés par le nombre de plaintes.

Les solutions concrètes pour les victimes

Face à cette situation, deux options principales s’offrent aux victimes :

  1. Porter plainte auprès de la CNIL si vous estimez que Free n’a pas suffisamment protégé vos données. Notez que cette démarche nécessite d’abord un échange avec l’opérateur et son Délégué à la Protection des Données (DPO).
  2. Se rendre physiquement dans un commissariat ou une gendarmerie en cas d’utilisation frauduleuse de vos données avec usurpation d’identité ou paiements non autorisés.

Pour les clients concernés par un vol d’IBAN, la vigilance est de mise.

Pour aller plus loin
Les actions concrètes à mettre en place après la fuite de données Free

Il est conseillé de :

  • Surveiller régulièrement ses relevés bancaires
  • Activer les alertes de paiement de sa banque
  • Vérifier et mettre à jour la liste des créanciers autorisés
  • Contester rapidement tout prélèvement suspect dans un délai de 13 mois (ou 70 jours pour les paiements hors UE)

Good news : Free a mis en place depuis un numéro vert gratuit (0 805 921 100) pour accompagner les abonnés touchés. Ce service est accessible tous les jours de 9h à 18h.

À noter que la simple possession de l’IBAN ne suffit pas à réaliser des prélèvements frauduleux. Cependant, combinée à d’autres données personnelles dérobées, elle peut faciliter les tentatives d’escroquerie. Il faut donc redoubler de vigilance face aux SMS, e-mails ou appels suspects qui pourraient se multiplier dans les semaines à venir.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles