Le piratage de Free commence à avoir des conséquences pour ses abonnés

 
Souvenez-vous, c’était l’automne dernier. L’opérateur Free était victime de ce qui est probablement la plus grave cyberattaque de son histoire : 19 millions de clients touchés et des millions d’IBAN qui ont fuité. Aujourd’hui, les conséquences de cette attaque commencent à prendre forme.
Piratage Free // Source : Frandroid

Alors que nous pensions l’affaire du piratage de Free loin derrière nous, voilà que les conséquences de ce vol massif de données commencent à se faire sentir chez certains abonnés. Pourtant, l’un des deux hackers déclarait que cette attaque devait uniquement servir à prévenir Free sur ses failles de sécurité et que les données dérobées seraient ensuite conservées ou détruites. Au lieu de ça, elles sont utilisées dans un but malveillant.

À lire aussi :
Les actions concrètes à mettre en place après la fuite de données Free

De faux mails plus vrais que nature

Noms, prénoms, adresses mail, numéros d’abonné… Autant d’informations utiles pour les cybercriminels qui s’adonnent au phishing, ces faux mails qui jouent avec le manque de vigilance de certains internautes pour leur dérober encore plus de données.

Sur X (ex-Twitter), l’utilisateur @HTan_Nguyen partage une capture d’écran d’un mail d’hameçonnage. Toutefois, ce dernier comportait plusieurs informations véridiques : nom, prénom, numéro de téléphone, ligne d’abonné ainsi que la banque à laquelle il est rattaché.

https://twitter.com/HTan_Nguyen/status/1881046907243655514

Ce mail présentant une « promo exceptionnelle » réservée à des abonnés triés sur le volet, en l’occurrence aux abonnés Free clients de la banque CIC, ainsi qu’un chèque cadeau de 100 euros sans condition d’éligibilité. Une offre un peu trop aguicheuse qui a éveillé la méfiance de l’internaute. Il lui a suffi de regarder le mail de l’expéditeur pour se rendre compte de la supercherie : le nom de domaine n’a rien à voir avec celui de l’opérateur.

© Tan Nguyen/X

Dans le cas du phishing, il y a quelques mesures à adopter :

  • TOUJOURS se méfier des offres alléchantes reçues par mail ou SMS
  • Ne jamais cliquer sur les liens contenus dans ces mails et SMS
  • Vérifier le nom de domaine du mail de l’expéditeur pour s’assurer de sa fiabilité
  • Ne jamais communiquer d’informations confidentielles par mail à votre opérateur, il les a déjà
  • Sensibilisez vos proches à ces bonnes pratiques

À lire aussi :
Piratage Free : un adolescent de 17 ans arrêté et soupçonné d’être derrière d’autres piratages


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles