Depuis plusieurs mois, c’est une véritable colère des opérateurs à laquelle fait front le gouvernement. Il faut dire que depuis un an, ils n’ont plus la possibilité d’utiliser les antennes qu’ils souhaitent et doivent nécessairement passer par la validation du Premier ministre. La « loi Huawei » adoptée en juillet 2019 impose en effet cette étape afin de s’assurer de la sécurité numérique de la France.
Pour aller plus loin
Réseau 5G en France : déploiement (NSA et SA), fonctionnement, usages, santé et inconvénients
Principale cible visée : Huawei. Le constructeur de smartphones est également l’un des trois équipementiers fournissant des antennes aux opérateurs partout dans le monde, aux côtés de Nokia et d’Ericsson. Un équipementier dont l’administration française se méfie tout particulièrement. Les antennes du constructeur devront nécessairement être démantelées d’ici 2028, et ce même si les opérateurs se voient accorder une autorisation d’utilisation. Bouygues en a ainsi fait les frais et a annoncé avoir commencé le démantèlement de toutes ses antennes Huawei d’ici la date butoir. L’opérateur a également demandé l’annulation de la loi auprès du Conseil d’État.
Pour Free, la méfiance de l’État envers Huawei a eu d’autres conséquences. Comme le rapportent nos confrères de 20 Minutes, l’opérateur mobile du groupe Iliad s’est tout simplement vu refuser l’utilisation d’antennes Huawei pour la 5G. « Nous n’avons pas été autorisés à déployer des équipements Huawei, à la différence de Bouygues et de SFR. Nous regrettons cette différence de traitement », a ainsi déploré Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad. Il ne s’explique pas cette décision administrative : « Soit certains équipements sont considérés comme dangereux et personne ne peut les utiliser, soit ils ne sont pas considérés comme dangereux et ils peuvent être utilisés par les quatre opérateurs. Cette rupture d’égalité pose problème ».
Free déjà partenaire de Nokia sur la 4G
Il faut dire que si Huawei est un partenaire historique de SFR et Bouygues Télécom, ce n’est pas le cas de Free Mobile. Les deux premiers opérateurs utilisaient déjà les antennes Huawei aux côtés de celle de Nokia ou Ericsson pour leur réseau 4 G. Free Mobile, de son côté, ne compte que des antennes Nokia dans son réseau 4 G. Un partenariat qu’il va donc prolonger pour la 5G : « On va s’appuyer pour le moment sur Nokia, une solution 100 % européenne ».
Pour rappel, l’attribution des fréquences 5G par l’Arcep aux différents opérateurs doit avoir lieu dans le courant de l’automne. Selon le calendrier prévu par le gendarme des télécoms, les premières offres commerciales pourraient ainsi être proposées d’ici la fin de l’année aux consommateurs.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Cela correspond à la durée d'amortissement du matériel qui n'est pas non plus éternel et qu'il faudra de toute façon remplacer à un moment ou à un autre !
Sauf que la Chine ne fait que reprendre partiellement les méthodes des américains qui nous font tout autant de torts, y compris en Afrique alors que seuls les américains via le FBI pillent les fleurons Européens en utilisant des méthodes mafieuses comme emprisonner des dirigeants Européens et en faisant du chantage... Sans oublier le rôle de la CIA sur la scène internationale !!! Donc, les chinois sont des enfants de coeur à côté...
Déjà je me fiche de tes discours politiques. Ensuite pour le moment l'agresseur et manifestement les états unis à l'encontre de Huawei tiktok et autres . Enfin jamais je ne cautionnerai un débile comme Trump que de plus en plus de gens en Amérique y compris sa propre famille traitent de dangereux. Il ne fait qu'attiser toutes les haines raciales ou xénophobe et recherche le soutien des fachistes. Je n'ai donc aucune affinités avec les américains d'aujourd'hui . A ce jour les américains nous ont fait bien plus de tort économique que la Chine , et même si Huawei devait nous espionner il serait totalement à la ramasse par rapport à ce que les USA nous ont déjà espionnés. Quand a l'Afrique nous sommes très mal placé pour critiquer qui que ce soit. La " France Afrique " n'a pas été une réussite.
Parce que tu crois que les USA plus que la Chine empiète sur ce qui rapporte le plus à la France surtout ? Vous devriez mieux vous renseigner. La Chine vise à couper "l'Occident" de tout et en être son patron. Essaye de savoir ce que la France perd au profit de la Chine en Afrique et comment la Chine procède, tu changeras très vite d'avis.
Je n'ai jamais dit ça . J'ai dit que nous allons compter les points dans le duel économique USA Chine.
Soumission n'est pas le bon terme tu devrai consulter le dictionnaire.
Pouvoir compter sur deux équipementiers européens, à l'exclusion de tous les autres (équipementiers extra-européens), en tant qu'Européens c'est faire preuve d'indépendance aussi bien vis-à-vis de l'Ouest que de l'Est. C'est une initiative qui devrait être absolument encouragée et soutenue le plus possible, on ne peut pas se condamner à vivre indéfiniment comme des imbéciles sous la coupe de puissances étrangères.
La soumission de l'Europe aux États-Unis date de la 1ère guerre mondiale. Trump n'en est aucunement responsable.
La Chine n'est pas un allié économique pour l'Europe non plus et surtout pas
Alors tant pis pour nous et pour l'Europe. De toutes façons on est condamnés à compter les points entre américains et chinois.
Je pense qu'ils ont étudié la question et que s'ils partent sur huawei c'est qu'ils estiment que ca reviendra moins cher. Mais apres, il y a tellement de chose qui sont étudiées sur le court terme plutot que sur le long terme qu'ils avaient peut etre juste fait ca pour satisfaire leur actionnaires (qui voient surtout le court terme).
Tout à fait , on peut espérer que cela change si Trump est battu. Cette décision n'est que la conséquence des menaces de Trump vis à vis de nos exportations .
Une belle démonstration de l'éternelle et pathétique soumission de l'Europe aux États-Unis.
En fait Free est juste vexé d'avoir eu un refus. Les accords qu'il a avec Nokia sont différents de ceux qu'ont les autres opérateurs. Un equipementier ne vends pas que le matériel à l'opérateur , le plus intéressant c'est ce qu'on appelle les licences soit le logiciel et la mise en route du site. A chaque site sa licence plus les mise à jour. C'est ça le jackpot. Free aujourd'hui produit ses propres licences et ne fait qu'acheter le matériel à Nokia. D'où un bénéfice par rapport aux autres opérateurs . Mais si Nokia à accepte en d'autres temps ce système , ni Huawei ni Ericsson n'accepteraient un tel deals pour la 5G. Ne pas mélanger non plus technologie et antennes. Orange utilise la technologie Nokia et Ericsson , Free la technologie Nokia ce qui ne les empêchent pas autant l'un que l'autre d'utiliser avec leur technologie des antennes Huawei ou autres suivant les cas de figures.
Bouygues et SFR n'ont pas que Huawei comme fournisseur
C'est à mettre en lien avec cet article de juillet. https://www.frandroid.com/marques/huawei/732041_5g-en-france-huawei-pas-totalement-ecarte-de-la-course-mais-un-peu-quand-meme <i>Je cite: "Chargé d’instruire le dossier de la 5G par le gouvernement, Guillaume Poupard est revenu, dans les colonnes des Echos, sur la situation de l’équipementier télécom qui travaille depuis longtemps avec les opérateurs français: "Les opérateurs qui n’utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c’est un peu le sens naturel des choses. Ceux qui l’utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans.""</i> Bon, dans les faits c'est plus que de l'incitation, Free ne semble pas avoir compris le message.
De toute manière Free utilise le matériel de Nokia pour la 5G
J'ai répondu c'est vrai un peux vite car ma zone géographique étant la moitié sud de la France ou cela fait longtemps que Nokia a été remplacé par Huawei. Quant a Alcatel plus personne aujourd'hui ne l'utilise. Enfin ne parle pas d'antennes mais de technologie radio. L'antenne est l'élément qui rayonne ou réceptionne les ondes radio électriques. Cela n'a strictement rien à voir avec la technologie employée. Nokia, Ericson, Huawei. D'ailleurs Nokia jusqu'à aujourd'hui n'a jamais fabriqué une seule antenne. Avec la 5 G ce sera différent car la partie radio sera intégrée dans l'antenne . Et contrairement à la 4G , Nokia et Ericsson vont devoir fabriquer des ensembles radio-antennes
C'est faux SFR n'a pas que des antennes Huawei ils utilisent aussi des antennes Nokia / Alcaltel Tu peux le voir sur l'ANFR ou ici par exemple - - -> https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/5g-quel-impact-aura-une-interdiction-de-huawei-chez-votre-operateur-a147811.html SFR est connu pour être l'opérateur qui utilise le plus d'antennes Huawei mais ils se fournissent aussi ailleurs.
Bouygues a Huawei et Ericsson , SFR uniquement que Huawei.
Bouygues et SFR n'ont pas que Huawei comme fournisseur
21700 en tout.
<blockquote>Bouygues en a ainsi fait les frais et a annoncé avoir commencé le démantèlement de toutes ses antennes Huawei d’ici la date butoir.</blockquote> Toutes ? L'article dit que seules 3000 antennes dans quelques grandes villes sont concernées. Si Huawei est effectivement un partenaire historique de Bouygues Telecom, je doute que ces 3000 antennes soient les seules que Bouygues a installé.
Je suppose qu'ils veulent mettre du Huawei car c'est moins cher, mais sur le long terme je me demande si c'est si intéressant que ça si c'est pour les démonter en 2028. Ou alors ils parient sur le fait que d'ici 2028 la position face à Huawei aura changée ?
Peut etre que la difference de traitement vient simplement du timing a laquelle les operateurs ont fait la demande. La faire en pleine guerre economique entre les usa et la chine n'etait pas forcément la meilleure chose.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix